Epaule de Cabri Confite au Four~Gingembre et Massalé~Cuisson Basse Température

Publié le par Cécile Huchet

Aujourd'hui, je cuisine du cabri au gingembre et au massalé mais m'éloignant totalement de la recette traditionnelle d'origine indienne du cabri massalé que l'on a l'habitude de déguster à la Réunion. Vous pouvez adapter cette recette avec de l'agneau chez vous!

J'ai choisi un beau morceau d'épaule, avec os, et l'ai cuite entière au four à basse température. Alors, oui, c'est long...4 heures...Mais vous n'avez quasiment pas à vous en occuper et cela vous garantit une viande confite savoureuse, juteuse et moelleuse à souhait! J'ai enrobé mon morceau de viande d'une pâte aromatique constituée principalement de gingembre et d'épices comme le fameux massalé de la Réunion. Vous pouvez le remplacer par du garam massala. La viande est vraiment savoureuse, parfumée à souhait. La sauce est très courte et concentrée de saveurs.

Pour accompagner cette viande savoureuse, j'ai opté pour la douceur d'un écrasé de songe (taro) qui rappelle légèrement celle de la châtaigne.

J'ai trouvé que cette assiette ferait bon effet sur une table de fête avec un très bon vin!

Pour 4 personnes:

  • 1 épaule de cabri (ou d'agneau) d'environ 1.350 kg
  • un peu d'huile d'olive

La pâte aromatique:

  • 4 c à soupe d'huile d'olive
  • 30 gr de gingembre frais
  • 1 belle gousse d'ail
  • 1 c à soupe de thym effeuillé (ou herbes de Provence)
  • 1 c à café de poudre de curcuma
  • 1 c à soupe de poudre de Massalé maison,du commerce ou de garam masala
  • 1 petit piment sec (facultatif)
  • 1/3 de c à café de sel
  • poivre au goût

Sortez votre viande 30 minutes avant cuisson pour la mettre à température ambiante. Préchauffer votre four à 100°c.

Mixez ensemble et finement tous les ingrédients de la pâte aromatique.

Prélevez-en la moitié et badigeonnez votre viande avec. Dans une cocotte en fonte, faites dorer la viande de tous les côtés dans un peu d'huile. Enrobez de nouveau la viande du restant de la pâte aromatique et enfournez la cocotte (sans couvercle) pour 4 heures. Pensez à arroser la viande de son jus toutes les 30 minutes environ. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Au moment de servir, ôtez la viande de la cocotte et déglacez les sucs avec un fond d'eau chaude.

{Variante}: Demandez à votre boucher de désosser et d'ouvrir une épaule d'agneau. Chez vous, tartinez-la de la pâte aromatique avant de la rouler et de la ficeler en rôti. Procédez alors de la même façon pour la cuisson, sans oublier de mettre les os dans la cocotte pour un maximum de saveurs!

{Note}:Vérifiez bien la composition de votre poudre de massalé si vous ne le réalisez pas vous même. Il en existe avec et sans piment!

Epaule de Cabri Confite au Four~Gingembre et Massalé~Cuisson Basse Température
Epaule de Cabri Confite au Four~Gingembre et Massalé~Cuisson Basse Température

{Accord Met & Vin}

Pour accompagner ce plat de fêtes, je cherchais un vin du monde qui magnifierait ma viande. Je l'ai trouvé chez mon partenaire les caves 20/Vin de la Réunion.

Plaisir de Merle, Grand Plaisir 2008 est un vin Sud Africain. Sa robe rouge-brun laisse présager de la maturité des grands vins. Au nez, on y découvre des arômes subtils de vanille et de fruits rouges. A la dégustation, son tanin se fond bien aux fruits rouges et reste équilibré sans masquer les saveurs de ma viande et des épices mais, au contraire, en les sublimant. Il reste long en bouche, sans agressivité. Un très bon vin qui est parfait avec toutes les viandes rôties ou braisées!

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Epaule de Cabri Confite au Four~Gingembre et Massalé~Cuisson Basse Température
Epaule de Cabri Confite au Four~Gingembre et Massalé~Cuisson Basse Température
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Tu réussis même à rendre une assiette de viande jolie ! Pour autant, pas de cabri pour moi : notre biquette s' appelle martine et ne finira jamais dans une assiette !!!<br /> joyeuses fêtes de fin d'année cécile .
Répondre
G
mmm une belle cuisson avec de belles saveurs ton agneau!<br /> Bisous
Répondre
C
que de belles saveurs et de belles couleurs pour cette assiette de fête<br /> bises
Répondre
L
une vraie recette de fête, merci
Répondre
M
j'en salive !!
Répondre
T
Miam. Cécile tu vas finir par me faire manger du cabri. Ça à l'air délicieux.
Répondre
L
Miam, chez nous on trouve parfois du cabri surtout au moment des fêtes et ainsi cuisiné il doit être savoureux en tout cas tout à fait à mon gout.
Répondre
G
oh la la tu ravies mes papilles... si tu savais comme le cabri me manque!! j'adore l'agneau, mais c'est différent! j'ai l'impression de l'avoir en bouche !!!! Mmmmm!
Répondre
S
je n'ai jamais manger de cabri mais je gouterais volontiers ton petit plat!!!! bisous bisous
Répondre