Fraîcheur de Longanis sur Mousse de Mascarpone

Publié le par Cécile Huchet

La plupart d'entre vous est en train de se dire qu'il ne trouveront jamais de longanis chez eux! Oui, c'est une merveilles de saison en ce moment à la Réunion. Le longane (ou longani à la Réunion) est originaire du sud-est de la Chine et de l'Asie du sud-est. Petit fruit sphérique de 2 à 4 cm, à la peau dure mais fine, à la chair translucide qui cache un noyau rond, noir  et brillant, il succède à la saison des litchis à la Réunion. Il pousse en grappes dans des arbres pouvant atteindre 20 mètres de hauteurs. Son goût? Tout le monde s'accorde à dire qu'il est doux, subtil, sucré et rafraîchissant. Certains m'ont dit y trouver un arrière goût de poire. Mes papilles à moi y décèlent une saveur d'orgeat. On le déguste généralement tel quel, frais, parfois en confiture.

Pour cette préparation, je ne vais pas altérer sa fraîcheur et sa saveur et l'incorporer frais, délicatement posé sur une base aérienne à la mascarpone et aux zestes d'orange, le tout sur une base de biscuits imbibés au sirop (un cheesecake qui ne dit pas son nom en somme!).

Chez vous, ce dessert aux allures de cheesecake (donc) peut vous inspirer avec d'autres fruits comme des litchis, des grains de raisin, des cerises, des lamelles de poires...

Le conseil? dégustez-le en "semifreddo", soit légèrement glacé, c'est divin!

Fraîcheur de Longanis sur Mousse de Mascarpone
Fraîcheur de Longanis sur Mousse de Mascarpone
Fraîcheur de Longanis sur Mousse de Mascarpone

Pour 2 gros Gourmands:

Matériel: fouet électrique, 2 cercles hauts de 7 cm de diamètre

  • 8 biscuits cuillère (ou boudoirs)
  • sirop de trempage: le jus d'1 orange, 2 c à soupe de sirop de canne (ou du miel liquide), 30 ml d'eau, 1 c à soupe de rhum (facultatif).
  • la mousse de mascarpone: 20 cl de crème liquide entière, 50 gr de mascarpone (1 grosse c à soupe), 1 c à café de sucre glace, le zeste d'1 orange.
  • environ 14 longanis épluchés et dénoyautés.
  • un peu de sirop de canne pour le nappage (facultatif), ici du sirop cru fabriqué à froid -tangor d'un producteur local, Nature d'ici et d'ailleurs  (hors partenariat)
  1. disposez vos cercles au centre d'une petite assiette de service.
  2. dans une assiette creuse, mélangez les ingrédients du sirop.
  3. Trempez rapidement, un à un vos biscuits dans le sirop et répartissez-les au fond des cercles en tassant.
  4. Dans un petit saladier, réunissez les ingrédients de la mousse mascarpone. Commencez à battre à vitesse moyenne puis à grande vitesse. Arrêtez-vous lorsque la préparation a augmenté de volume et est bien lisse. Elle doit être ferme mais pas granuleuse. Répartissez cette mousse sur les biscuits en égalisant la surface. Placez les assiettes au moins 3 heures au réfrigérateur ou 1 heure au congélateur.
  5. Répartissez les longanis sur vos préparations, ôtez les cercles et réservez au frais jusqu'à leur dégustation. Au moment de servir arrosez éventuellement d'un peu de sirop*, de coulis de fruits ou de miel de votre choix.

Notes:

Ce dessert est à déguster très frais et est même sublimé légèrement glacé!

Fraîcheur de Longanis sur Mousse de Mascarpone
Fraîcheur de Longanis sur Mousse de Mascarpone

*Sans aucun partenariat, mais juste parce que je trouve ces sirops crus sublimes de saveurs, je vous laisse ce lien qui vous en dira plus sur les sirops à froid d'une entreprise locale que j'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises sur des ateliers et manifestations à la Réunion. Mon petit stock bien varié m'inspire souvent pour mes recettes! Combava (of course!), cannelle, gingembre, bissap, citron-gingembre, tangor (orange péi), citronnelle, géranium rosat et bien d'autres encore! A découvrir!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Là, tu me donnes vraiment envie. Comme en métropole je pense qu'il est assez dur de trouver ce fruit, je referai ton savoureux dessert avec des litchis ! Big bizzz
Répondre
C
Merci Josy! Oui, en métropole, tu as plus de chance de tomber sur des litchis que sur des longanis je pense! Bises!
G
ben tu vois j'ai jamais été grande fan des longanis moi que je trouve fades au regard des letchis... mais tu e donnes envie là avec ces jolis petits gâteaux gourmands! miaaaammmmm!! bisous coupine!
Répondre
C
J'étais un peu comme toi vis à vis des longanis. Mais je sais les choisir maintenant! Inutile de prendre les plus gros, ce ne sont pas forcément les plus savoureux! Il faut réussir à les sublimer; je crois que je suis sur la bonne voie ;-) Gros bisous
M
Encore jamais goûté à ce fruit!
Répondre
C
A découvrir si tu peux! bises
M
C'est magnifique et ça donne envie de croquer !
Répondre
C
Merci Muriel! passe une belle journée!
G
Un dessert totalement gourmand Cécile !
Bisous
Répondre
C
Trop trop trop! Bisous ma belle!
M
J'arrive pour ce dessert bien exotique.
Bises et beau week-end
Répondre
C
Chiche Marie! Bises!
B
Ton dessert est superbe, mais il va me falloir patienter avant de pouvoir goûter à ce petit fruit !!
Répondre
C
Tu viens le goûter à la Réunion? Choisis bien ta saison dans ce cas! C'est maintenant! Bises
S
encore une fois tu me fais découvrir une des merveilles de ton île en me faisant saliver!!!!bisous
Répondre
C
Hihi! Merci Gaëlle! Bises
J
Oui c'est délicieux j'en ai mangé au Vietnam
Répondre
C
N'est ce pas? Bises et belle journée!
C
ton dessert en bien beau et merci pour la découverte de ce petit fruit
bises et belle journée
Répondre
C
Merci Corinnette! Passe une très belle journée aussi! bises