Granité Salé, Tomate & Rhubarbe

Publié le par Cécile

Il y a quelque temps, j'ai reçu une proposition de partenariat. Celle-ci ne m'a pas demandée 10 secondes de réflexion car il s'agissait d'un produit qui pour moi, lorsqu'il est de qualité, est exceptionnel. Et c'est bien de cela dont il est question.

Nicolas ALZIARI,

premier producteur d'huile d'olive de la Côte d'Azur depuis 1868.

La maison propose des huiles aromatisées, des crus d'origine comme des grands crus. Le magnifique flacon numéroté que j'ai reçu fait partie de la gamme grand cru. Il s'agit de la Cuvée Fleur de Siècles. Une huile extraordinaire, dorée au subtil parfum d'olives fraîchement écrasées. Oui, car les olives sont  "écrasées" à la meule de pierre et non "pressées". Ses arômes délicats de pignon, d'amande et d'artichaut sont à savourer au moment du dressage d'un plat de  poisson ou de viande et pourquoi pas simplement avec un bon pain de campagne! Vous verrez que j'ai eu aussi d'autres belles idées car cette huile m'a beaucoup inspirée!

Aujourd'hui, je partage une deuxième réalisation avec vous (après mon mi-cuit-de-thon-marine-a-l-orange-croquant-de-legumes-emulsion-olive-orange-basilic). C'est aussi l'expérimentation d'un mariage osé entre la tomate et la rhubarbe. Et pourquoi pas en granité salé?

Avec quelques appréhensions, j'ai attendu le verdict de la dégustation...Bingo! Une saveur fraîche, parfumée et très agréable. Une combinaison de texture appréciée également avec l'ajout du concombre croquant et la touche aromatique voluptueuse de cette superbe huile d'olive Cuvée Fleur de Siècles qui vient parfaire l'ensemble.

Granité Salé, Tomate & Rhubarbe

 

Pour le granité:

  • 500 gr de tomates bien mûres
  • 200 gr de rhubarbe
  • 20 cl d'eau
  • 1 c à soupe de sucre                                             roux 
  • 1 c à café de pâte d'ail
  • 2 pincées de sel et poivre au goût

Pour le dressage:

  • 2 à 3 mini concombres détaillés en brunoise
  • quelques olives noires émincées
  • du basilic frais ciselé (ou autre herbe aromatique)
  • de l'huile d'olive

 

Pelez les tomates en les plongeant 30 secondes dans l'eau bouillante après avoir incisé leur peau d'une croix. Epépinez-les et concassez la chair. Réservez.

Dans une grande casserole, placez la rhubarbe lavée, effilée et coupée en tronçons. Saupoudrez de sucre, versez l'eau et portez doucement à ébullition. Laissez alors cuire 5 minutes à couvert. Mixez le tout et passez à la passoire étamine si nécessaire. Laissez tiédir puis mixez de nouveau la préparation avec les tomates, le sel, le poivre, la pâte d'ail. Versez le liquide bien homogène dans un plat métallique et mettez-le au congélateur pendant 3 à 4 heures. A l'aide d'une fourchette, grattez la préparation toutes les demi heures afin d'obtenir l'aspect granuleux du granité.

Dans un petit récipient, mélangez ensemble la brunoise de concombre, les olives et le basilic ciselé.

Dressez le granité dans des verrines au dernier moment sur un lit de brunoise. Parsemez également le dessus de brunoise de concombre et d'une feuille de basilic. Arrosez d'un filet d'huile d'olive Nicolas ALZIARICuvée Fleur de Siècles.

Granité Salé, Tomate & Rhubarbe
Granité Salé, Tomate & Rhubarbe
Granité Salé, Tomate & Rhubarbe
Granité Salé, Tomate & RhubarbeGranité Salé, Tomate & Rhubarbe
Granité Salé, Tomate & Rhubarbe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La rhubarbe avec la tomate, ça le fait très bien pour l'avoir déjà essayé dans une verrine...<br /> Ton granité donne envie, bises Cécile
Répondre
T
C'est très original ! j'adore l'audace du choix de la rhubarbe en salé avec de la tomate !<br /> Ta recette m'a l'air topissime !
Répondre
M
Très original ton granité. Belle journée
Répondre
L
Voilà un très beau granité bien rafraichissant<br /> Bon week-end
Répondre
G
ah le voilà ton fameux grantié! juste hyper appétissant avec cette huile divine justement
Répondre
M
Comment ne pas craquer??? Bravo Cécile, bisous
Répondre
L
Un mariage auquel je n 'aurai pas pensé mais comme j'aime aussi l'originalité je suis séduite. Belle journée
Répondre
C
en effet c'est un super partenariat<br /> et ces granités sont super rafraichissants<br /> bises
Répondre
L
Tes photos me donnent vraiment envie d'essayer, <br /> merci du partager<br /> bisous
Répondre