Smoothie aux Zattes (Pomme-cannelle) et aux agrumes

Publié le par Bleu combava

Smoothie aux Zattes (Pomme-cannelle) et aux agrumes

C'est la pleine saison des zattes à la Réunion! What's "zatte"? C'est le nom créole réunionnais donné à l'atte, fruit issu de l'attier. Un joli nom le nomme aussi pomme-cannelle. Pourtant, rien à voir avec une pomme ni même avec de la cannelle, à mon sens!

Le zatte se déguste à maturité lorsque le sucre et le soleil fait éclater ses écailles tendres pour laisser apparaître une chair blanche et crémeuse pleine de pépins noirs. Sa saveur est douce et très sucrée. Ce fruit fragile se conserve au frais 48 heures lorsqu'il est mûr. Traditionnellement, il est consommé tel quel, à la petite cuillère, en triant les pépins. Il peut également entrer dans la composition de rhums arrangés.

Sa texture toute crémeuse m'a donné envie d'en faire un smoothie en y ajoutant des jus d'agrume pour casser la saveur très sucrée du fruit. Un délice!

Pour 1 personne:

  • la chair de 2 zattes
  • le jus d'1/2 orange
  • 1 c à soupe de jus de citron vert

Prélevez la chair des zattes à la petite cuillère et passez-la dans une passoire étamine afin de séparer la pulpe des pépins que vous jeterez.

Mélangez tous les ingrédients et placez 20 minutes au congélateur. Passé ce temps, mixez finement le tout et dégustez aussitôt!

Ce smoothie se boit frappé. Transformez-le en milkshake en prolongeant le temps de congélation et en mixant le tout avec de la glace pilée.

Smoothie aux Zattes (Pomme-cannelle) et aux agrumes
Smoothie aux Zattes (Pomme-cannelle) et aux agrumesSmoothie aux Zattes (Pomme-cannelle) et aux agrumes
Smoothie aux Zattes (Pomme-cannelle) et aux agrumes

Cette boisson pleine de soleil est une invitation supplémentaire pour participer aux recettes jaunes, la troisième pour moi, instaurées par mon amie Patou de Karibo Sakafo. Tous les ans au mois de mars, c'est l'occasion de se rallier à une jolie cause, celle de la lutte contre l'endométriose dont le signe de ralliement est un petit ruban jaune. Il y a maintenant, depuis trois ans, des manifestations un peu partout dans le monde pour faire la lumière sur cette maladie gynécologique qui est due à un dysfonctionnement de l'endomètre. Elle touche 1 à 2 femmes sur 10! Des marches, des concerts, des expositions, des émissions de télé...Et Patou et ses recettes jaunes! A ce jour, cette maladie hautement douloureuse et invalidante est incurable. Elle est peu reconnue par le corps médical et c'est souvent l'infertilité qui occasionne le diagnostic...

Alors, moi, je suis solidaire de ce mouvement qui vise à une vraie reconnaissance et prise en charge de cette foutue maladie qui pourrit la vie de tant de jeunes filles et de femmes. Je suis concernée, mes filles peuvent l'être, les femmes de ma famille, mes amies...

Si vous voulez poser une petite pierre à l'édifice en cuisinant jaune, c'est ici, en suivant ce lien ci dessous!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
moi je ne suis pas fan des zattes, mais comme cela je suis certaine que ça me plairait bien!
Répondre
B
Il faudra aller à la Réunion pour y goûter !! Bises
Répondre
M
Que ce smoothie semble savoureuse ! une belle découverte ! miam, tant de douceur, j'en veux !<br /> Bises et bon jeudi.
Répondre
J
Je ne connaissais pas du tout. J'ai du mal à me faire une idée sur la saveur. Bisous et belle soirée
Répondre
C
Il y a longtemps que je n'ai pas fais de smoothie, le tient à l'air très bon !<br /> Une recette à garder sous le coude !<br /> Belle fin de journée à toi !<br /> Bisous
Répondre
L
Une recette très mystérieuse pour moi, je n'imagine pas du tout le goût de ce fruit et c'est tellement difficile de définir une saveur ou un parfum. Il faut que je voyage moi, pas de doute là-dessus ! Bisous Cécile
Répondre
C
Tu sais que je n'en ai mangé !<br /> Ton smoothie me plait beaucoup en tout cas.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
A rester qd je viens en juin :)
Répondre
C
jamais dégusté<br /> il faut que je revienne!!!!!<br /> bises et bonne journée
Répondre
G
J'adore ce fruit j'en ai pas mal mangé l'été dernier à Mada, et en smoothie mmmm, toujours de bonnes idées Cécile bises Lova
Répondre
T
Un petit smoothie, quelle bonne idée avec le temps d'aujourd'hui !!
Répondre