Compotée de Poires, Vanille & Gingembre

Publié le par Cécile Huchet

J'ai fusionné une ambiance d'automne avec mes saveurs réunionnaises! Et c'est bon!

La poire, qui est de saison chez vous en métropole, est la vedette de cette préparation toute simple. Enveloppée de saveurs tropicales, la poire ainsi compotée pourra se déguster, tiède ou froide, seule ou en bonne compagnie d'un gâteau ou d'un boule de glace.

*Le Galabé, un concentré de sucre de canne pressé en pavé (sur les photos plus bas) apporte des notes chaudes d'épices et de réglisse, que vous pourrez un peu approcher en le remplaçant par de la cassonade corsée.

*La Vanille Bleue de la Réunion (d'Escale Bleue), qui se mange entièrement, est ici finement émincée dans la préparation.

*Le gingembre frais s'amuse à réveiller l'ensemble et lui donne du peps!

Pour 600 gr de fruits

  • 600 gr de poires mûres mais fermes
  • 50 gr de pavé de Galabé (ou de la cassonade corsée)
  • 3 cm de Vanille Bleue de la Réunion en fines lamelles de mon partenaire Escale Bleue (ou les graines d'1 gousse traditionnelle)
  • 50 ml de jus de citron
  • 15 gr de gingembre frais râpé

Pelez et coupez les fruits en ôtant le coeur. Détaillez la chair en dés. Placez le tout dans une casserole avec le Galabé en morceaux (ou la cassonade), la Vanille Bleue finement ciselée, le gingembre râpé et le jus de citron. Chauffez l'ensemble doucement en remuant jusqu'à ce que le Galabé soit dissout et forme un sirop brun épais. Poursuivez la cuisson à couvert, en surveillant et en remuant délicatement pour que ça n'accroche pas. Stoppez la cuisson lorsque vous obtenez  la texture désirée. Pour moi, les morceaux restent entiers mais fondants.

Compotée de Poires, Vanille & Gingembre
Compotée de Poires, Vanille & Gingembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un dessert au top qui donne envie !
Répondre
C
hummm... tu as amené un peu de soleil et de chaleur chez moi!!! <br /> bisous
Répondre
M
La touche de vanille et de gingembre frais réhaussent cette belle compote maison ! Je découvre le galabé :)
Répondre
C
quelle jolie recette, ça doit être super bon et savoureux<br /> bisous
Répondre
P
Très belle comptée de poires vanille Cécile ! Bises
Répondre
M
ça à l'air tellement bon ! j'ai envie de plonger ma petite cuillère dans ton bol !
Répondre
G
Au delà de tes superbes photos, j'adore ta recette!<br /> Bisous
Répondre
N
Des couleurs et des saveurs qui réchauffent!! Un vrai régal. Bises
Répondre
G
moi ta fusion je l'adore!!!
Répondre
S
voila de quoi réveiller les papilles endormies par le froid!!!! bisous
Répondre
A
Un réel bonheur ta compotée qui m'a l'air d'une tuerie...
Répondre
L
Quelle belle compotée, et tes photos sont magnifiques et donnent envie un 20/20 pour cette recette gourmande sur toute la ligne ! Gros bisous ma Cécile
Répondre
M
J'ai faim. Les épices mettent en appétit. Une délicieuse recette et la découverte d'un sucre, le Galabé. Bisous
Répondre
E
Quel régal ! Une excellente idée pour finir les dernieres poires<br /> Bonne journée
Répondre
C
ce dessert me convient parfaitement tous ces arômes j'en ai l'eau à la bouche<br /> bises
Répondre
L
elle doit être exceptionnelle
Répondre
L
Cette compotée doit étre des plus savoureuses grace à ces epices. Ça me tente. Bisiu
Répondre