Souris d'Agneau Confites aux Épices & Vanille Bleue

Publié le par Cécile Huchet

La souris d'agneau est un morceau savoureux qui se prête particulièrement à une cuisson douce et longue (basse température)  afin que la viande soit confite et moelleuse. Ce plat est très facile à réaliser car il demande peu de surveillance. La sauce qui l'accompagne est un concentré  de saveurs! J'ai utilisé le jus de cuisson que j'ai réduit puis monté à la crème. Les épices se côtoient les unes les autres dans un bel équilibre dont l'épice phare de ce plat, la Vanille Bleue de la Réunion de mon partenaire Escale Bleue (celle que tous les Grands Chefs s'arrachent! Je suis tellement chanceuse et honorée de la travailler!). Cette assiette a été servie le soir du Réveillon de Noël, spécialement pour ma fille Elsa qui me l'avait commandée des semaines auparavant!

souris d'agneau aux épices avant de partir en cuisson basse température

souris d'agneau aux épices avant de partir en cuisson basse température

Pour 4 à 6 personnes:

  • 6 belles souris d'agneau
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • 3 oignons roses
  • 2 gousses d'ail broyées
  • 40 gr de gingembre frais râpé
  • 1 feuille de quatre épices (ou du laurier)
  • 1 c à café bombée de cannelle moulue (ou 1 bâton)
  • 2 pincées de girofle moulue
  • 1/2 gousse de Vanille Bleue
  • 2 verres d'eau chaude (40 cl) + 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 2 grosses c à soupe de miel (de baies roses )
  • 10 cl de vin rouge
  • Sel et poivre
  • 20 cl de crème fluide entière (30%mg)
  1. Préchauffez votre four à 90°c.
  2. Dans une cocotte allant au four, faites dorer les souris d'agneau de tous les côtés dans l'huile chaude. Salez peu et poivrez. Ajoutez les oignons coupés en quartiers et faites-les colorer. Baissez le feu puis incorporez l'ail broyé, le gingembre râpé, la feuille de quatre épices, la cannelle, le girofle, l'enveloppe de la Vanille Bleue et sa pulpe huileuse extraite. Remuez bien afin d'enrober la viande de toutes les saveurs.
  3. Versez le bouillon reconstitué, le vin et le miel. A la reprise de l'ébullition, couvrez et enfournez pour 4 heures. A mi-cuisson retournez les souris dans la cocotte.
  4. Une fois cuites, réservez les souris dans un plat sous un papier alu, bien au chaud. 
  5. Filtrez la sauce et faites la réduire d'1/3 sur feu vif. Ajoutez la crème liquide entière, faites chauffer à frémissement tout en fouettant. Rectifiez l'assaisonnement.
  6. Servez les souris d'agneau à l'assiette avec un peu de sauce et le restant en saucière, à disposition.
Souris d'Agneau Confites aux Épices & Vanille Bleue
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je viens avec des nouvelles hi hi<br /> je l'avais fait pour le jour de l'an avec qq petites modifications , trop bon et je viens de la publier que maintenant : https://www.leblogdecata.com/2019/04/souris-dagneau-confites-aux-epices.html<br /> bisous et merci encore
Répondre
C
Coucou Catalina! Génial! Je vais aller voir ça de suite! Des bisous!
L
la souris d'agneau et sans conteste mon morceau de viande favoris ! avec toutes ces saveurs et confit ainsi rho que cela doit être bon ! bon lundi Cécile des bises
Répondre
M
Quel plat magnifique ! Il a dû faire son effet!
Répondre
B
La souris d'agneau, j'adore j'en ai d'ailleurs proposée une il n'y a pas très longtemps. Ici avec tes saveurs des îles ça doit être un vrai régal bisous
Répondre
D
Je crois que je vais adorer cette recette !<br /> Bonne fin d année
Répondre
C
un pur délice <br /> j'adore l'agneau et avec ces saveurs hummmmmmmmm<br /> bises
Répondre
L
voilà une bien jolie recette pleines de saveurs
Répondre
C
Merci Marie! Bises
C
superbe recette, j'ai envie de la faire pour le jour de l'An<br /> bisous
Répondre
C
Oh! Super, Catalina! Il faudra m'en dire des nouvelles! Bisous