Os à Moelle rôtis au four

Publié le par Bleu combava

Os à Moelle rôtis au four

Il y en a que ça rebute, d'autres qui s'étonnent ou qui ne comprennent pas comment on peut se régaler, que dis-je, se délecter avec une assiette d'os! Moi, par exemple, je ne laisserais sûrement pas ma part tant je raffole des os à moelle! J'en mange depuis toujours, je crois! On se les partageait déjà en famille lorsqu'ils agrémentaient le pot au feu familial. On y mettait du gros sel et on le mélangeait grossièrement à de la moutarde avant de l'étaler sur du bon pain. Je me souviens que ça avait toujours un "goût de trop peu"! Par la suite, j'ai appris à déguster les os à moelle rôtis au four et même à en commander au restaurant! Ici, à la Réunion, j'ai un peu de mal à en trouver chez les bouchers. Et puis, ça y est, j'ai trouvé un filon! Un boucher qui en reçoit tous les jeudis! Je ne vais pas me priver, je vous le dis! Je les prépare tout simplement, rôtis au four, les sers avec du sel, du poivre, des baies roses et de la moutarde à l'ancienne. Après, je me fais mon petit mélange et je déguste avec du très bon pain toasté à la minute (pour qu'il soit encore chaud) et j'accompagne d'un bon verre de vin rouge. Rhâââ! Le top!

Os à Moelle rôtis au four

Pour 1 personne:

  • 2 ou 3 os à moelle de bonne qualité (c'est l'os du jarret de boeuf)
  • du sel fin
  • Condiments selon vos goûts, pour moi: sel rose de l'Himalaya, poivre noir, baies roses, moutarde à l'ancienne.
  • Des belles tranches de pain

Préchauffez votre four en chaleur tournante à 240°c;

Frottez la moelle des os avec du sel fin de chaque côté et disposez-les dans un plat allant au four. Enfournez dans le four bien chaud pour environ 30 minutes en surveillant. Lorsque la moelle cloque sous la chaleur, en général, c'est prêt. Veillez à ne pas trop prolonger la cuisson sous peine de voir la presque totalité de la moelle fondre en huile...

3 minutes avant la fin de cuisson, toastez le pain.

Débarrassez les os dans une assiette de service, accompagnez du pain et des condiments. Prélevez la moelle à la petite cuillère, assaisonnez avec les condiments et dégustez avec le pain chaud.

Une petite salade verte viendra équilibrer ce plat très riche mais succulent!

Os à Moelle rôtis au four
Os à Moelle rôtis au fourOs à Moelle rôtis au four

Conseil: attendez quelques minutes pour vous régaler car la moelle est vraiment bouillante. Je me brûle régulièrement le palais, gourmande et impatiente que je suis!

Publié dans Viandes, boeuf, os

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je ne peux pas dire je crois n'en avoir jamais gouter, mais ça ne me fait pas tellement envie non plus!!! en fin c'est pas grave de toute façon l'important dans l'histoire c'est que tu puisse désormais assouvir ta gourmandise!!!! bisous bisous
Répondre
P
de bons souvenirs d'enfance les os à moelle. :)
Répondre
C
Alors là, je te poursuis à 100 à l'heure. Je présents que nous allons nous disputer le dernier.<br /> A tout hasard, je te donne une petite astuce,pour le, pot au feu::entoure l'os d'une peau de poireau, et ficelle::cela évite à notre friandise se s'échapper.<br /> Par contre, je ne connaissais pas la recette avec la moutarde,donc tu te doutes que cela sera goûté au plus tôt . Je t'embrasse affectueusement, et pense souvent à toi. Chris 06
Répondre
J
Alors moi aussi j'en suis gourmande. Je garde précieusement la recette. Bisous
Répondre
D
Whaouh j'adore c'est super bon<br /> Merci<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
C
Oh la gourmande! ;-)<br /> <br /> Bises!
C
Moi aussi, je passe mon tour !!<br /> C'est quel boucher ? (juste pour voir si je le connais )<br /> Bonne soirée, bises !
Répondre
C
un nouveau qui vient de s'installer il y a 2 mois! ;-)<br /> Bonne soirée à toi!<br /> Bises
C
alors moi je laisse ma part<br /> bises
Répondre
C
Merci Corinnette! ça en fait plus pour moi! ;-)