Chouchou Glacé à la Vanille Bleue et Baies Roses
/image%2F0697366%2F20150829%2Fob_3d5667_chouchou-glace-vb-baies-r.jpg)
A la première lecture du titre, on pourrait penser à un dessert! Il est vrai que le chouchou (nom réunionnais), christophine ou chayotte se prête à bon nombres de préparations, même en gâteau ou en confiture ici sur l’Île! Cependant, le plat du jour est un accompagnement de légumes. La technique de base du glaçage à blanc des légumes est simple et donne un super résultat avec le chouchou qui garde une texture fondante.
Je me suis amusée à en faire des billes avec une cuillère parisienne. Laissez votre imagination vous guider pour la forme, le fond étant de découper les légumes de façon uniforme et régulière (cubes, quartiers...).
J'ai utilisé la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue qui apporte à ce plat une robe subtile et longue en bouche. Et, vous l'avez sans doute retenu, cette vanille se déguste entièrement!
Pour 2 personnes:
- 1 beau chouchou tendre et lisse (400-500gr)
- 1 c à café de baies roses entières
- 3 cm de Vanille Bleue, pulpe et écorce (ou la pulpe d'1/2 gousse classique)
- 15 gr de beurre
- de l'eau
- 1 c à soupe rase de sucre roux de canne
- Sel et poivre
Epluchez votre chouchou sous un filet d'eau et taillez-le de façon régulière (cubes de 1,5 cm, des bâtonnets... par exemple). Si comme moi vous réalisez des billes à l'aide d'une cuillère parisienne, contentez-vous de couper le chouchou en deux dans le sens de la longueur, sans l'éplucher.
Disposez les morceaux dans une poêle anti adhésive, sans les faire se chevaucher. Mouillez avec de l'eau froide jusqu'au 3/4 de leur hauteur. Ajoutez le beurre en parcelles, du sel, du poivre, les baies roses légèrement concassées entre vos doigts, le sucre et la pulpe de Vanille Bleue ainsi que son écorce ciselée. Portez à ébullition à mi-couvert jusqu'à évaporation du bouillon. Maîtrisez ensuite le glaçage, pour qu'il reste "blanc", c'est à dire sans coloration, en agitant la poêle. Stoppez la cuisson lorsque vos légumes sont bien brillants.
Cette préparation accompagne à merveille un poisson blanc poché ou en papillote. Ici, servie avec de l'échine de porc à l'orange.