Tarte Chouchou Tangor et Vanille Bleue (sans lactose)
/image%2F0697366%2F20160911%2Fob_b5be35_tarte-chouchou-orange-vb2.jpg)
La tarte chouchou est une spécialité traditionnelle locale. Oui, oui, c'est bien une tarte sucrée dont il s'agit. Le chouchou, encore appelé chayote ou christophine, se cuisine aussi bien en version salée que sucrée.
A la base, l’appellation désigne une plante vivace de la famille des cucurbitacées. Elle est cultivée sous climats chauds. Son fruit est comestible lorsqu'il arrive à maturité mais ses tiges sont également très prisées en cuisine. On les appelle des "brèdes chouchou". Pour revenir au fruit qui nous intéresse aujourd'hui, il est bon marché et très répandu ici à la Réunion. Si, comme je vous l'annonçais, ce fruit est plutôt cuisiné en légume, en gratins, daubes ou râpé en crudités (je vous embrouille là), il peut se transformer savoureusement dans des versions sucrées telles que le fameux "gâteau chouchou", en confiture ou comme ici en tartes!
J'ai revisitée un peu ce standard réunionnais qui à la base est constitué d’œufs, de crème, de vanille et de rhum, pour en faire une tarte légère en bouche, fraîche et savoureuse. Je n'ai pas oublié pour autant les saveurs de la Réunion. Voyez plutôt: du jus de tangor (orange), du lait de coco, et de la Vanille Bleue! Pour les plus grands gourmands, on peut y ajouter du rhum.
Alors? Ça vous plait?
Pour 1 tarte:
- 1 Pâte brisée sucrée: 250 gr de farine, 1 pincée de sel, 2 c à soupe de sucre de canne roux (35 gr), 1 oeuf, 45 ml d'huile neutre, un peu d'eau froide si besoin.
- 2 chouchous (ou christophines, chayotes) 400gr
- Le jus d'une orange (ou 2 tangors) (100 ml) et son zeste
- 2+5 c à soupe de sucre roux de canne (35 gr+ 80gr)
- 1/2 gousse de Vanille Bleue (ou les graines d'une gousse traditionnelle)
- 1 oeuf
- 100 ml de lait de coco (ou de crème fluide)
- 1 petit bouchon de rhum (facultatif)
- 20 gr de fleur de maïs (Maïzena)
Epluchez les chouchous et râpez-les grossièrement (râpe à très gros trous). Placez-les dans une passoire en les saupoudrant de 2 c à soupe de sucre. Mélangez et laissez macérer 30 minutes.
Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel et le sucre. Ajoutez l'oeuf et l'huile en pétrissant. Si besoin, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau froide. Laissez reposer la pâte 30 minutes au frais. Etalez-la et foncez un moule garni d'un papier cuisson. Piquez la pâte.
Préchauffez votre four à 180°c.
Fouettez l'oeuf et les 5 c à soupe de sucre. Diluez la maïzena dans le mélange jus d'orange/lait de coco et ajoutez le tout à l'oeuf battu en continuant de fouetter. Ajoutez le rhum si vous voulez. Egouttez les chouchous, mélangez-les à la Vanille Bleue ciselée et aux zestes de tangor (orange). Disposez le tout sur le fond de tarte. Nappez avec la préparation coco/orange.
Enfournez pour environ 50 minutes à 1 heure en surveillant la coloration.
Dégustez frais.
/http%3A%2F%2Fescale-bleue.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F05%2FVanille-Bleue-affinage.jpg)
Vanille Bleue, la vanille qui se mange entièrement
Issue principalement de l'espèce Planifolia, la vanille bleue se démarque à la fois par sa finesse et sa douceur. Mais aussi par son aspect visuel qui la place parmi les plus belles vanilles. Sa...