Couronne de Petits pains à la fleur d'oranger

Publié le par Bleu combava

Lorsque j'ai vu Sabrina réaliser ces Petits Pains à la Fleur D'oranger lors de l'émission de M6, j'ai tout de suite su que j'allais m'y coller aussi tant ils m'ont donné envie! La prestation de Sabrina est somptueuse. Je vous invite à la retrouverez sur son blog mes douceurs. De mon côté, j'ai opté pour une réalisation plus classique, en une couronne de huit petits pains à se partager. Sabrina décore ses petits pains de gros grains de sucre que j'ai remplacés par des écorces d'orange confite. Pour ma part, après avoir dégazé ma pâte une première fois et façonné mon pain, je laisse de nouveau pousser pendant 20 bonnes minutes avant d'enfourner, étape que Sabrina n'effectue pas.

Bien que portant le nom de "petits pains", leur mie est très proche d'une brioche. Le goût de la fleur d'oranger, bien prononcée, est très agréable. Ce fût un délice au petit déjeuner et au goûter!

Pour une couronne de 8 petits pains

 

375 g de farine T45

17 g de levure fraîche1 sachet de levure sèche de boulanger

60 40 g de sucre

40 g d' huile neutre (ou 40 ml)

oeuf

87 g de fleur d'oranger (ou 80 ml)

87 g de lait remplacé par 40 ml de lait et 50 ml de crème fluide légère

 1 pincée de sel

************************************

Faites tiédir le lait et y délayer la levure. Laissez reposer pendant 10 minutes.

Dans un récipient mélangez la farine et l'œuf, le sucre, l'huile et le sel.

Versez le mélange lait, crème et fleur d'oranger en plusieurs fois afin d'obtenir une pâte homogène.

Pétrissez une dizaine de minutes environ pour obtenir une pâte lisse.

Couvrez d'un linge propre, placez près d'un endroit chaud et laissez lever la pâte pendant 30 minutes à 45 minutes de sorte qu'elle double de volume.

Passé ce temps, dégazez la pâte, roulez la en boudin et faites en 8 pâtons de tailles égales. Boulez et placez dans un moule. Dorez au lait. Incrustez quelques écorces d'oranges confites. Laissez pousser encore 20 minutes, le temps que votre four chauffe à 180°C. Enfournez pour 15 à 20 minutes. 

 

Couronne de Petits pains à la fleur d'orangerCouronne de Petits pains à la fleur d'orangerCouronne de Petits pains à la fleur d'oranger
Couronne de Petits pains à la fleur d'oranger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour petite erreur pour le lait et la crème c'est des ml qu'il faut mettre et non des cl me voilà avec une pâte à crêpe lol
Répondre
C
Houla la!,,,, Mais comment je n'ai pas vu cela? Cest rectifié illico! Merci! Et pardon!
A
Oh la belle couronne, bisous et bon réveillon !
Répondre
C
Et bien mon thé est prêt alors j'arrive<br /> Bises et bonne journée
Répondre
B
si tu veux! Mais on attend un cyclone chez nous! bises!