Soupe Thaï de Curry Jaune aux Légumes Péi, Crevettes et Oeufs de Caille

Publié le par Cécile Huchet

C'est un petit pot de pâte de curry Thaï jaune qui m'a inspiré! Bien que pimenté, il "arrache" juste ce qu'il faut (pour mon palais, j'entends). De plus, sa composition au curcuma allait être cohérente avec mes légumes péi (de la Réunion)! Donc, cuisine fusion aujourd'hui! La Thaïlande et sa merveilleuse base de soupe au curry thaï et lait de coco d'un côté, la Réunion avec ses chouchous, brèdes chouchou et petites carottes locales, de l'autre! Composé de légumes et de grosses crevettes, c'est un plat idéal pour la semaine sainte très suivie sur l'île. J'ai ajouté des œufs de caille pour l'esprit de Pâques (et pour les papilles!)

Chez vous, troquez le chouchou (chayote) par de la courgette et les "brèdes" (feuilles comestibles) par des pousses d'épinard, des feuilles de chou kale ou le vert des blettes, le citron galet par un bon citron vert!

Pour 2 personnes:

  • 2 petits chouchous (chayotes) tendres
  • 2 belles poignées de brèdes chouchou (uniquement les feuilles, tendres si possible)
  • 2 ou 3 petites carottes péi
  • 1 oignon rouge
  • 20 gr de gingembre frais
  • 4 c à soupe d'huile
  • 1 c à c de pâte d'ail
  • 4 c à soupe de pâte de curry jaune
  • 300 ml de lait de coco
  • +/- 150 ml d'eau
  • 6 à 10 grosses crevettes crues, décortiquées et décongelées (si besoin)
  • 6 œufs de caille
  • 1 ou 2 citrons galet

Mise en place:

A l'aide d'un économe, réalisez de grandes "tagliatelles" de chouchou et de carottes. Détaillez le gingembre épluché en fins bâtonnets. Ciselez finement l'oignon. Lavez les feuilles de brèdes chouchou et découpez-les en chiffonnade. Réalisez la cuisson des œufs de caille durs en les plongeant 4 minutes dans l'eau bouillante légèrement salées. Transvasez immédiatement dans un récipient d'eau fraîche et attendez un peu avant de les écaler.

Réalisation:

Dans un wok, faites revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit bien coloré (pas brûlé!). Ajoutez la pâte d'ail et le gingembre sur feu moyen; remuez 30 secondes. Incorporez la pâte de curry jaune en remuant énergiquement. Ajoutez le lait de coco petit à petit en continuant de remuer puis l'eau. A la reprise de l'ébullition, baissez le feu et laissez mijoter doucement environ 15 minutes en remuant souvent. Goûtez votre préparation et ajustez éventuellement l'assaisonnement en sel et poivre. Déposez tous les légumes dans le wok et laissez-les cuire 5 minutes. Incorporez les crevettes et poursuivez la cuisson environ 4 minutes. Ajoutez les œufs de caille pour les réchauffer en fin de cuisson. Servez dans deux bols en arrosant de jus de citron galet.

Soupe Thaï de Curry Jaune aux Légumes Péi, Crevettes et Oeufs de Caille
Soupe Thaï de Curry Jaune aux Légumes Péi, Crevettes et Oeufs de Caille

Les pâtes de curry Thaï se trouvent dans tous les magasins aux rayons "épicerie exotique" s'il est bien achalandé. Sinon, tournez vous vers les magasins spécialisés. Elles se présentent en petits pots, sous différentes variétés: curry vert, jaune, rouge, paneang (couleur orangée, contient des cacahuètes)) ou massaman (couleur brune). Elles se composent d'une belle quantité d'épices moulues qui diffèrent légèrement d'une pâte à l'autre. Prenez garde aux piments qui les composent, surtout si votre palais n'est pas initié! Le curry rouge est l'un des plus fort avec l'utilisation de piments rouges. Il est toujours possible d'atténuer le feu d'un plat en y ajoutant un peu de sucre et plus de lait de noix de coco. Vous devriez trouver une indication de teneur en piment sur chaque pot, mais déjà "médium", c'est pas mal!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Belle recette exotique. Une soupe thaî pleine de couleurs et de saveurs qui nous fait voyager. Bizzz
Répondre
M
Tu nous fais voyager loin avec cette belle recette!
Répondre
S
Ca doit etre tres bon , et ca donne envie !
Bon w end de Paques .
Répondre
G
waouw! qu'il doit être bon ton curry! je sens les effluves tu te rends compte! gros bisous
Répondre