Lait Végétal Maison- Noisette ou Amande?

Publié le par Bleu combava

Lait Végétal Maison- Noisette ou Amande?

Depuis quelques temps, je découvre avec bonheur les laits végétaux. Je raffole de leurs saveurs! J'en consomme au petit déjeuner et si je m'écoutais, j'en boirais même en journée! En magasin bio, je me suis laissée tenter par du lait d'avoine, du lait d'épeautre ou du lait de riz. Pourquoi n'ai-je pas encore acheté les laits d'amandes ou de noisettes? Ils sont horriblement chers!!! Surtout chez moi, à la Réunion, il faut compter 6 euros le litre...Alors, lorsque j'ai vu passer la recette de Camille du joli blog Rosenoisettes avec son lait-praline-amandes-noisettes-maison, j'ai voulu tenter l'expérience. Au niveau du goût, même si j'ai épuré la recette de Camille, c'est vraiment très bon. Du côté du porte monnaie, bien qu'ayant cherché des amandes et noisettes pas trop chères, le prix de revient reste élevé (entre 4 et 6 euros le litre) mais le plaisir du home made est intense!

J'ai élaboré ces laits séparément pour pouvoir les comparer et les apprécier individuellement. Le lait de noisettes est vraiment très parfumé et a un goût de sous bois plus marqué que celui d'amandes. La technique de préparation est strictement la même.

Lait Végétal Maison- Noisette ou Amande?

 

Pour 500 ml :                                                                     Pour 500 ml:

  • 60g de noisettes entières                                          -60 gr d'amandes entières
  •  1 pincée de sel                                                               -1 pincée de sel
  •  500 ml d'eau claire                                                    -500 ml d'eau claire
  • ​1 datte  (facultatif)                                                      -1 datte    (facultatif)


La veille, mettez les amandes et les noisettes à tremper dans deux grands bols d'eau, séparément si vous souhaitez dissocier les laits. 
Le lendemain  rincez bien les fruits secs, plusieurs fois à l'eau claire. Dans un blender ou un mixeur, placez les noisettes et les 500 ml d'eau avec une petite pincée de sel et 1 à 2 dattes dénoyautées. Mixez le plus finement possible. Placez une gaze dans un chinois et filtrez. Pressez l'okara (le résidu des noisettes et amandes) pour en extraire le maximum de lait. Conservez le lait dans une bouteille en verre, 3 à 4 jours au réfrigérateur. Secouez avant de vous en servir.

Procédez de la même façon avec les amandes.

Lait Végétal Maison- Noisette ou Amande?
Lait Végétal Maison- Noisette ou Amande?Lait Végétal Maison- Noisette ou Amande?
Lait Végétal Maison- Noisette ou Amande?

Astuces:

L'okara peut être conservé et utilisé dans la confection d'un gâteau, de biscuits... Pour ma part, je l'ai intégré à mes petits flans pomme-amande à la Vanille Bleue.

Camille ajoutait deux dattes mixées dans sa préparation (recette originale ici) afin de la sucrer. Pour ma part, je n'en ai pas mis dans le lait d'amandes et en ai ajouté une seule au lait de noisette. A vous de voir, en fonction de vos goûts et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pouvez aussi y incorporer du sirop d'agave, du miel... 

D'une façon générale, comptez un minimum de 10% de fruits secs pour obtenir un lait goûteux et savoureux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le lait de noisettes me tente vraiment et en plus, c'est tout simple ! Merci !!
Répondre
S
j'ai tester le lait d'amande maison la semaine dernière; (publication cette semaine) et c'est vrais que c'est très agréable à boire, prochaine étape la noisette!!! bisous
Répondre
C
Tu vas adorer le lait de noisettes alors! Bises
E
J'ai essayé le lait d'avoine avec mon extracteur de jus mais je n'ai pas été convaincue , à tester ceux la donc ;)
Répondre
C
Avec ton extracteur Emeline? Sans ajouter d'eau? Je pense que tu seras ravie de cette technique toute simple! ;-)
R
Coucou ! Je suis vraiment ravie que cette recette t'ait plu, mais surtout qu'elle te permette de faire des économies tout en te régalant :)<br /> A très bientôt j'espère ~
Répondre
C
Encore merci Camille pour cette belle découverte! Et à bientôt!
C
Ici à Panama je les trouve à prix raisonnables, mais je fais quand même souvent moi même du lait de graines de sésame. Voici ma recette si ça t’intéresse : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2012/03/03/23302501.html
Répondre
C
Ah oui! ça c'est sûr, ça m'intéresse! Je vais y jeter un oeil! Ou deux ;-)<br /> Merci Cali!
L
Il faut je le fasse, à chaque fois je me le dis et à chaque fois je fais autre chose, il faudra bien un jour que je succombe et ta recette me donne très envie d'en faire là tout de suite... mais trop fatiguée... dodo... Merci du partage, gros bisous Cécile :)
Répondre
C
Prends soin de toi Sophie! Le lait de noisette arrivera quand il arrivera! Bisous
G
c'est génial cette recette! il m'arrive d'acheter de ces laits mais comme tu le dis ça coûte un bras chez nous!! alors ta recette est la bienvenue!!!
Répondre
C
C'est super agréable à faire en plus! Ce nectar immaculé qui coule du chinois, moi ça me transporte! (oui, je suis à fond! ;-) ) Bisous
M
Moi aussi j'adore les laits végétaux, surtout à l'amande et à la noisette justement ! Chapeau ta version maison, tu me donnes envie de me lancer !<br /> Bises Cécile.
Répondre
C
Merci Mely! Lance-toi! Moi, c'est grace à Camille de Rosenoisettes! Bisous
C
je n'en ai jamais fait c'est une belle idée<br /> bises
Répondre
C
Il y a une première fois à tout Corinnette!<br /> Bises
C
Merci pour la recette car j'en utilise souvent.<br /> Moi je suis beaucoup plus fainéante, je dilue les purées dans de l'eau tiède.<br /> J'ai un penchant pour le lait de noisette, dans les gâteaux, c'est le meilleur !<br /> Bises, Carole
Répondre
C
Je pense que je ferais comme toi si la purée de noisettes, elle aussi, n'était pas si chère! Quoique je serais capable d'engloutir le pot à la petite cuillère avant...<br /> Bises