Koftas de Légumes en Sauce - Île Maurice

Publié le par Bleu combava

Koftas de Légumes en Sauce - Île Maurice

Comme à la Réunion, la gastronomie mauricienne prend sa source dans plusieurs pays et continents. Indiennes, chinoises, créoles, européennes, toutes les cuisines se côtoient. La recette végétarienne et sans gluten que je vous propose aujourd'hui est plutôt d'inspiration indienne. Il s'agit de boulettes de légumes et de farine de pois chiches frites puis mijotées quelques instants dans une sauce au yaourt parfumée. Je vous la ramène directement de l'île Maurice, l'île sœur de la Réunion, où je suis allée passer quelques jours de repos l'été dernier.

Pour 4 personnes (environ 15 boulettes):

pour les koftas

  • 1/2 chou fleur (ou 500 gr surgelé)
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
  • 4 à 7 cuillères de farine de pois chiche (besan)
  • sel et poivre
  • un peu d'huile pour frire

Pour la sauce

  • 1 c à café d'huile
  • 1 oignon haché
  • 15 gr de gingembre frais+1 belle gousse d'ail broyés ensemble
  • 1 c à café de cannelle en poudre
  • 1/2 c à café de piment en poudre (au goût)
  • 3 clous de girofle+3 gousses de cardamome
  • sel
  • Coriandre hachée pour la finition

Confection des koftas:

Ecrasez le chou fleur cuit (à l'eau ou à la vapeur) et ajoutez les oignons et la coriandre. Salez et poivrez à votre convenance. Incorporez la farine petit à petit pour obtenir une consistance de purée épaisse.  

Faire chauffer de l'huile dans une poêle ou un wok et déposez des boulettes de pâte en vous aidant de deux cuillères à soupe. Faites les frire rapidement de chaque côté pour les faire dorer puis déposez-les sur du papier absorbant. Réservez.

Koftas de Légumes en Sauce - Île MauriceKoftas de Légumes en Sauce - Île Maurice

Réalisation de la sauce:

Faites revenir l'oignon dans une cuillère à café d'huile. Ajoutez la purée d'ail et de gingembre ainsi que toutes les épices. Remuez deux minutes et incorporez le yaourt. Laissez mijoter un instant afin que la sauce épaississe un peu. Mouillez avec un verre d'eau et poursuivez doucement la cuisson durant 10 minutes.

Placez les koftas dans la sauce et laissez mijoter 5 minutes. La sauce devrait épaissir un peu, vous pouvez la ralonger avec un peu d'eau.

Servez chaud en parsemant de coriandre hachée.

Koftas de Légumes en Sauce - Île MauriceKoftas de Légumes en Sauce - Île Maurice
Koftas de Légumes en Sauce - Île Maurice

J'ai servi avec du riz blanc basmati, cependant, ces boulettes se suffisent à elles mêmes puisqu'elles contiennent des légumes et des féculents. Néanmoins, c'est bien agréable de mélanger la sauce onctueuse et haute en saveurs avec!

Comptez 5 boulettes pour un plat principal et unique, 3 si vous accompagnez de riz.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce plat me parait vraiment délicieux !! Belle journée. Bises
Répondre
V
MIAM je vais l'essayer, merci de l'avoir partager avec nous.
Répondre
G
bon tu sais que j'aime les boulettes! alors celles-ci avec ces saveurs! moi ça m'enchante!
Répondre
B
Une bien jolie recette, pas besoin de viande pour se régaler !! Bises
Répondre
C
Oui, c'est vrai Brigitte! Dans cette recette, les légumes se suffisent à eux mêmes! Et pourtant, je suis très viande! bises
S
Et en plus sans gluten :) la farine de pois chiches est pas facile a trouver ,sinon j ai des flocons ...
Répondre
V
Elles doivent être fondantes et parfumées !! je prends!! Merci
Répondre
T
Ce que je déteste sur ton blog, c'est qu'en plus je voyage. Donc j'y reviens tout le temps. Excellente soirée à toi, bises.
Répondre
C
un super bon plat qui me fait très envie<br /> d'une cuisine que je ne connais pas<br /> merci pour cette découverte<br /> bises et bon week-end
Répondre
J
Comme ce doit être bon ma Cécile. Tout ce que j'aime dans cette recette.Bisous
Répondre
C
J'adore cette recette, j'en achetais le samedi à St Denis !<br /> Bises, Carole
Répondre
L
J'aime ces recettes qui démontrent par A + B qu'on peut se régaler avec des légumes, c'est top. Tant de personnes ne savent pas les cuisiner et passent à côté de merveilles de saveurs. Mais tu es là !!! Gros bisous ma Cécile
Répondre
M
Ca a l'air fabuleusement bon ! un vrai petit régal !<br /> Bises et bon samedi.
Répondre