Carrés Fondants Banane Curcuma et Cacao, Crème fouettée Curcuma Vanille

Publié le par Bleu combava

Carrés Fondants Banane Curcuma et Cacao, Crème fouettée Curcuma Vanille

Aujourd'hui, je "cuisine jaune" avec cette troisième participation aux "Recettes Jaunes" de ma copine Patou de Karibo Sakafo. Mais qu'est ce que c'est? C'est le moyen qu'elle a imaginé par pour s'investir à sa manière aux journées mondiales de lutte contre l'endométriose, journées symbolisées par la couleur jaune. Je participe pour la deuxième année consécutive à cette cause très importante. Vous trouverez en lien, en bas de la publication, tous les liens utiles pour vous informer et pour participer si vous aussi vous souhaitez cuisiner pour une belle cause!

J'ai choisi de préparer un dessert à la banane, à la texture d'un flan fondant, agrémenté de sirop de curcuma pour lui donner encore meilleure mine et une belle saveur. Une petite crème fouettée curcuma vanille, d'un jaune plus pâle, agrémente agréablement le fondant du gâteau que j'ai dressé en "étages" intercalés de cacao amer.

Carrés Fondants Banane Curcuma et Cacao, Crème fouettée Curcuma Vanille

Pour 2 très Gourmands ou 4 plus raisonnables!

le fondant à la banane:

  • 1 banane et demi, bien mûre (ou 160 gr de chair)
  • 70 gr de ricotta (vous pouvez également mettre du fromage blanc, même 0%)
  • 40 gr de sucre roux de canne
  • 2 oeufs entiers
  • 20 gr de sirop de curcuma (ou 20 gr de sucre+1/2 c à café de curcuma bio en poudre+5 c à soupe d'eau=faites réduire en sirop pour ne conservez que 2 c à soupe)
  • 25 gr de beurre mou
  • 1 belle pointe de couteau de vanille en poudre
  • 50 gr de farine T45
  • un peu de cacao non sucré en poudre

Préchauffez votre four à 180°.

Beurrez un plat carré d'environ 20X20. Découpez un papier sulfurisé (cuisson) de la dimension du fond et placez-le dans le plat.

Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur, SAUF la farine et le chocolat. Mixez pour obtenir une pâte bien lisse. Pour ma part, j'ai utilisé un mixeur plongeant, impéccable!

Incorporez peu à peu la farine tamisée. Versez la pâte dans votre plat et enfournez pour 20 à 25 minutes.

Laissez refroidir et démoulez sur un plat. Saupoudrez l'intégralité du flan/gâteau de cacao non sucré (type Van houten). Coupez en deux moitiés égales. Repliez une moitié sur la seconde. Saupoudrez de nouveau de cacao. Découpez de nouveau en deux. Vous devez obtenir 4 couches. Parez les bords de votre gâteau si nécessaire (les chutes sont pour la cuisinière!) et découpez directement 2 ou 4 parts, selon votre gourmandise! Dressez et agrémentez ces carrés fondant avec une crème fouettée curcuma vanille.

Pour la crème fouettée:

  • 1 verre de crème fleurette (ou entière liquide)
  • 2 c à soupe de sirop de curcuma (ou 1/4 de curcuma en poudre et 1 c à soupe bombée de sucre glace)
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre

Versez la crème dans le bol de votre robot et placez-le 10 minutes au congélateur avec le fouet (ou les fouets de votre batteur électrique ou...votre fouet à main!).

Passé ce temps, montez la crème. Lorsqu'elle prend, incorporez le sirop de curcuma (ou le mélange sucre-curcuma) et la vanille. Décorez à la poche à douille, ou pas!

Carrés Fondants Banane Curcuma et Cacao, Crème fouettée Curcuma Vanille
Carrés Fondants Banane Curcuma et Cacao, Crème fouettée Curcuma VanilleCarrés Fondants Banane Curcuma et Cacao, Crème fouettée Curcuma Vanille
Carrés Fondants Banane Curcuma et Cacao, Crème fouettée Curcuma VanilleCarrés Fondants Banane Curcuma et Cacao, Crème fouettée Curcuma VanilleCarrés Fondants Banane Curcuma et Cacao, Crème fouettée Curcuma Vanille

Retrouvez Patricia de Karibo Sakafo pour toutes les explications sur l'action!

Et mon petit billet explicatif!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
2 vraiment très gourmands, hein? <br /> Ca fait drôlement envie et c'est pour une bonne cause. Bravo!
Répondre
B
hihi! Chez moi, on a été deux Gourmands! Et oui, pour la bonne cause! Je continue de cuisiner jaune durant tout le mois! Chacun peut participer si ça te dit! Bises
P
Une association super délicate !!!
Répondre
B
Délicate, je ne sais pas! En tout cas, ça a bien fonctionné! Bonne soirée Pascal!
C
Comme c'est mignon ! Et le mélange de saveurs est aussi intéressant qu'apetissant !
Répondre
B
Merci Coco! Bonne journée à toi!
L
De la recette aux photos, c'est le top du top ! j'adore Cécile ^-^
Répondre
B
C'est trop, c'est trop (gentil) ma Lucie! Des bisous!
S
C'est vraiment superbes et tes photos sont magnifiques... dommage que je sois si loin pour goûter !<br /> Bisous bisous
Répondre
B
Je t'aurais fait le même commentaire ma Steph!<br /> Bisous!
G
bon... ben c'est joli..et il y a pas mal de choses que j'aime, et puis surtout c'est pour la bonne cause.... ;)
Répondre
P
Hihi, c'est ta 3ème participation et non ta 2ème aux recettes jaunes ;-) . Et quelle participation!!!! Cette recette est tout simplement un joli cadeau pour mes yeux, tes photos sont vraiment magnifiques! Avec un petit thé, tes carrés fondants doivent être délicieux!!! Merci ma Cécile pour cette nouvelle participation!!!!
Répondre
B
Oups! Ben oui! C'est ma troisième participation!!! Je me suis laissée emportée par le tourbillon jaune! J'ai rectifié l'article! Merci