Mi-Cuit de Thon mariné à l'Orange-Croquant de Légumes- Émulsion Olive, Orange & Basilic

Publié le par Cécile

La particularité de cette recette?

De bons produits! Un poisson extra frais, une cuisson respectueuse, des légumes de saison chez moi (et le parti pris de les déguster crus), un assaisonnement simplissime mais savoureux! C'est de la pépite en bouche! J'en connais qui vont saucer ce plat sain et estival!

Je démarre justement un succulent partenariat avec la maison Nicolas ALZIARI, aussi, j'ai testé leur extraordinaire huile Grand Cru, Cuvée Fleur de Siècles.

Pour tout vous dire...

Il y a quelque temps, j'ai reçu une proposition de partenariat. Celle-ci ne m'a pas demandée 10 secondes de réflexion car il s'agissait d'un produit qui pour moi, lorsqu'il est de qualité, est exceptionnel. Et c'est bien de cela dont il est question.

Nicolas ALZIARI, premier producteur d'huile d'olive de la Côte d'Azur depuis 1868.

La maison propose des huiles aromatisées, des crus d'origine comme des grands crus. Le magnifique flacon numéroté que j'ai reçu fait partie de la gamme grand cru. Il s'agit de la Cuvée Fleur de Siècles. Une huile extraordinaire, dorée au subtil parfum d'olives fraîchement écrasées. Oui, car les olives sont  "écrasées" à la meule de pierre et non "pressées". Ses arômes délicats de pignon, d'amande et d'artichaut sont à savourer au moment du dressage d'un plat de  poisson ou de viande et pourquoi pas simplement avec un bon pain de campagne! Vous verrez que j'ai eu aussi d'autres belles idées car cette huile m'a beaucoup inspirée!

On commence donc avec la recette de mon poisson et ses petits légumes crus!

Mi-Cuit de Thon mariné à l'Orange-Croquant de Légumes- Émulsion Olive, Orange & Basilic
Mi-Cuit de Thon mariné à l'Orange-Croquant de Légumes- Émulsion Olive, Orange & Basilic

Pour 4 personnes:

  • 4 beaux steaks de thon (je les ai calibré à l'aide d'un emporte pièce rond)
  • le jus de 2 oranges bio et un peu de zeste
  • 2 belles feuilles de basilic frais et d'autres pour la finition (facultatif)
  • fleur de sel
  • poivre, timut ou poivre timur pour moi (baies du Népal qui dégagent des arômes d'agrume, notamment pamplemousse rose)
  • 2 mini courgettes
  • 2 mini concombres
  • 2 mini fenouils
  • 2 petites tomates
  • +/- 15 cl d'huile d'olive Nicolas ALZIARI, Cuvée Fleur de Siècles

Placez le poisson dans un récipient, arrosez-le de jus d'une orange et parsemez de fleur de sel et de poivre de timut moulu. Réservez au frais au moins 30 minutes.

Lavez et séchez les légumes. Tranchez les mini fenouils dans la longueur. A l'aide d'un économe, faites des tagliatelles de concombre et courgette en conservant la peau. Faites-en des rosaces en enroulant ensemble une tagliatelle de concombre et de courgette. Coupez de fines tranches de tomate. Disposez les légumes dans les assiettes à votre convenance.

Faites cuire les steaks de poisson dans une poêle grill en fonte ou au barbecue ou encore sur une plancha. La cuisson dépendra de l'épaisseur de votre poisson.

Préparez l'émulsion en fouettant ou mixant l'huile d'olive avec le jus d'une orange et 2 feuilles de basilic ciselées. Ajoutez du sel et du poivre au goût. Le mélange doit blanchir. Ajustez en huile ou en jus d'orange en goûtant la préparation.

Dressez le poisson dans les assiettes garnies de vos légumes croquants. Arrosez de l'émulsion d'huile d'olive à l'orange et basilic. Zestez d'orange et décorez de basilic. Servez sans attendre. 

Mi-Cuit de Thon mariné à l'Orange-Croquant de Légumes- Émulsion Olive, Orange & Basilic
Mi-Cuit de Thon mariné à l'Orange-Croquant de Légumes- Émulsion Olive, Orange & Basilic
Mi-Cuit de Thon mariné à l'Orange-Croquant de Légumes- Émulsion Olive, Orange & Basilic
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Yummy! Bonne continuation et bonne chance!
Répondre
W
cette assiette est sublime une bonne idée de cuisiner le thon que je n'ai jamais fait !!!
Répondre
L
Quelle assiette ! J'adore !
Répondre
C
Merci Lou!
D
Ton assiette est très colorée et me donne vraiment envie d'y goûter. Dommage que tu sois si loin! Bisous
Répondre
L
Mais quelle belle assiette, ce que j'aime dans ta recette c'est le respect absolu des ingrédients avec une mise en avant des saveurs et des textures exceptionnelle, merci ma Cécile t'es un top ! Gros bisous
Répondre
M
Ton assiette me fait bien envie. De bon produits en plus. Belle soirée. Bises
Répondre
G
Divin mi-cuit Cécile, ta cuisson est parfaite et cette petite émulsion d'huile ...mmmm...
Répondre
C
une assiette qui fait saliver c'est sur<br /> bises
Répondre
E
Encore une recette bien sympa ! Nous qui adorons le thon à la plancha, on en prend plein les papilles<br /> merci...<br /> Bonne soirée et bon week end
Répondre
T
Une recette pleine de fraîcheur.
Répondre