Poisson Poché au Lait de Coco Vanillé & ses Blettes Multicolores

Publié le par Cécile Huchet

Je pense que vous allez vous régaler avec ce plat simplissime mais tellement savoureux! J'aime beaucoup associer la Vanille Bleue de la Réunion de mon partenaire Escale Bleue à mes préparations salées. Avez-vous déjà essayé? Avec de la viande comme le canard, le porc ou le poulet pour ne citer que ça c'est divin! Et avec le poisson, les fruits de mer ou les crustacés, c'est un enchantement! Ici, il s'agit de légine, un poisson des mers australes, très prisé, que nous trouvons à la Réunion. C'est un poisson très fin dont la chair se tient bien en cuisson.

J'ai utilisé les joues qui se tiennent encore mieux et qui sont plus économiques que les filets. Chez vous, choisissez de la lotte, du dos de cabillaud...

Pour ré hausser visuellement mon plat, une belle botte de blettes multicolores qui m'avait fait de l’œil au marché a fini dans ma préparation. L'ensemble est fin, savoureux, gourmand tout en étant plutôt léger. Et pour les intolérants au lactose et au gluten, pas de problème!

Pour 4 personnes:

  • 400 ml de lait de coco
  • 4 cm de Vanille Bleue d'Escale Bleue (gousse et pulpe, ou 1 gousse traditionnelle)
  • 1 c  à soupe de gingembre frais râpé
  • 1/2 c à café de pâte d'ail (ou 1 gousse broyée)
  • sel et poivre du moulin
  • 800 gr de poisson à chair ferme (joues de légine petit calibre pour moi)
  • 1 botte de blettes multicolores
  • 1 c à café de bicarbonate de sodium

Au préalable:

  • Avant cuisson, épongez le poisson et salez-le légèrement. Réservez.
  • Lavez minutieusement le blettes en vous débarrassant des tiges et feuilles abîmées. Égouttez puis coupez l'ensemble en tronçons de 4 cm. Faites bouillir une grande marmite d'eau avec le bicarbonate de sodium. Plongez-y les blettes durant 10 minutes environ. Les tiges doivent être cuites  mais rester légèrement croquantes. Égouttez puis stoppez leur cuisson en les rafraîchissant dans un grand saladier d'eau glacée. Laissez-les s'égoutter de nouveau.
  • Dans une petite marmite adaptée à la cuisson du reste de la recette, portez jusqu'au premier bouillon d'ébullition le lait de coco avec la Vanille Bleue (pulpe grattée et enveloppe finement ciselée), le gingembre, l'ail, du sel et du poivre. Stoppez la cuisson, couvrez et laissez infuser au moins 30 minutes.

Déposez les joues de légine dans le lait de coco parfumé refroidi. Portez doucement jusqu'à ébullition puis débarrassez le poisson. Faites réduire de moitié la sauce coco à gros bouillons. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réintégrez le poisson et les blettes égouttées dans cette crème de coco. Réchauffez l'ensemble doucement quelques instants avant de servir bien chaud avec du riz blanc basmati.

 

Poisson Poché au Lait de Coco Vanillé & ses Blettes Multicolores
Poisson Poché au Lait de Coco Vanillé & ses Blettes Multicolores

Pour cette recette, j'ai utilisé des joues de légine, un poisson à chair ferme qui se tient bien en cuisson. Attention de ne pas le sur-cuire car il deviendrait dur. Vous pouvez remplacer les joues de légine par des médaillons de lotte, du dos de cabillaud...les blettes par des brèdes chou de chine.

L'utilisation de bicarbonate de sodium et le rafraîchissement des blettes à l'eau glacée permettent de garder les belles couleurs de ce légume multicolore.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Miam ! Super recette, j’adore !
Répondre
S
quelles couleurs et quelles saveurs, ton poisson est une invitation à la gourmandise!!!! bisous
Répondre
C
Merci Gaëlle! Belle journée à toi, bisous
N
Quel beau plat multicolore, c'est une explosion de couleurs et de saveurs j'imagine. Rien que la cuisson du poisson au lait de coco c'est pour moi un vrai délice. Je ne pense pas avoir essayé la vanille en version salée mais je serais curieuse d'y goûter. Bises
Répondre
J
Cette recette m'avait interpellée sur FB, vraiment quel parfum, un voyage pour les papilles comme j'aime. Bisous
Répondre
C
Merci Jackie! Un vrai régal, c'est vrai! Bisous, belle journée
G
Poisson... gingembre... lait de coco... vanille.... que te dire??? que j'adore, évidemment!
Répondre
M
Ton plat est un régal pour les yeux !
Répondre
M
Je n'ai jamais trouvé de blettes multicolores, c'est si beau ! Et bien entendu, toute ta recette me plait, exotique comme j'aime !
Répondre
E
Encore une bonne recette , j'adore la vanille avec le poisson un régal<br /> Bonne soirée
Répondre
C
un très joli plat qui me fait salivé<br /> bon week-end
Répondre