Rillettes de Sardines Saveur Peï ( Réunion)

Publié le par Bleu combava

Rillettes de Sardines Saveur Peï ( Réunion)

Les rillettes de sardines maison, c'est pas compliqué! J'ai déjà eu l'occasion de vous faire part de la recette des rillettes-de-sardines-express-a-l-orientale. Il suffit juste d'avoir un peu d'idée et une bonne inspiration! Ce fût le cas ce jour là, lorsque j'ai voulu régaler mes amis lors d'un pique nique. Je cherchais à valoriser nos produits et la saveur réunionnaise dans une simple tartinade aux sardines. Il a fallu commencer par sélectionner l'aliment de base et ce fût bien sûr les Sardines Robert, une véritable institution à la Réunion! Quelle famille n'a pas cette petite boîte au fond de son placard chez nous! En fait de petite boîte, j'ai choisi le modèle XXL, d'une part parce que nous étions nombreux mais aussi parce que je trouvais la boîte jolie avec un petit air rétro! Vous ne trouvez pas? Du coup, je m'en suis servie pour la présentation! Vous choisirez bien sûr la marque de sardines qui vous convient!

Pour le reste des ingrédients, il a été facile d'y associer de la tomate, du gingembre frais, du curcuma, du piment et du combava! Là, je crois que les saveurs de la Réunion y sont en partie!

Pour un pot de 500gr:

  • 500 gr de sardines à l'huile
  • 1 belle tomate
  • 150 gr de fromage à tartiner nature
  • 1,5 cm de gingembre frais râpé
  • 1 c à café de pâte de piment (allez y doucement, il vaut mieux en rajouter si nécessaire!)
  • 1 c à café de curcuma
  • poivre 5 baies (chez moi c'est poivre noir de Madagascar, poivre blanc, graines de coriandre, baies roses et fénugrec)
  • le zeste finement râpé d'un demi combava
  • ciboulette
Rillettes de Sardines Saveur Peï ( Réunion)

Raclez légèrement la peau des sardines si nécessaire, ouvrez-les en deux et retirez les arêtes centrales. Emiettez la chair à la fourchette. Ajoutez-y la tomate épépinée et détaillée en tous petits dés ainsi que tous les autres ingrédients. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement et placez au frais jusqu'au moment de déguster avec des toasts, un bon pain ou des crudités!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je me doutais un peu qu'il y aurait du piment !! elles doivent être excellentes j'aime ce qui est relevé ! dommage que je ne connaisse pas la saveur du combava !! merci Cécile ! bisous
Répondre
C
Mais ce n'est pas possible ça Claudine! Il faut que tu testes le combava! Tu n'en trouves pas par chez toi?
A
Cc ! Et oui qui n'a pas une tite boîte ds son placard à la Réunion... Moi ! Rires... On en mangeait tellement quand on était petit que mon conjoint ne veut plus entendre parler;-) ! Riressss mais bon il m'arrive d'en acheter ;-) <br /> Moi je fais des rillettes de thon et celle à la sardine je me dis souvent qu'il faut que j'essaie mais bon.. Elle a l'air bien la tienne ;-) <br /> Ps: moi aussi je pense tout le temps qu'un jour on devrait se retrouver entre blogueuses.. Mais moi seulement avec mon emploi du temps ben ça va être chaud.. Peut-être un jour ;-) <br /> Au fait, j'ai jamais vu de boîte de sardine taille Xxl comme la tienne !! Ça fait son petit effet ! <br /> Allez bises!
Répondre
B
Coucou Audrey! C'est un plaisir de te lire! Tu n'es pas la seule à parler de pique nique de blogueuses de la Réunion! Avec mon amie Gridelle (les voyages de Gridelle) et Patou (Karibo Sakafo) c'est un truc qu'on a pas encore réussi à mettre en place! Nous aussi on a des planning de ouf! Tu habites quel endroit de l'ïle? Bonne soirée et ravie de te compter parmi mes lectrices! je file chez toi! Bises
V
Très originale ta tartinade, j'y goûterai volontier !!!!!!!!
Répondre
B
Merci Virginie! Passe une bonne journée!
M
Mmmh voilà qui m'a l'air absolument délicieux, je retiens cette idée pour nos prochains apéritifs !
Répondre
B
Merci! Bonne journée!
L
C'est une belle rillettes pleine de saveurs et de pep's, ça change de celle qu'on trouve dans le commerce et qui sont fades ! J'adore Cécile, et la prochaine fois, moi aussi je viens en pique-nique, bisous
Répondre
B
Avec Gridelle, on parle depuis longtemps d'un pique nique de blogueuses...ça va faire son chemin je pense! Bisous
S
Qu'est ce que ça donne envie là tout de suite... j'ariiiiiive !!! ;)<br /> J'adore la boîte <br /> Bon AM ma belle
Répondre
S
hé oui c'est bien ça le groooos pb... tant pis je reste là à baver devant mon écran ;) bisousss
B
Merci Steph! Si tu prends l'avion maintenant, je viens te chercher demain matin à l'aéroport! Il n'y aura peut-être plus de rillettes! ;-) bisous
J
Des rillettes qui me font très envie.Je n'en ai jamais fait avec des sardines. Il faudra que Je teste. Tes invitée ont dû adorer. Bises
Répondre
B
Merci Jackie! C'est d'une simplicité à préparer! Je crois que mes invités ont aimé en effet! Il faut voir ça avec Gridelle! ;-) Bises
C
parfait pour une petit entrée
Répondre
B
Effectivement, ou en apéro dinatoire! Bonne journée Corinnette!