Chouchou Glacé à la Vanille Bleue et Baies Roses

Publié le par Bleu combava

Chouchou Glacé à la Vanille Bleue et Baies Roses

A la première lecture du titre, on pourrait penser à un dessert! Il est vrai que le chouchou (nom réunionnais), christophine ou chayotte se prête à bon nombres de préparations, même en gâteau ou en confiture ici sur l’Île! Cependant, le plat du jour est un accompagnement de légumes. La technique de base du glaçage à blanc des légumes est simple et donne un super résultat avec le chouchou qui garde une texture fondante.

Je me suis amusée à en faire des billes avec une cuillère parisienne. Laissez votre imagination vous guider pour la forme, le fond étant de découper les légumes de façon uniforme et régulière (cubes, quartiers...).

J'ai utilisé la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue qui apporte à ce plat une robe subtile et longue en bouche. Et, vous l'avez sans doute retenu, cette vanille se déguste entièrement!

Avant cuissonAvant cuisson

Avant cuisson

Pour 2 personnes:

  • 1 beau chouchou tendre et lisse (400-500gr)
  • 1 c à café de baies roses entières
  • 3 cm de Vanille Bleue, pulpe et écorce (ou la pulpe d'1/2 gousse classique)
  • 15 gr de beurre
  • de l'eau
  • 1 c à soupe rase de sucre roux de canne
  • Sel et poivre

Epluchez votre chouchou sous un filet d'eau et taillez-le de façon régulière (cubes de 1,5 cm, des bâtonnets... par exemple). Si comme moi vous réalisez des billes à l'aide d'une cuillère parisienne, contentez-vous de couper le chouchou en deux dans le sens de la longueur, sans l'éplucher. 

Disposez les morceaux dans une poêle anti adhésive, sans les faire se chevaucher. Mouillez avec de l'eau froide jusqu'au 3/4 de leur hauteur. Ajoutez le beurre en parcelles, du sel, du poivre, les baies roses légèrement concassées entre vos doigts, le sucre et la pulpe de Vanille Bleue ainsi que son écorce ciselée. Portez à ébullition à mi-couvert jusqu'à évaporation du bouillon. Maîtrisez ensuite le glaçage, pour qu'il reste "blanc", c'est à dire sans coloration, en agitant la poêle. Stoppez la cuisson lorsque vos légumes sont bien brillants.

Cette préparation accompagne à merveille un poisson blanc poché ou en papillote. Ici, servie avec de l'échine de porc à l'orange.

Chouchou Glacé à la Vanille Bleue et Baies Roses
Chouchou Glacé à la Vanille Bleue et Baies Roses
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ta recette est tout à fait "mon style" par sa simplicité et son originalité. Bonne nouvelle : on trouve des christophines ici
Répondre
C
Oui Diane, tu vas pouvoir travailler ce légume également chez toi, en sucré comme en salé. Merci pour ton gentil com! <br /> Bisous et bon dimanche!
C
Ce qui est bien quand je pointe le bout de mon nez sur ce blog, c'est que je découvre pleins de choses, pleins de saveurs et de recettes inattendues ! Merci pour cette recette, les précédentes et celles à venir, qui ont le don de me faire voyager :) Bon week-end.
Répondre
C
Rhôô là là!! Je suis confuse de tant de compliments mais ça me fait réellement plaisir! Je te souhaite également un très bon dimanche que tu viens d'ensoleiller chez moi (gros temps de pluie tropicale!)<br /> Bises
L
Quelle belle recette, je vois tout à fait le goût que cela peut avoir et ça me plaît beaucoup. Merci pour cette belle idée. Gros bisous
Répondre
C
Merci Sophie! Passe un bon dimanche!<br /> Bisous
E
Bravo pour cette recette. Cela doit être une tuerie !
Répondre
C
Merci beaucoup d'être passé sur mon blog et pour ce com sympa! A bientôt!!
M
Oh c'est super tentants, que de saveurs !<br /> Bon samedi, bises.
Répondre
C
Merci Mely! Bonne journée de dimanche à toi!<br /> Bises de la Réunion où il pleut des cordes aujourd'hui!
C
Avec ma vue qui baisse, j'au cru d'abord apercevoir des litchis, mais bon comme ce n'est pas encore la saison, je me suis plaquée l'écran de l'ordi devant les yeux. Ta recette est vraiment originale. Les chouchous, j'ai du mal. Je m'en suis gavée pendant ma 1ère grossesse. Trop d'ailleurs ! Mais pour étonner des convives, je mets ta recette de côté. Bisous, Carole
Répondre
C
Tu m'as fait rire avec ta vue qui baisse! ;-) Je comprends pour le chouchou, si tu en as consommé plus que de raison, tu dois être blasée! C'est un peu mon ca aussi; c'est pourquoi j'essaie de le "réinventer" et cette préparation le transforme vraiment!<br /> Passe un bon dimanche Carole! Biz biz
G
Ça me met en appétit des le matin, très bon mariage de saveurs Cécile bisous bonne journée
Répondre
C
Merci Lova! Passe un bon dimanche!<br /> Biz biz
C
une belle recette aux parfums réunionnais<br /> en tout cas c'est très original<br /> bises
Répondre
C
Tu auras l'occasion d'en manger lors de ta venue mais pas préparés ainsi! Ce n'est pas très traditionnel! Bises et bon dimanche!
G
ah ça! tu vois, pourtant la vanille tu le sais j'en suis fada à toutes les sauces, mais j'avoue je n'aurais absolument pas imaginé la marier au chouchou.. tu m'intrigues... et quand ça m'intrigues, tu le sais aussi, faut que je goûte.... ;)
Répondre
C
"Faut que je goûte", tu veux dire "faut que je teste" ou "faut que je te le fasse goûter"? ;-)<br /> Bon dimanche pluvieux ma Gridelle!