Muffins à la Vanille Bleue, Glaçage léger au Géranium

Publié le par Cécile Huchet

Ces petits muffins, avec leur air tout simple, sont néanmoins très surprenants de saveurs. A elle seule, la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue, apporte un arôme envoûtant à mes petits délices. L'ajout du glaçage, que je voulais optionnel au début, s'avère très complémentaire en fait! Je l'ai aromatisé avec UNE (pas plus!) goutte d'huile essentielle de Géranium Rosa de la Réunion. Et là, la combinaison des saveurs est parfaite! Imaginez l'arôme de la seule vanille brevetée au monde avec cette huile essentielle qui renvoie des notes fleuries de rose en arrière bouche! Je ferme les yeux et je suis dans les sous-bois chauds de la Réunion! En fait, mes muffins ne se mangent pas, il se dégustent, on s'en délecte! Pour ne rien gâcher, je n'ai pas jeté l'enveloppe de Vanille Bleue (jamais!!!) puisqu'elle se mange entièrement! J'en ai fait des petits éclats caramélisés pour agrémenter le topping.

Muffins à la Vanille Bleue, Glaçage léger au Géranium

Pour 8 à 12 muffins:

L'appareil à muffins:

  • 200 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 150 gr de sucre roux de canne
  • 1 oeuf entier + 1 jaune (réservez le blanc pour le glaçage)
  • 110 gr de beurre fondu
  • 120 ml de lait
  • 8 cm de gousse de Vanille Bleue (ou 1 gousse traditionnelle de vanille Bourbon)
  • 1 pincée de fleur de sel

Le glaçage au géranium:

  • 1 blanc d'oeuf
  • 200 gr de sucre glace
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosa de Bourbon (usage alimentaire)

Eclats de Vanille Bleue caramélisés:

  • la gousse vide de Vanille Bleue ciselée
  • 1 c à soupe de sucre glace
  1. Préchauffez le four à 180°c.
  2. Grattez la vanille et laissez infuser les graines et la gousse dans le lait chaud.
  3. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le sucre.
  4. Dans un deuxième saladier, battez ensemble l'oeuf entier et le jaune supplémentaire, le beurre fondu et le lait vanillé (lavez la gousse, ciselez-la et conservez-la  pour la suite de la recette).
  5. Faites un puits dans le premier saladier et incorporez au fur et à mesure le contenu du deuxième saladier.
  6. Remplissez vos empreintes à muffins garnies d'une caissette en papier aux 2/3 de la hauteur puis enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
  7. Confectionnez le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf légèrement battu avec les autres ingrédients. Ajustez la densité de votre glaçage en ajoutant soit du sucre pour l'épaissir, soit un trait de jus de citron pour le fluidifier. Glacez vos muffins complètement refroidis en plongeant simplement leur tête dans le glaçage et en le laissant s'égoutter un peu.
  8. Préparez les éclats de Vanille Bleue en mélangeant la gousse ciselée avec le sucre glace dans une poêle, sur feu modéré. Remuez jusqu'à complète caramélisation du sucre puis débarrassez sur un papier cuisson. Laissez tiédir avant de séparer les éclats puis disposez-les sur le glaçage des muffins.

Régalez-vous!

Muffins à la Vanille Bleue, Glaçage léger au Géranium
Muffins à la Vanille Bleue, Glaçage léger au Géranium
Muffins à la Vanille Bleue, Glaçage léger au Géranium
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore la vanille. Ta recette ne peut donc que me plaire. Par contre je ne connais pas du tout cette vanille.
Répondre
L
Ta recette a l'air délicieuse ! A tester sans tarder avec de la vanille de Saint Philippe ;)
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
D
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le départ de Cécile, j'adresse tout mon soutien à sa famille et il faut savoir que ceux que nous aimons ne disparaissent jamais ils vivent en nos cœurs.<br /> Courage et continuons à vivre pour elle.
Répondre
J
Très originale cette touche d'huile essentielle de géranium. Tes muffins sont bien gourmands. Big bizzz
Répondre
M
Le géranium en cuisine ! TROP FORT !
Répondre
J
J'imagine la saveur ma Cécile.Bisous
Répondre
M
Je voyage à chaque fois en lisant tes articles, d'ailleurs je vais me l'offrir moi aussi cette fameuse vanille bleue !!
Répondre
C
ces muffins sont très gourmands<br /> bon dimanche
Répondre
L
Ces muffins sont trés réussis et tres parfumés d'apres ce que je comprends, vous nous faites voyager merci et bravo.
Répondre