Tarte Chouchou Tangor et Vanille Bleue (sans lactose)

Publié le par Cécile

Tarte Chouchou Tangor et Vanille Bleue (sans lactose)

La tarte chouchou est une spécialité traditionnelle locale. Oui, oui, c'est bien une tarte sucrée dont il s'agit. Le chouchou, encore appelé chayote ou christophine, se cuisine aussi bien en version salée que sucrée.

A la base, l’appellation désigne une plante vivace de la famille des cucurbitacées. Elle est cultivée sous climats chauds. Son fruit est comestible lorsqu'il arrive à maturité mais ses tiges sont également très prisées en cuisine. On les appelle des "brèdes chouchou". Pour revenir au fruit qui nous intéresse aujourd'hui, il est bon marché et très répandu ici à la Réunion. Si, comme je vous l'annonçais, ce fruit est plutôt cuisiné en légume, en gratins, daubes ou râpé en crudités (je vous embrouille là), il peut se transformer savoureusement dans des versions sucrées telles que le fameux "gâteau chouchou", en confiture ou comme ici en tartes!

J'ai revisitée un peu ce standard réunionnais qui à la base est constitué d’œufs, de crème, de vanille et de rhum, pour en faire une tarte légère en bouche, fraîche et savoureuse. Je n'ai pas oublié pour autant les saveurs de la Réunion. Voyez plutôt: du jus de tangor (orange), du lait de coco, et de la Vanille Bleue! Pour les plus grands gourmands, on peut y ajouter du rhum.

Alors? Ça vous plait?

Tarte Chouchou Tangor et Vanille Bleue (sans lactose)

Pour 1 tarte:

  • 1 Pâte brisée sucrée: 250 gr de farine, 1 pincée de sel, 2 c à soupe de sucre de canne roux (35 gr), 1 oeuf, 45 ml d'huile neutre, un peu d'eau froide si besoin.
  • 2 chouchous (ou christophines, chayotes) 400gr
  • Le jus d'une orange (ou 2 tangors) (100 ml) et son zeste
  • 2+5 c à soupe de sucre roux de canne (35 gr+ 80gr)
  • 1/2 gousse de Vanille Bleue (ou les graines d'une gousse traditionnelle)
  • 1 oeuf
  • 100 ml de lait de coco (ou de crème fluide)
  • 1 petit bouchon de rhum (facultatif)
  • 20 gr de fleur de maïs (Maïzena)

Epluchez les chouchous et râpez-les grossièrement (râpe à très gros trous). Placez-les dans une passoire en les saupoudrant de  2 c à soupe de sucre. Mélangez et laissez macérer 30 minutes.

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel et le sucre. Ajoutez l'oeuf et l'huile en pétrissant. Si besoin, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau froide. Laissez reposer la pâte 30 minutes au frais. Etalez-la et foncez un moule garni d'un papier cuisson. Piquez la pâte.

Préchauffez votre four à 180°c.

Fouettez l'oeuf et les 5 c à soupe de sucre. Diluez la maïzena dans le mélange jus d'orange/lait de coco et ajoutez le tout à l'oeuf battu en continuant de fouetter. Ajoutez le rhum si vous voulez. Egouttez les chouchous, mélangez-les à la Vanille Bleue ciselée et aux zestes de tangor (orange). Disposez le tout sur le fond de tarte. Nappez avec la préparation coco/orange.

Enfournez pour environ 50 minutes à 1 heure en surveillant la coloration.

Dégustez frais.

Tarte Chouchou Tangor et Vanille Bleue (sans lactose)
Tarte Chouchou Tangor et Vanille Bleue (sans lactose)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
si je me souviens bien ma mémé faisait un flan a la chayotte....et c'etait bien bon, bisous a toi
Répondre
C
Tu dois parler du gâteau chouchou, c'est comme ça qu'on le nomme à la Réunion et il a une texture de flan! Il faut que j'en publie la recette d'ailleurs! Bisous et bonne journée!
J
Fabuleux ! J'adore totalement... ce sera sans vanille bleue mais ce sera refait tres vite, c'est certain... bravo pour cette excellente recette originale et savoureuse ! Une tres belle journee, bisous
Répondre
C
Comme je suis ravie que ça te plaise Jacqueline! Bisous et belle journée également!
L
Coucou Cécile,<br /> j'ignorais que le chouchou puisse se cuisiner en version sucrée, je suis contente de l'apprendre car cela ouvre des perspectives. Par contre on n'en trouve que rarement par ici mais ta tarte est absolument magnifique. Votre vanille bleue me rend très curieuse. Je la vois passer souvent chez les blogueuses de votre belle île et j'aimerais bien un jour y goûter ! Gros bisous ma belle
Répondre
G
J'avoue les chouchous en sucré j'ai jamais goûté, tu m'intrigues avec cette tarte qui donne bien envie!<br /> Belle soirée <br /> Bises<br /> Lova
Répondre
C
Je n'ai jamais goûté la christophine mais ta tarte est superbe en tout cas!!!!<br /> bisous
Répondre
C
Quelle belle tarte !<br /> Je n'ai jamais goûté le chouchou en version sucrée, il faut que j'essaie.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
J
En version sucrée, il fallait y penser. J'ai une recette (pas publiée) de Christophine mais salée. Dès que j'en voie chez Grand Frais je teste. Bisous
Répondre
E
Une bonne tarte pour commencer la journée ! Nous avons adoré ton gratin de pomme de terre et saumon d'hier un vrai régal et vite fait Merci<br /> Bonne journée
Répondre
C
Ah! C'est génial ça! Tu n'as pas traîné pour le réaliser dis donc! Je suis ravie!<br /> Très belle journée Elisabeth!
C
ta tarte me fait très envie et me rappelle de bons souvenir<br /> bises et bon samedi
Répondre
C
Merci Corinnette! Reviens faire un tour! ;-) bises
L
Une vraie découverte cette version sucrée, je trouve des christophines sur un marché près de chez moi d'ailleurs en ce moment je surveille l'étal de ce maraîcher car ça va être la période où il en vend mais j'ai toujours cuisiné en version salée, farcie ou sautée. Je pourrai bien me laisser tenter par ta recette. Tu vois ça n'est pas pour rien que je suis tes publications tu as vraiment une cuisine qui me parle. Bisous
Répondre
C
Oh la la! Ton commentaire me va droit au coeur! Je t'en remercie! Tu me diras si tu testes? Bon week end à toi!
T
Je n'ai jamais mangé de christophines mais quest ce que ta tarte me donne envie. Je fais toujours de belles decouv5erte quand je lis tes recettes.
Répondre
C
Bonjour Tabou! Merci pour ce gentil com! J'aime beaucoup me balader chez toi également! Belle journée!
M
Je n'ai jamais goûté la christophine, mais ta tarte me fait de l'œil! Bonne journée, bisous
Répondre
C
Bonjour Michèle! Le goût de la christophine est assez neutre, un peu comme la courgette. C'est ce que l'on met avec qui la sublime! Belle journée, bisous!
G
je pense que je n'ai pas franchement besoin de te confirmer que ta version de la tarte chouchou m'enchante! les parfums sont au top
Répondre
C
Je suis contente que ça te plaise copine!
M
Moi qui voulais cuisiner du chouchou sous forme sucré. Je cherchais une idée différente du gâteau que je n'appréciait pas enfant!!! Cette idée est à tester...j'espère que je ne vais pas la rater! L'expérience du gâteau tangor huile d'O a été un gros raté visuel!!!
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Oui je suis une réunionnaise maintenant qui vit la Réunion ! Et mon gâteau au tangor était tout raplapla....
C
Bonjour Malika!<br /> Teste cette tarte et dis moi ce que tu en penses! Alors, que s'est-il passé avec ta dernière réalisation?<br /> Je ne sais plus si je te l'ai demandé...tu es réunionnaise?<br /> Belle journée à toi!