Crème de Yaourt au Lait Concentré, Poires Confites et Fève Tonka

Publié le par Bleu combava

Ce dessert est bien plus qu'un simple yaourt,! Je n'avais jamais testé la préparation des yaourts avec du lait concentré, et bien, je suis conquise! La texture est formidablement ferme, onctueuse et crémeuse. Je trouve ( allez, je me lance des fleurs...) que j'ai bien fait de l'allier à la fraîcheur des poires confites. L'ensemble est super agréable! Encore une fois, je teste la fève tonka dans un nouveau contexte et, encore une fois, je suis complètement emballée par cet arôme si subtil qu'elle dégage dans cette préparation! Ce dessert lacté se déguste très frais; un vrai bonheur que j'ai tenté de ne pas faire trop sucré. A vous de me dire ce que vous en pensez!

J'ai réalisé cette préparation en yaourtière mais vous pouvez aussi bien les confectionner sans, en vous reportant aux recommandations que vous trouverez ici: culinotests.yaourt sans yaourtiere parfaitement reussi.

Pour les poires confites:

  • 5 poires pas trop mûres
  • 2 c à soupe de sucre roux de canne
  • 1 noisette de beurre
  • 1 c à soupe d'eau
  • 1/2 fève tonka

 

Pour la crème de yaourt:

  • 300 gr de lait concentré sucré (3/4 d'une boîte de 397 gr)
  • 80 cl de lait entier
  • 1 yaourt nature (je n'avais que du zéro%)
  • 1 fève tonka
Crème de Yaourt au Lait Concentré, Poires Confites et Fève Tonka

Commencez par préparer les poires confites. Epluchez, épépinez et taillez les en petits dés. Dans une poêle, faites un caramel avec la noisette de beurre, le sucre et l'eau. Jetez les poires dedans en maintenant la cuisson et en remuant délicatement avec une cuillère en bois afin d'enrober les poires. Continuez jusqu'à évaporation du jus, ajoutez la moitié d'une fève tonka râpée dessus, mélangez et stoppez la cuisson. Laissez refroidir la préparation.

Passez à la confection de la crème de yaourt. Faites chauffer le lait avec la fève tonka râpée. Stoppez  aux premiers bouillons puis laissez infuser. Attendez ensuite que le lait tiédisse, entre 37°C et 45°C. Sans thermomètre, évaluer la température en trempant un doigt dans le liquide qui doit être à la même température que votre corps, voire légèrement au dessus. Dans un saladier, battez le yaourt et le lait concentré sans faire mousser. Ajoutez le lait et remuez bien.

Répartissez les poires refroidies au fond de 7 pots de yaourt en tassant sans écraser (les miennes ont un peu refait surface alors que je les auraient voulues scotchées au fond!). Versez le lait par dessus, délicatement et de façon équitable. Placez les pots dans votre yaourtière mettez en fonction et laissez faire pendant 8 heures. Laissez ensuite refroidir vos pots avant d'y mettre un couvercle et de les placer au frais. Ce sera sublime le lendemain!

Crème de Yaourt au Lait Concentré, Poires Confites et Fève TonkaCrème de Yaourt au Lait Concentré, Poires Confites et Fève Tonka
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Voilà enfin des yaourts maison qui ont une belle tenue et une riche onctuosité. Avec leurs arômes de poires et de tonka, ils devaient être délicieux.
Répondre
B
Oui! C'était exactement le cas! Bonne journée à toi! Bises
A
Un bien beau dessert !
Répondre
B
Merci! Et ça a plus aux grands et aux plus jeunes! Bises
G
Je n'aurai jamais pensé à préparer un yaourt avec du lait concentré, mais ce doit être un vrai régal ! j'adore le lait concentré à tel point que je peux en manger à la petite cuillère.....

Bonne soirée
A bientôt :-)
Bisous
Répondre
B
Oh! Et bien tu aimerais cette préparation alors! Bises!
G
waouw! je ne suis pas branchée yaourth mais là j'avoue que je suis très tentée!!! biz
Répondre
B
Et bien figure toi que je ne suis pas non plus branchée yaourt, mais là, c'est pas un vrai yaourt! C'est une gourmandise! Bises
M
Oh oui c'est bien mieux qu'un yaourt ! Et ces saveurs, j'adore... Je me serais régalée !
Passe un bon week-end, bises.
Répondre
B
Merci Mely! Dommage, je n'ai pas pu t'en mettre un de côté...tous partis! Bises et bon weekend!
C
au lait concentré c'est une bonne idée
je prends note
Répondre
B
C'est une vraie découverte! Plutôt que d'ajouter du lait en poudre avec lequel je n'étais pas tout le temps satisfaite en terme de consistance et de texture, là, rien à dire! Bon weekend! Bises
K
Elle me semble bien délicieuse et je pense que je vais tester ta recette. La fève tonka tu l'achètes où stp ?
Répondre
B
Oh oui! C'était bon et c'est parti trop vite! J'ai trouvé de la fève tonka Aux Plaisirs des Mets, dans l'ouest à Savannah. Il y en a certainement ailleurs, mais où?...En épicerie fine tu as des chances! Bises et bon weekend!