Tarte Soufflée à la Courgette et au massalé (garam masala)
Hormis la pâte de cette tarte, l'ensemble de cette préparation est assez légère et pourtant bien savoureuse. J'ai choisi d'y ajouter des lamelles de rôti de porc qu'il me restait d'une précédente recette, mais c'est tout à fait optionnel. En revanche, si vous le souhaitez vous pouvez composer avec du jambon, des lardons...
Le "soufflé" de cette tarte salée résulte de deux blancs d’œuf dont je ne savais que faire. Montés en neige, il apportent à la préparation un côté aérien sur le dessus de la tarte et du mousseux en bouche que j'aime particulièrement. Quant au "massalé" (nom réunionnais), il s'agit d'un mélange d'épices d'origines indiennes autrement appelé "masala" ou "garam masala" dont j'aime particulièrement la saveur. Vous pouvez choisir de ne mettre que du cumin ou du curry...c'est vous le chef!
Voici le déroulé de cette recette toute simple.
Pour une tarte de 24 cm:
- 1 pâte à tarte feuilletée ou brisée
- 2 œufs + 2 blancs
- 50 gr de farine tamisée (2 c à soupe bombées)
- 40 gr de fleur de maïs (2 c à soupe bombées)
- 1 c à café rase de bicarbonate
- 1 c à café rase de poudre de massalé maison (ou garam masala)
- 300 ml de lait (écrémé pour moi)
- 150 gr de courgette râpée (une petite environ, non épluchée)
- 1 oignon émincé
- sel et poivre,
Préchauffez votre four à 210°c.
Garnissez un moule à manqué d'un papier cuisson et déposez-y la pâte. Piquez-la et placez-la au frais, voire au congélateur pour la figer.
Préparez l’appareil en battant les œufs entiers avec la farine, la fleur de maïs, le bicarbonate et la poudre de massalé.
Ajoutez le lait pour détendre l'ensemble. Incorporez la courgette râpée et l'oignon émincé. Salez et poivrez.
Montez les deux blancs en neige ferme et incorporez-les à l’appareil. versez le tout sur la pâte et enfournez pour environ 50 minutes en baissant le thermostat à 185°c.