Tajine de Poulet aux Amandes et Citron Confit

Publié le par Bleu combava

Tajine de Poulet aux Amandes et Citron Confit

Depuis que j'ai acheté mes citrons confits sur mon marché, je réfléchis à la façon de les utiliser tant j'aime la saveur qu'ils apportent à un plat! Ils s’accommodent fort bien avec la cuisine orientale comme le tajine de kefta de poisson au citron confit et aux legumes que je vous ai déjà présenté récemment. C'est de nouveau pour un voyage oriental que j’emmène vos papilles aujourd'hui avec ce tajine de poulet tout simple agrémenté d'amandes, d'olives et de citron confit.

Pour 4 personnes:

8 hauts de cuisse de poulet (ou autres morceaux au choix)

Pour la marinade

  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à café de piment doux
  • 1/2 c à café de cannelle en poudre
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de Ras el Hanout
  • 1/2 c à café de gingembre en poudre
  • 1/2 bouquet de coriandre haché
  • un peu de sel

 

  • 3 gousses d'ail en lamelles
  • 1/2 ou 1 citron confit détailé en lamelles épaisses
  • 2 c à soupe d'amandes émondées
  • 2 c à soupe de raisins secs
  • 2 à 3 c à soupe de concentré de tomates
  • 1 cube de bouillon de légumes (aux épices orientales pour moi)
  • Quelques olives
  • un peu de coriandre ciselée pour la finition

 

Dans l'idéal, et pour que la viande soit savoureuse à coeur, rassemblez tous les ingrédients de la marinade, en enduire le poulet, filmez et placez au frais minimum 3 heures et jusqu'à 12 heures. Passé ce temps, faites revenir poulet et marinade dans un plat à tajine ou une cocotte en fonte pendant 15 minutes en retournant souvent les morceaux de viande.

Si vous êtes pressés, sans temps de marinade, chauffez l'huile et faites dorer le poulet en ajoutant tous les autres éléments de la marinade.

Au bout de 15 minutes, ajoutez l'ail, le cube de bouillon (attention, c'est en général déjà salé) et mouillez avec de l'eau chaude à niveau inférieur du poulet. Délayez le concentré de tomates dans la cocotte, parsemez de raisins secs, amandes et citron confit en lamelles. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter 30 minutes de plus minimum. Surveillez de temps en temps et ajoutez les olives 10 minutes avant la fin de cuisson. Rectifez l'assaisonnement et servez parsemé de coriandre fraîche.

Tajine de Poulet aux Amandes et Citron ConfitTajine de Poulet aux Amandes et Citron Confit
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ta recette est fort appétissante; je suis fan des citrons confits dans les recettes !
Répondre
B
Je me retiens pour ne pas en mettre partout, du citron confit! Merci de ta visite et à bientôt!
A
Mumm les bonnes saveurs !
Répondre
B
Humm! Oui! C'était bon! Bises
G
Je ne sais pas résister aux tajines et aux multiples recettes possibles :-) La tienne est très appétissante et j'imagine les délicieux parfums qui se dégagent de ton plat !!!!<br /> <br /> A bientôt<br /> Bisous
Répondre
B
Tout comme moi! J'adore et les variations sont possibles à l'infini (ou presque, je m'emballe là...)! Bisous et bonne soirée!
G
Si les saveurs de ce plat me conduit direct au paradis en ce qui concerne ta marinade je ne peux pas mettre du poulet dedans ! ça met complètement impossible !! heureusement il existe d'autres bonnes viandes qui doivent faire l'affaire !! bisous
Répondre
B
alors, oui! ça je savais pour le poulet! N'importe quelle viande ira, bien sûr! Bises Gut!
G
il est sympa aussi ce tajine! figure toi que j'ai cuisiné un poulet à l'orientale aujourd'hui, avec des citrons confits of course! ça t'étonnes?
Répondre
B
On est babas du citron...confit(!) on dirait! J'en ai utilisé aujourd'hui dans un mélange improbable...Entre Orient et Asie! Je ne sais pas comment je vais appeler ce plat mais le citron confit y avait toute sa place!
A
Sublime recette ! J'adore la cuisine orientale, ses couleurs, ses parfums, ses épices ! Tes photos donnent vraiment envie : merci pour ce voyage ! Bon weekend &amp; bises !
Répondre
B
Merci Ariane! J'aime beaucoup les saveurs orientales également. Bises et passe un bon weekend!
M
J'adore les tajines de poulet... Que ta version me donne envie !<br /> Bisous, bon samedi !
Répondre
B
Merci Mely! J'adore aussi cette explosion de saveurs! Humm! Belle soirée!
C
rho je mets de côté car j'en ai aussi en attente dans mon frigo des citrons confits et j'ai très envie d'un tajine<br /> alors hop dans mes favoris<br /> bon samedi
Répondre
B
Humm! J'en remangerais bien encore... Tu m'en diras des nouvelles! Bonne journée Corinnette!