Mon Poulet Rhum Vanille aux Saveurs de la Réunion

Publié le par Bleu combava

Mon Poulet Rhum Vanille aux Saveurs de la Réunion

En Août 2013, je publiais déjà cette recette, vous la présentant comme ma recette fétiche. Cela n'a pas changé, elle fait toujours un tabac énorme sur ma table depuis plus de 10 ans et personne ne semble s'en lasser! Cela ne m'étonne qu'à moitié à vrai dire car ce plat exprime beaucoup des saveurs exquises de l'île de la Réunion où je réside. La vanille, le rhum, les épices...

J'édite de nouveau la recette, avec des photos plus actuelles, juste pour le plaisir et pour ceux où celles qui auraient loupé la première publication.

Mon Poulet Rhum Vanille aux Saveurs de la Réunion

Ingrédients: pour 4 à 6 personnes:

  • 1 poulet d'1,5kg découpé en morceaux (comme pour un cari)
  • 3 c à soupe d'huile
  • 3 oignons rouges émincés finement
  • 2 gousses de vanille fendues et grattées de leur pulpe
  • 6 gousses d'ail + 20 gr de gingembre frais broyés ou mixés ensemble
  • les graines de 6 gousses de cardamome + 1 c à soupe de baies roses entières + sel + poivre réduits en poudre.
  • 1/2 c à café de curcuma de St Philippe (bio)
  • 2 branches de thym (ou 1 à 2 cuil à café de thym déshydraté)

Pour la sauce vanille :

  • 2 gousses de vanille fendues et grattées de leur pulpe
  • 40 cl de crème fraîche fluide
  • 3 bouchons de rhum
  • sel et poivre

Dans une marmite, faites dorer le poulet dans l'huile puis ajoutez les oignons. Mélangez pendant 5 minutes puis ajoutez les épices broyées, la purée d'ail/gingembre, le curcuma et le thym. Laissez s'exprimer quelques minutes puis ajoutez la vanille (gousses et pulpe) avec deux verres d'eau. Poursuivez la cuisson à découvert, sur feu moyen jusqu'à réduction presque totale du fond de sauce.

Vous pouvez réaliser cette préparation à l'avance (même la veille) puis la réchauffer au moment d'y incorporer la sauce vanille.

Faites chauffer la crème dans une petite casserole avec les gousses et la pulpe de vanille ainsi que le rhum, du sel et du poivre. Stoppez aux premiers bouillons puis laissez infuser hors du feu pendant 15 minutes minimum. Incorporez cette sauce au poulet puis laissez mijoter quelques instants à feu très doux en remuant jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère.

Servez avec du riz blanc (basmati de préférence) ou comme ici, un riz parfumé à la vanille, baies roses et curcuma.

 

Mon Poulet Rhum Vanille aux Saveurs de la Réunion
Mon Poulet Rhum Vanille aux Saveurs de la RéunionMon Poulet Rhum Vanille aux Saveurs de la Réunion
Mon Poulet Rhum Vanille aux Saveurs de la Réunion

Lien vers la recette initiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le jour où j'ai réalisé cette recete , j'ai fait carton plein ! De la plus petite au plus âgé , tout le monde a adoré. .... <br /> Je vous dois mon succès ! <br /> Merci de partager de telles recettes , parfumées , ensoleillées et super gouteuses.
Répondre
C
Oh la la! Mireille! Que ce commentaire me fait plaisir! Vraiment! Cette recette plaît beaucoup en effet! Merci pour la confiance apportée à mon travail, c'est important d'avoir les avis de lecteurs et de testeurs! Merci merci et belle journée!
M
Trop tentant !! On en a l'eau à la bouche....<br /> Petite question, quel rhum faut-il utiliser: rhum blanc ou brun?<br /> Merci pour ces recettes ensoleillées!
Répondre
C
Merci Mireille! Utilisez le rhum qui vous convient, ce sera bon! J'ai l'habitude de mon rhum blanc de la Réunion, le Rhum Charrette, mais un ambré ferait aussi l'affaire. Merci à vous! Belle journée
M
Je comprends qu'il soit si apprécié !! Il parait si délicieux avec toutes ces saveurs. Belle soirée. Bisous
Répondre
B
J'ai fait ce plat hier et toute la famille s'est régalée ! Merci de nous faire partager de si bonnes recettes !
Répondre
C
Merci Brigitte! C'est un vrai plaisir de partager et je suis ravie si en plus cela a plu à toute la tablée!<br /> Très bonne soirée!<br /> Cécile
V
Dès que je tombe sur une recette, je mamets de côté.... je vais venir squatter chez toi, ce sera plus simple :))
Répondre
C
Je connaissais le canard à la vanille mais pas le poulet. Je vais l'essayer, cela a l'air succulent ! Carole
Répondre
C
Bonsoir Carole! Merci de tes visites! Cette recette est une interprétation, tu l'auras compris, du canard à la vanille de la Réunion! C'est juste complètement revisité et j'y ajoute de la crème. Et oui, c'est succulent, c'est ma recette fétiche! Ça me fait penser qu'il faut absolument que je post la recette du canard à la vanille, traditionnelle de la Réunion!<br /> Bonne soirée
M
une belle recette pour voyager. bonne soirée
Répondre
L
Elle est vraiment très appétissante ton assiette et cette sauce à l'air divine ma belle, miam ! bisous
Répondre
C
Ton plat me fait vraiment rêver<br /> Bises
Répondre
P
ça alors j'aimerai bien le goûter, belles photos.....
Répondre
G
les photos sont sublimes! je l'adorais déjà avant ton poulet à la vanille, mais là je me dis que j'ai très envie que tu m'en cuisines un bientôt!
Répondre
G
Tes photos sont superbes !!! Et ta recette ultra gourmande :-)<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Wow quelles belles saveurs pour ce poulet, il me plaît énormément !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
J
Poulet à la vanille je craque complètement pour cette recette qui fait voyager les papilles. Bises
Répondre
G
alala faut que je teste ta reste , généreuse classe et gourmande comme j'aime Merci Cécile!
Répondre