Tartinade de Courgettes au Beurre de Cacahuètes
C'est la pleine saison des courgettes! Ça tombe bien, j'adore ce légume sain qui se prête à maintes préparations en cuisine! Aujourd'hui, j'ai pensé à l'apéritif. Oust les cacahuètes et autres biscuits salés! Présentez ce petit pot de tartinade végétarienne, sans lactose ni gluten. C'est les vacances, alors pas de chichis! Posez le pot au milieu de la table et laissez les copains se servir et préparer leurs toasts au fur et à mesure. C'est frais, parfumé et on en redemande!
Quelques petits conseils avant de vous lancer:
- choisissez des courgettes de préférence bio, de petite taille et bien fermes. Pour éviter une possible amertume, j'ai pris le parti d'en éplucher la moitié.
- Utilisez une râpe à GROS trous afin de laisser un peu de mâche à la préparation.
- A la Réunion, le beurre de cacahuètes, que nous utilisons régulièrement dans la préparation de plats typiques savoureux, est en fait de la pâte d'arachide. Il n'y a rien d'autre que de l'arachide et ce n'est pas sucré. Vous la trouverez sous la marque "Dakatine" (vous l'apercevez sur la dernière photo).
- Conservez la tartinade dans un bocal en verre, quatre jours au réfrigérateur.
- Présentez des tranches de très bon pain comme ma petite baguette aux céréales, toastées ou non.
Tartinade de Courgettes au Beurre de Cacahuètes Pour un pot (environ 250 gr de tartinade)
Préchauffez votre four à 210°c. Pelez les courgettes et râpez-les avec une râpe à GROS trous au-dessus d'un plat allant au four. Émincez finement l'oignon, ajoutez-le aux courgettes ainsi que tous les autres ingrédients excepté la pâte d'arachide. Selon votre goût, vous pouvez ciseler 1 ou 2 piments, en l'égrainant, dans la préparation. Mélangez bien; étalez en une couche uniforme au fond du plat. Enfournez pour 25 minutes en remuant à mi-cuisson. Surveillez la coloration. La préparation ne doit pas brunir. Passé ce temps, sortez le plat du four. Ajoutez la pâte d'arachide pendant que les courgettes sont chaudes. Mélangez afin d’obtenir une préparation homogène. Placez en pot, laissez refroidir complètement avant de mettre au frais. Consommez bien frais, dans les 4 jours, sur des toasts pour l'apéritif. |
Merci au Quotidien de la Réunion de me faire encore et toujours confiance pour alimenter les "Pages Cuisine" de ce journal régional. Merci en particulier à Valérie!