Galettes de Patates Douces à la Farine de Pois Chiches et à la Dakatine (pâte d'arachide)

Publié le par Bleu combava

Galettes de Patates Douces à la Farine de Pois Chiches et à la Dakatine (pâte d'arachide)

Je cherchais une jolie idée pour utiliser de la farine de pois chiche ainsi que de belles patates douces oranges (oui, parce que chez nous, la plus commune est la blanche) dénichées sur mon marché de l'ouest de l'île, à St Paul. C'est chez Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose , un très beau blog de plus de 900 recettes, à visiter si ce n'est pas déjà fait, que j'ai trouvé mon bonheur. Vous pouvez consulter la recette original ICI car je n'avais pas tous les ingrédients. Alors, je l'ai un peu revisitée en y mettant de la pâte d'arachide de chez Dakatine, une petite saveur que j'adore, et deux trois petites variantes encore.

Ces galettes aux airs automnals (alors que l'été s'installe chez moi) se suffisent à elles mêmes pour un repas équilibré avec une salade ou des crudités. Certains s'en serviront peut-être en accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillé? Pourquoi pas!

 

Pour 6 grosses galettes minimum

  • 400 gr de patates douces
  • 1 carotte
  • 1 très grosse c à soupe de pâte d'arachide (Dakatine pour moi)
  • 2 oeufs
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1 pouce de gingembre frais râpé
  • 1 c à café de pâte d'ail
  • 70 gr de farine de pois chiche
  • 30 gr de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  • Thym frais
  • sel et poivre

 

Faites cuire les patates douces et la carotte pelées à la vapeur (auto cuiseur pour moi) ou à l'eau. Ecrasez le tout à la fourchette puis incorporez la pâte d'arachide dans la préparation chaude. Ajoutez les oeufs battus, le curcuma, le gingembre, la pâte d'ail. Versez petit à petit le mélange farine de pois chiche/fécule de maïs/levure. Mélangez intimement puis ajoutez les herbes. Salez et poivrez.

Faites chauffer ne poêle anti adhésive avec un peu d'huile d'olive. déposez l'équivalent de deux cuillères à soupe de préparation pour chaque galette (elles étaient grosses), applatissez légèrement.

Faites dorer des deux côté et dégustez avec une belle salade verte!

 
Galettes de Patates Douces à la Farine de Pois Chiches et à la Dakatine (pâte d'arachide)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Mmm, de la patate douce et de la dakatine...
Répondre
B
C'est TROP bon! Bisous copinette!
C
Mmmm, un peu de pâte de cacahuète dans de belles galettes! j'en ai réalisées il y a peu avec un reste de purée de patate douce: qu'est-ce que c'est bon!!
Répondre
B
Cette petite pâte sublime bien des recettes je trouve! Merci pour la visite et bon dimanche!
L
Miam, tu as bien revisité cette belle recette et en plus il y a de la Dakatine, c'est épicé de surcroit donc j'adore ! Bisous
Répondre
B
Merci! Oui, j'aime bien cuisiner la Dakatine et les épices me paraissent incontournables en cuisine! bisous!
S
Humm! Je pense que je vais l'essayer celle là!!!
Répondre
S
:-)
S
:-)
B
Ben tu me diras Solen! Prends une photo de ton plat car je te mettrai à l'honneur! Bisous!
M
Rien que la photo de présentation promet quelque chose de fameux, et à voir le contenu, hmmm je suis fan !<br /> Bisous.
Répondre
B
A mon avis, la pâte d'arachide et la farine de pois chiche sont un vrai petit plus gustatif! Bisous
S
Super originale cette recette ca doit être excellent avec la patate douce<br /> Apparemment pb de news ce matin<br /> Bonne journée bisous ma Cécile
Répondre
B
Merci ma Steph! La patate douce, chez nous en la prépare aussi bien salée que sucrée (en gâteau), mais en petites galettes comme ça, j'adore! Bisous