Masala Chaï - Inde

Publié le par Bleu combava

Masala Chaï - Inde

Chaï est un terme hindi employé pour désigner le thé en Inde.

Ce breuvage sucré (voire très sucré!) qui se déguste tout au long de la journée, est une décoction, le plus souvent composée de thé noir et de masala, c'est à dire, d'un mélange d'épices. Ce thé a la particularité de se préparer dans du lait bouillant. Il est ensuite filtré.

Il existe des variations infinies de dosages et de préparations. Je vous livre aujourd'hui une version assez classique à adapter à vos goûts. J'ai beaucoup réduit la quantité de sucre initialement prévue mais pas totalement bannie. Je ne sucre pourtant jamais mon thé mais là, en l’occurrence, il rehausse les saveurs des différentes épices. A vous de voir!

Pour 1 litre de masala chaï:

  • 40 cl d'eau
  • 5 gr de gingembre frais râpé (1 c à café un peu bombée)
  • 1 clou de girofle
  • 4 grains de poivre noir
  • 5 gousses de cardamome (écrasez les capsules au rouleau à pâtisserie au préalable)
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 3 c à café de thé noir
  • 4 c à café de sucre roux de canne
  • 60 cl de lait (j'ai utilisé du lait écrémé)

Faites bouillir l'eau avec les épices pendant 2 minutes. Ajoutez le thé et le sucre puis le lait. Portez à ébullition pendant 3 minutes et laissez infuser 3 minutes supplémentaires. Filtrez et dégustez chaud ou froid!

Masala Chaï - IndeMasala Chaï - Inde
Masala Chaï - Inde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Voilà une petite douceur à laquelle je ne résisterais pas!
Répondre
D
Ta photo est magnifique! J'adore! Gros bisous
Répondre
D
Moi qui adore le Thé j'aimerai bien y goûter avec toutes ces saveurs cela doit être divin..<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
S
un bon compromis entre lait chaud et thé, il faut que je découvre ça!!!! bisous bisous
Répondre
B
J'en ai bu l'hiver dernier mais du tout prêt, c'est très bon ! Merci pour la recette !
Répondre
J
Je ne connaissais pas du tout. Une excellente découverte sauf que le lait je n'aime pas trop , mais bon à essayer. Bisous ma Cécile
Répondre
G
Ton thé est juste une explosion de saveurs, génial Cécile bon dimanche bises
Répondre
L
Coucou Cécile, j'adore ça, en plus d'être bon, c'est aussi bon pour la santé ! Gros bisous et bon dimanche ma belle
Répondre
C
Merci pour la recette ! J'ai découvert ce thé a la Réunion chez des voisins Indiens, que de souvenirs ! Bon dimanche, bises, Carole
Répondre
I
Ah, j' ai des souvenirs de thé chaî, c' est un régal, mais je ne savais pas de quoi il était composé. C' est vrai, je ne sucre pas le thé, mais c'est comme le thé à la menthe, sans sucre, ce n'est vraiment pas ça !<br /> bises
Répondre
I
Je t'ai envoyé un petit mot par ton formulaire de contact ma belle !<br /> bises
C
Coucou Isabelle! Tu es déjà à Bois de Nèfles? Tu sais que j'y habite?
C
je ne connais pas ce breuvage <br /> merci pour cette découverte<br /> bises et bon dimanche
Répondre