Chou-Fleur à l'Orange et à l'Ail, Rôti au Four

Publié le par Cécile Huchet

J'ai acheté un magnifique chou-fleur, bien frais, bien dense chez mon primeur. En temps normal, je l'aurais cuit à la vapeur ou à l'eau avant de le cuisiner. Mais là, j'ai voulu tester une cuisson différente, directement rôti au four. L'idée court sur les réseaux depuis un moment, notamment, la cuisson du chou entier. Problème, le poulet du dimanche prenait déjà beaucoup de place dans mon four! Alors, je m'adapte en détaillant mon chou-fleur en jolis bouquets. Je lui concocte une petite marinade ensoleillée avant de l'enfourner et hop! Un légume délicieux, mais vraiment, subtilement parfumé! La texture reste un peu ferme mais c'est cuit  à cœur et l'extérieur et sublimement grillé. Ce petit goût d'ail et d'orange lui va vraiment très bien! J'adore cette cuisson qui respecte bien le produit et je compte bien décliner la marinade au gré de mes envies et de mon garde manger à l'avenir!

Avez-vous essayé cette cuisson?

Chou-Fleur à l'Orange et à l'Ail, Rôti au Four

Pour 4 personnes:

Matériel: plaque du four, papier cuisson, 1 sac de congélation

  • 1 beau chou-fleur
  • 3 grosses gousses d'ail
  • 1/2 c à café de sel
  • poivre 5 baies du moulin
  • 1 c à café bombée d'herbes de Provence
  • 100 ml d'huile d'olive extra vierge
  • 100 ml de jus d'orange pressé
  • ciboulette et rondelles d'orange pour la finition
  1. Préchauffez votre four à 190°c.
  2. Détaillez le chou-fleur en gros bouquets. Lavez-le à l'eau légèrement vinaigrée, rincez puis épongez-le.
  3. Broyez l'ail en purée. Dans un bol, mélangez ensemble l'huile, le jus d'orange et ajoutez tous les assaisonnements ainsi que l'ail. Emulsionnez.
  4. Dans un grand sac de congélation, placez ensemble la marinade et les bouquets de chou-fleur. Fermez hermétiquement et manipulez-le afin que le chou-fleur soit bien imprégné de la marinade.
  5. Versez le tout sur la plaque de votre four garnie d'un papier cuisson. Enfournez pour 30 minutes en surveillant la coloration et en retournant à mi-cuisson.

Servez avec des tranches d'orange et de la ciboulette en accompagnement d'une volaille ou d'un poisson grillé.

Note: vous pouvez vous passer du sac congélation mais cette astuce est vraiment pratique pour répartir uniformément la marinade sans se salir!

Chou-Fleur à l'Orange et à l'Ail, Rôti au Four
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voici un chou-fleur qui doit être bien parfumé !
Répondre
C
voilà une recette très originale<br /> bises
Répondre
M
J'aime beaucoup ta marinade, comme je te l'ai dit sur Facebook. Et les légumes rôtis c'est trop bon !
Répondre
J
Voilà une délicieuse recette ma Cécile. Gros bisous
Répondre
M
Cette recette je l'ai déjà fait et j'adoreeee !!! Mais ce que je préfère pour qu'il soit moins dur, je l'enveloppe avec la marinade dans un papier sulfurisé et ensuite dans du papier d'alu et là c'est sublime !!!!
Répondre
D
Merci pour cette recette qui doit être beaucoup plus agréable à manger en cette saison que l'éternel chou fleur béchamel !<br /> Bonne journée
Répondre
M
Merci de partager ce petit régal! Bonne journée
Répondre