Bavarois de Fruit à Pain à la Vanille Bleue sur sa gelée Passion, Billes fraîches de Pitaya et Feuilles de Caramel#Bataillefood41

Publié le par Bleu combava

Bavarois de Fruit à Pain à la Vanille Bleue sur sa gelée Passion, Billes fraîches de Pitaya et Feuilles de Caramel#Bataillefood41

C'est l'heure de la 41ème édition de la Battle Food, ce défi culinaire initié par Carole du blog Sunrise Over Sea. Et c'est une première participation pour moi! Lorsque j'ai vu le thème imaginé par Emilie, la nouvelle marraine, qui anime le blog gourmand Emilie Sweetness, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté!

Les fruits exotiques!!

Moi qui habite à la Réunion, j'ai le choix!

Émilie nous laisse le champs libre pour nos réalisations:

"Les fruits exotiques (les fruits tropicaux) sont plutôt nombreux: mangue, ananas, kiwi, papaye, banane, grenade, fruits de la passion, goyave, avocat, litchi, noix de coco....

En sucré ou en salé, tout est permis.
Si vos réalisations en plus d’être fruitées sont présentées dans un joli décor coloré, je serai heureuse!"

Bavarois de Fruit à Pain à la Vanille Bleue sur sa gelée Passion, Billes fraîches de Pitaya et Feuilles de Caramel#Bataillefood41Bavarois de Fruit à Pain à la Vanille Bleue sur sa gelée Passion, Billes fraîches de Pitaya et Feuilles de Caramel#Bataillefood41

Voici donc les fruits sélectionnés sur mon marché. J'ai privilégié les fruits de saison bien sûr et je me suis dit que j'allais peut-être vous faire découvrir quelque chose. C'est pourquoi j'ai choisi de travailler le fruit à pain, le fruit de...ben l'arbre à pain!. Chez moi, à la Réunion, on le prépare aussi bien en sucré (gâteaux, beignets, crèmes...) qu'en salé (croquettes, gratins, mijoté dans les caris...). Par contre, je n'ai trouvé nulle part de préparations en bavarois. C'est donc ce que je vous propose aujourd'hui. Le fruit à pain a un goût très doux et sucré, rappelant un peu la patate douce ou la chataigne, en plus subtil. J'ai donc arômatisé mon bavarois à la Vanille pour ne pas altérer cette douceur initiale que vous retrouvez même dans la texture. J'ai évidemment choisi la Vanille Bleue de la Réunion, celle qui se déguste entièrement, même sans cuisson! Pour équilibrer mon assiette, je contrebalance ce bavarois tout doux avec du peps dans une gelée de passion, sans ajout de sucre. J'additionne l'ensemble de fraîcheur avec du pitaya blanc (fruit du dragon) au citron vert. Un peu de croquant avec des feuilles de caramel...En plus c'est joli!

A la maison, nous nous somme régalés!

Bavarois de Fruit à Pain à la Vanille Bleue sur sa gelée Passion, Billes fraîches de Pitaya et Feuilles de Caramel#Bataillefood41

Pour 6 personnes:

Pour les bavarois de fruit à pain

  • 160 gr de chair crue de fruit à pain (ferme et non crémeux)
  • 30 gr de sucre roux de canne
  • 3 cm de Vanille Bleue (ou les graines d'1/2 gousse traditionnelle)
  • 30 cl d'eau
  • 1 feuille de gélatine
  • 15 cl de crème fluide entière

 

Gelée de fruit de la passion

  • 6 fruits de la passion
  • 1 feuille de gélatine 

Billes fraîches de pitaya au citron vert

  • 1 ou 2 pitayas (afin de réaliser 4 billes par assiettes)
  • le jus d'1/2 citron vert

Décoration

  • Zestes de citron vert
  • 100 gr de sucre semoule blanc (pour les feuilles de caramel)
  • 18 fines lamelles de Vanille Bleue

Progression

Pour les bavarois de fruit à pain

​Epluchez et râpez le fruit à pain. Placez-le dans une casserole avec le sucre, les 3 cm de Vanille Bleue ciselé (avec l'envelopppe) ou les graines de vanille traditionnelle) et l'eau. Faites cuire doucement en remuant de temps en temps pendant 30 minutes. Si la préparation devient épaisse, ajoutez de l'eau afin de pouvoir poursuivre la cuisson.

Placez la gélatine dans de l'eau bien froide. Au terme de la cuisson du fruit à pain, versez la préparation chaude et la feuille de gélatine réhydratée et essorée dans la cuve de votre mixeur. Actionnez pour mixez finement. Laissez refroidir à température ambiante.

La préparation ressemble à une purée de banane un peu élastique.

Refroidissez la crème liquide en la plaçant 20 minutes au congélateur avec la cuve et le fouet de votre robot. Montez la crème en chantilly ferme. Incorporez-la délicatement à la purée de fruit à pain et coulez la préparation dans des moules silicone humidifiés (demi sphères pour moi) . Placez 5 heures au congélateur avant de démouler et conservez au réfrigérateur.

Gelée de fruit de la passion

Réhydratez la feuille de gélatine dans de l'eau bien froide.

Dans une passoire étamine, filtrez la pulpe des fruits de la passion. Personnellement, je récupère quelques graines pour le visuel du dessert et j'aime bien quand ça croustille!)

Chauffez le jus récolté (avec quelques graines si vous voulez) jusqu'au point d'ébullition. Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine essorée dans le liquide chaud mais non bouillant et fouettez pour la dissoudre. Coulez immédiatement la gelée dans 6 assiettes de service. Réservez au frais.

Billes fraîches de pitaya au citron vert

A l'aide d'une cuillère parisienne, moulez 24 billes de pitaya. Aspergez du jus de citron vert et réservez au frais.

Les feuilles de caramel

Réalisez les feuilles de caramel décoratives en laissant fondre du sucre blanc dans une casserole jusquà obtenir un caramel ambré. Effectuez des spirales fines ou autre avec le caramel encore chaud sur un papier cuisson. Placez immédiatement une deuxième feuille de papier cuisson sur la première en effectuant une pression puis décollez immédiatement. Le but est de dédoubler l'épaisseur du caramel et d'obtenir des feuilles très fines. décoller minutieusement une fois refroidi.

Mise en place :

Placez les bavarois de fruit à pain au centre de chaque assiette sur la gelée de passion. Disposez 4 billes de pitaya par assiette, un peu de zeste de citron vert. Déposez des lamelles de Vanille Bleue sur chaque dôme (oui, pas besoin de cuisson, cette vanille peut aussi se déguster ainsi!), piquez les bavarois de feuilles de caramel selon votre envie ! Servez bien frais.

NB: vous pouvez conserver tous les éléments du dessert au frais avant de dresser et de servir. Seules les feuilles de caramel exigent une préparation à la minute (enfin 1 ou 2 heures avant, ça va!) car elles craignent l'humidité.

Bavarois de Fruit à Pain à la Vanille Bleue sur sa gelée Passion, Billes fraîches de Pitaya et Feuilles de Caramel#Bataillefood41
Bavarois de Fruit à Pain à la Vanille Bleue sur sa gelée Passion, Billes fraîches de Pitaya et Feuilles de Caramel#Bataillefood41Bavarois de Fruit à Pain à la Vanille Bleue sur sa gelée Passion, Billes fraîches de Pitaya et Feuilles de Caramel#Bataillefood41
Bavarois de Fruit à Pain à la Vanille Bleue sur sa gelée Passion, Billes fraîches de Pitaya et Feuilles de Caramel#Bataillefood41

Vous pouvez adapter cette recette avec de la patate douce blanche, bien plus facile à dégoter par chez vous qu'un fruit à pain à mon avis!

Et maintenant, je file découvrir les réalisations des autres participants!
Emilie Sweetness - Evin sur son nuage - Four seasons journal - You can cook it - Click Cook & Taste! - Envie d'une recette végétarienne? - Celinblog - Mignardises & Cie - Récréacakes - Keskonmangemaman? - Des recettes à Gogo - Pourquoi je grossis - By acb 4 you Fil et croq - Pix'Elle(s) cuisine(nt) - Bistro de Jenna - Les Gourmandises de Ya - Pause Nature - Cookin' Movie - Par amour des bonnes choses - Aurore's Bakery - Elodie's Cooking - Melina & Chocolat - Crème de sucre - Par faim d’arômes - Bleu Combava Food Fun Foto - Cooking & Bon appétit - Miam la cuisine de Cath - Sarah mène sa fraise - Craquounette avenue - Nathy's Folies - I love Cakes - Petite Cuillère et Charentaises - Le blog de Cata - Graine de faim Kely - La Polygraphe - Cook a Life by Maeva - Les délices de Loulou - Rosenoisettes - Rappelle toi des mets - La médecine passe par la cuisine -Framboises & Bergamote Douceurs Maison - Tangerine zest - Au fil du Thym - Et rond, et rond, petits platapons lalala cuisine - Cuisine 2 sœurs - Cuisine sans gluten et sans lactose Recettes Dukan - Encore un Gateau - Sweety Cook Aussi délicieux qu'un gâteau - Les Cookines - Cooking & co - Je cuisine donc je suis -Eat & Tea La Délicieuserie - Cuisine by Maria - La Patysserie - Mon Bonheur Gourmand Mel en Cuisines -Cooking in June - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Une abeille en cuisine - Rock the Bretzel - Popote et Nature - Karibo Sakafo - Comme une envie de Branchée Popote - Cook'n blog - - Vous reprendrez bien un kilo -Zabou s'éclate en cuisine - Cyrielle Gourmandise
Les anciens thèmes:

Battle Food #40 : Sylvia de Evin sur son nuage : Un nuage de chocolat
Battle Food #39 : Seb de Poivré Seb : En janvier les rois se déguisent !
Battle Food #38 : Gabrielle de La la la cuisine : Du rêve sur toutes les tables
Battle Food #37 : Julia de Les cookines : De l’industriel au fait maison
Battle Food #36 : Sonia de Frambuesa’s kitchen : La cuisine monochrome !
Battle Food #35 : Natacha de A french girl cuisine : Millefeuilles en folie !
Battle Food #34 : Hélène de Rock the Bretzel : Carpaccio !
Battle Food #33 : Elise de And so we cook : Pique-nique
Battle Food #32 : Chapeau Melon : Douceurs de votre enfance
Battle Food #31 : Cyrielle et Marion de Petits Pois : petites graines
Battle Food #30 : Emi de Emi’ss cooking : American Food Dream
Battle Food #29 : Sophie de Les Carnets de Sophie : Les Gâteaux d’anniversaire
Battle Food #28 : Hanane de Safran Gourmand : La Saint Valentin
Battle Food #27 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : L’amande en folie
Battle Food #26 : Maïa de Petits Begins : Recette de Noël
Battle Food #25 : La Cantine des Cousins : la cuisine trompe l’œil
Battle Food #24 : Sabine de Délice Celeste : Le fromage
Battle Food #23 : Chloé de Par faim D’arômes : complètement givré
Battle Food #22 : Lyne de Epices & moi : Verrines épicées de l’été
Battle Food #21 : Laura de Delices Cookie’s : les tapas
Battle Food #20 : Anna et Olivia de La cuisine d’Anna et Olivia : les sweet drinks
Battle Food #19 : Julie de Jujube en Cuisine : la noix de coco
Battle Food #18 : Charline de La Godiche : la pâte à cookie
Battle Food #17 : Dorian de Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça : furieusement marbré
Battle Food #16 : Annie de By acb 4 you : Les soupes
Battle Food #15 : Carine de Chic, chic, choc…olat : le gâteau de crêpes
Battle Food #14: Emilie de Casserole et Claviers : les Cadeaux gourmands
Battle Food #13: Estelle de Impromptu sur des folies culinaires : les Panés croustillants
Battle Food #12 : Valérie de Framboises et bergamote : le Petit déjeuner
Battle Food #11 : Chloé de Chloe Delice : Street Food
Battle Food #10 : Marine de Marine is cooking : Le tartare
Battle Food #9 : Galou de Once upon a cook : Food in Jar
Battle Food #8 : Marie de Madeleines et plumes d’autruche : les Fraises
Battle Food #7 : Olivia de Sokeen : la Pâte à choux
Battle Food #6 : Mamie gâteau de J’ai trop mangé de chocolat : le Thé
Battle Food #5 : Emilie de Byplou : le lychee
Battle Food #4 : Emilie & Léa de Emilieandleassecrets : la Feuille de riz déclinée en rouleau
Battle Food #3 : Le Blog de Pop and Soda : les Tartelettes
Battle Food #2 : Mélanie de Les goûters de Nanie : la Pizza
Battle Food #1 : Carole de Sunrise over sea : le Burger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Voilà un dessert qui vend du rêve! Très joli. Je ne connais pas le fruit à pain mais je ne demande qu'à connaître.
Répondre
S
Ton dessert est juste splendide (rien qu'en lisant l'intitulé on est bluffé) ^.^ <br /> Je connaissais le fruit à pain en version salé mais n'ai encore jamais goûté en version sucrée, ça donne envie :)<br /> A bientôt<br /> Stéphanie
Répondre
C
Merci Stéphanie! Les compliments font toujours plaisir!
Y
Un mélange de très jolies saveurs ! Tu nous ferais presque voyager chez toi à La Réunion :)
Répondre
C
Merci de ce compliment! bises
S
Que ça donne envie de mordre dedans ;) Et ton caramel est juste magnifique. Bravo !
Répondre
C
Merci Stéphanie! J'ai beaucoup aimé ta proposition de petits choux choco passion! Belle journée!
A
Je ne connais pas le fruit à pain, ni la vanille bleue ni le pitaya enfin du coup avec ta recette, je découvre plein de belles choses. C'est super :), merci et bravo
Répondre
C
Oh! Ben alors là, je suis contente de susciter ta curiosité et de te faire faire des découvertes!! Bravo pour ton blog que je découvre! Tes pâtisseries, mais pas que, sont à tomber! Belle journée!
A
Olala j'ai l'impression d'être sur un étal dans une île... C'est génial d'utiliser tant de fruits exotiques, tu me fais voyager avec ton magnifique bavarois :)
Répondre
C
C'était exactement mon intention Alison! ;-) Merci du compliment et belle journée!
V
CA-NON ce dessert, hyper original avec le fruit à pain et ma vanille bleue, ça m'intrigue donc je file voir ton lien.
Répondre
C
Merci Valérie! Ça me fait plaisir venant d'une pâtissière qui propose des desserts au visuel à tomber!<br /> Belle journée à toi!
L
très beau dessert, j'ai envie d'y plonger ma cuillère
Répondre
C
Merci Lise. J'ai beaucoup aimé ton dessert fruité également!
S
Je trouve ton dessert magnifique et tres elabore ,quel boulot et je pense que j adorerais ce bavarois :-)
Répondre
C
Merci! Oui, c'est vrai que c'est un peu élaboré mais c'était la Battle Food! ;-) Cependant, rien d'insurmontable car on peut tout préparer séparément et faire le dressage au dernier moment! Belle journée!
C
Un superbe dessert, comme je les aime avec des saveurs que je ne connais pas mais que j'aimerai tester comme le fruit à pain et le pitaya! Merci beaucoup pour ce délicieux partage!
Répondre
C
Merci à toi Christine! Ta réalisation à l'ananas et au gingembre m'a bien plu aussi! J'en profite pour te dire que je t'inscrit dans mon reader pour te suivre. Ton blog est une belle découverte! Belle journée!
R
Que de beaux fruits exotiques que j'en ai l'eau à la bouche ! J'adore tellement ces fruits frais et acidulés !
Répondre
C
Merci beaucoup! Nous nous sommes régalés et moi, je me suis éclatée en cuisine! Bises
C
Bravo! c'est beau toutes ces couleurs, et ce caramel.... je n'ai jamais goute le fruit à pain, je me demande quel goût cela peu avoir.
Répondre
C
Merci! Le caramel apporte un chouette visuel et du croquant! C'est sympa à travailler! Le fruit à pain, en fonction de la maturité peut avoir un léger goût de châtaigne, de patate douce ou même de banane lorsqu'il est crémeux et à point!
L
Très sympa tous ces fruits, tout un poème !
Répondre
C
Merci! J'ai bien aimé tes esquimaux fruités aussi!
L
Wahou il est sublime et surement toute aussi bon avec ces saveurs.<br /> Bises
Répondre
C
Merci beaucoup! Bises
P
je ne connais pas le goût du fruit de l'arbre à pain , mais au vu ta description, ça devrait me plaire , vous avez été gâtées les filles de la Réunion avec le thème d' émilie, le plus dur a dû de devoir faire un choix ! bravo, en tout cas , ton petit bavarois me fait de l'oeil ! ;)
Répondre
C
Oui!! C'est exactement ça! Le choix n'était pas simple! Je me revois encore avec mon panier sur mon marché et tous ces fruits superbes! Merci de ton gentil com! Belle soirée!
S
en effet ce thème était fait pour toi et tu relève le défi haut la main, mes papilles en sont toutes retournées!!!! gros bisous
Répondre
C
Merci!! J'ai adoré me lâcher! hihi!
P
Ma Cécile, tu es mon coup de cœur de cette Battle Food! Pour un coup d'essai, c'est un magnifique coup de maître!
Répondre
C
C'est gentil ça ma Patou! J'adore faire des test! La routine, c'st bof!
D
Whaouh bravo, la mission est remplie tu me fais voyager, j'en prends plein les yeux, quel travail, chapeau, c'est magnifique<br /> Bises et belle journée
Répondre
C
Merci Delphine! Il coûte pas cher ce billet! hihi! Je suis contente si tu t'es évadée! Bises
G
Le Fruit à pain, j'adore !! Je me souviens des glaces au fruit à pain que je mangeais quand j'habitais encore à la Martinique, Un régal. Bon ben, je vais envisager un retour pour des vacances sur mon île natale afin de réaliser ta recette :) Bises et Bonne semaine.
Répondre
C
Tu me donnes une idée Gaëlle avec tes glaces!! Ravie de t'avoir rappelé ton île natale!
O
Quel présentation!!! J'en reste sans voix ;)
Répondre
C
Merci, je suis flattée!
D
Chapeau pour ce fabuleux travail! Ton assiette me fait littéralement baver...mais je te l'ai déjà dit, je crois :-)
Répondre
C
Merci Diane! Je me suis éclatée en cuisine!
M
quel joli tableau plein de saveurs et cette feuille caramel miam :)
Répondre
C
Merci! Et oui, cette feuille de caramel donne du volume et habille joliment n'importe quelle assiette! C'est une astuce que je renouvellerai sans doute!
V
J ai un coup de cœur pour ta recette et ta participation ...<br /> Merci de nous faire voyager et merci pour la découverte du fruit à pain. <br /> Je serai curieuse de goûter !
Répondre
C
Merci Valérie. Je suis ravie d'avoir participé et je me suis un peu lâchée! C'est pas vraiment ma spécialité les desserts!
A
Ohlala moi je la dévorerais ton assiette! tout donne envie!
Répondre
C
Merci Aurore! Tout se mange, sauf l'assiette! lol!
J
C'est absolument superbe et tellement gourmand ma Cécile.Un petit voyage pour les papilles. J'adore le pitaya et bientôt je vais m'en régaler. Bisous
Répondre
C
Merci Jackie! Je trouve que les feuilles de caramel apportent un peu de féerie à l'assiette en plus du croustillant. Je me suis amusée sur ce défi!
B
elle est superbe ton assiette bravo !!
Répondre
C
Merci!
C
Très original, et très très joli !
Répondre
C
Merci beaucoup!
R
j'adore le dessert que tu as fait , rien que le titre me fait voyager , c'est beau coloré , j'ai qu'une envie c'est d'en avoir une bouchée ;)
Répondre
C
Merci pour les compliments, ça me touche! ps: y'en n'a plus! ;-)
M
Magnifique cette proposition hyper chic. Jadore !
Répondre
C
Merci Manon!
M
Waoh quelle jolie assiette !
Répondre
C
Merci , c'est gentil et je suis touchée!
L
C'est du grand art ma Cécile, tout en raffinement, délicatesse et subtilité. merci pour ce moment de grâce. Gros bisous
Répondre
C
C'est trop ma Sophie! Je ne suis pas habituée à tant de compliments! Bisous
N
C'est magnifique !!! <br /> Et wooww je ne connaissais pas tout ces fruits, merci pour la belle decouverte<br /> a bientot
Répondre
C
Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ces quelques fruits de saison de la Réunion! Merci à toi!
E
Tout simplement magnifique! J'adore cette association
Répondre
C
Merci, merci, merci pour ce thème qui m'a donné des ailes! Bises
B
Que c'est beau et sûrement un délice en bouche! Bravo Cécile (je connais le fruit à pain ;-) )
Répondre
C
Merci beaucoup!
B
Que c'est beau et sûrement un délice en bouche! Bravo Cécile (je connais le fruit à pain ;-) )
Répondre
P
Wow, bravo !!!! Comme c'est joli et appétissant !!!!
Répondre
C
Merci Nath!
C
très original, belle proposition bravo
Répondre
C
Merci!
P
C'est vraiment un superbe dessert ! Je regrette seulement de ne pas connaître la saveur du fruit à pain pour me faire une vague idée de la saveur de l'ensemble :-)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
Pas facile à définir...dans cette préparation, le goût est subtil et tout doux avec un goût de châtaigne qui revient en second temps. Et encore, le goût varie en fonction de la maturité de départ du fruit! Viens!! ;-)
G
Tu me laisse carrément sans voix ! ce dessert est véritablement magnifique ! je vais au resto demain mais franchement je ne suis pas sûre de déguster un tel dessert ! digne d'un **** !! félicitations cécile ! du grand art ! gros bisous
Répondre
C
C'est toi qui me mets des étoiles pleins le coeur Claudine avec tes gentils compliments! Bisous
C
Quelle création ! Un vrai oeuvre d'art !
Répondre
C
Oh merci! ça me fait plaisir!
G
............... bon alors là..... moi je dis WAOUW!!!!! tu as su magnifiquement mettre à l'honneur nos beaux fruits!
Répondre
C
suis contente de mon visuel et du goût. J'ai moi aussi découvert le fruit à pain sous cet angle! Bisous ma Gridelle!
I
Bonjour Cécile,<br /> Aucun doute , ce thème était cousu main pour toi ! c' est superbe !<br /> bises
Répondre
C
Merci Isabelle! Bises!
C
Ton assiette est tout simplement sublime.<br /> Bon dimanche de Pâques, bises.
Répondre
C
Merci Carole! Bises!
C
MAGNIFIQUE<br /> hummm des fruits que j'aurais aimé gouter mais c'était trop top<br /> bises
Répondre
C
Oui, c'était un peu tôt dans la saison pour y goûter! Faut revenir! Bises Corinnette!
G
C'est superbe et ça doit être une tuerie! Joyeuse Pâques Cécile bisous Lova
Répondre
C
Merci Lova! J'ai adoré ta proposition aussi. C'était un joli défi avec de belles réalisations je trouve! Bisous
M
Un grand bravo pour cette superbe assiette gourmande! Bonnes fêtes
Répondre
C
Merci Michèle! Bises