Moelleux Intense Choco Chouchou (chayote) "semaine créole #somèn kréol
Et puisque nous sommes mercredi, j'ai imaginé vous proposer un bon moelleux au chocolat! Je suis sûre que ça vous tente! Oui mais, je n'ai pas oublié que nous sommes toujours dans "la semaine créole" ici à la Réunion. Du coup je vais vous étonner avec ce moelleux dont la texture tient à l'utilisation du chouchou, un peu comme vous le feriez avec de la courgette (vous connaissez le moelleux à la courgette?). On ne sent absolument pas le goût, à la base très subtil de ce fruit/légume. Son utilisation m'a permis de me passer de matière grasse, la texture moelleuse du chouchou à la cuisson la remplaçant avantageusement.
Pas de chouchou à l'horizon? Remplacez le par la même quantité de courgettes.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 200 g de chocolat noir (64% minimum) à pâtisser
- 3 œufs
- 70 gr de sucre de canne roux
- 200 gr de chouchou (chayotte ou christophine que vous pouvez remplacer par de la courgette) finement râpé
- 70 g de farine
- 1 c à café de gingembre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
Préchauffez votre four à 180°c.
Battez ensemble le sucre, le gingembre et les oeufs pour obtenir un mélange blanchi, mousseux et volumineux.
Faites fondre doucement le chocolat cassé en morceaux au micro onde avec 1 cuillère à soupe d'eau (donner plusieurs impulsions au micro ondes et remuer de temps en temps)
Lorsque le chocolat est lisse, incorporez-le au mélange d'oeufs en battant énergiquement.
Ajoutez petit à petit le mélange farine-levure-sel puis, en dernier lieu, le chouchou râpé. Mélangez bien, versez dans un moule (en silicone ou chemisé ou beurré et fariné) et enfournez pour 30 minutes.
Chayotte (nom scientifique), Christophine aux Antilles et en Guyane (en hommage à Christophe Colomb), sosoty à Madagascar, chow chow en Inde... c'est sous le nom de chouchou que nous trouvons cette cucurbitacée sur l'île de la Réunion.
Le chouchou est originaire du Mexique et est connu à la Réunion depuis le 19ème siècle. Ce légume/fruit vedette sur l'île a l'aspect d'une grosse poire rugueuse et parfois épineuse, bosselée et très dure pouvant atteindre 20 cm. Sa couleur varie du vert pâle au vert soutenu selon les variétés. Sa chaire blanche à vert pâle a une saveur peu marquée et très douce. En cuisine, il se prête à diverses variations telles que les gratins, les caris, les salades mais aussi les gâteaux et la confiture.
A la base, l’appellation désigne une plante vivace de la famille des cucurbitacées. Elle est cultivée sous climats chauds. Son fruit est comestible lorsqu'il arrive à maturité mais ses tiges sont également très prisées en cuisine. On les appelle des "brèdes chouchou".
Pour revenir au fruit qui nous intéresse aujourd'hui, il est bon marché et très répandu ici à la Réunion. Si, comme je vous l'annonçais, ce fruit est plutôt cuisiné en légume, en gratins, daubes ou râpé en crudités (je vous embrouille là), il peut se transformer savoureusement dans des versions sucrées telles que le fameux "gâteau chouchou", en confiture ou comme ici dans un moelleux sorti de mon imagination et pas du tout traditionnel!