Gâteau Vanillé renversé aux Litchis et Ananas Victoria

Publié le par Cécile

Un bon gâteau fruité et de saison! Ici, nous sommes en pleine saison des litchis (letchis). Quant à l'ananas Victoria, nous avons la chance d'en avoir quasiment toute l'année! La belle Vanille Bleue de la Réunion vient enrober le tout d'un voile de saveur inimitable. 

Pour un moule à manqué de 21 cm

  • environ 25 Litchis (chez nous on dit et on écrit letchis)
  • 2 tranches et demi d'ananas Victoria
  • 120 g de sucre roux de canne + 4 c à soupe
  • 100 gr de beurre ramolli
  • 1/3 de gousse de Vanille Bleue de la Réunion
  • 3 gros oeufs
  • 100 gr de farine T45 tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 bouchons de rhum arrangé  litchi (ou 1 bouchon de rhum ambré)

Préchauffez votre four à 190°c.

Epluchez et dénoyautez les litchis. Placez-les dans une passoire et  récupérez un peu de jus. Le mettre à réduire dans une casserole avec 2 c à soupe de sucre  jusqu'à obtenir un sirop épais.

Nappez le fond de votre moule avec ce sirop. Couper les tranches d'ananas en quartier et disposez-les sur le fond du moule. Placez ensuite les letchis et tassez un peu. Saupoudrez de 2 c à soupe de sucre et enfournez pour 10 minutes.

Préparez la pâte à gâteau en travaillant le beurre ramolli à la spatule avec le sucre et la vanille Bleue finement ciselée. Ajoutez les oeufs un à un puis la farine et la levure tamisée. Incorporez le rhum. Versez délicatement sur les fruits et enfournez de nouveau pour pour 40 minutes environ en baissant le four à 180°c.

Démoulez le gâteau en le retournant.

 

Gâteau Vanillé renversé aux Litchis et Ananas Victoria
Gâteau Vanillé renversé aux Litchis et Ananas VictoriaGâteau Vanillé renversé aux Litchis et Ananas Victoria
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Beau gâteau c'est où la réunion ?
Répondre
P
Je te souhaite tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette année 2017, santé bonheur et réussite dans ce que tu voudras accomplir dans ta vie !<br /> <br /> Ce gâteau est très beau, un délice pour les yeux et sur tout les papilles.<br /> Bonne après midi, bises<br /> Seb
Répondre
M
Waouh, le rendu est magnifique, ton gâteau exotique renversé et parfumé est une belle réussite.<br /> Au passage, je te souhaite une superbe année 2017 remplie de soleil et de gourmandises !
Répondre
S
Une très belle, douce et heureuse année pour toi et tes proches.<br /> Que règne santé, bonheur, joie et amour.<br /> Bisous ma belle
Répondre
J
Un delice ce gateau ! Bravo Cecile ! Je suis preneuse encore une fois... Une belle et tres heureuse annee poir toi et tous les tiens, que 2017 puisse realiser tes voeux les plus chers, des gros bisous
Répondre
L
Trop beau ce gâteau ma Cécile, je serai curieuse de connaître le goût de ce mélange, il va falloir que je tente pour savoir !! Merci pour ce partage alléchant. Gros bisous ma belle
Répondre
C
Merci ma Sophie! Je serais bien venue le cuisiner chez toi mais je crois malheureusement que ça va être compliqué pour cette fois ci... de gros bisous!
C
Les letchis me laissent toujours un peu( beaucoup) de nostalgie. Gustativement, ce sont les meilleurs.<br /> Avec un Victoria,ce doit être magique.<br /> Cette année je suis peu intervenue,car TRES SOUVENT absente de la maison( pour mon zoulou), donc des mois de retard dans mes lectures,mais je te suis toujours fidèle.<br /> J'espère que toute la famille a pu se retrouver pour ces fêtes. Je t'embrasse affectueusement. Chris 06
Répondre
C
Bonjour Christiane. C'est un réel plaisir que de te lire. Ta fidélité me va droit au coeur! Je suis navrée de te savoir si absente de chez toi, surtout si tu m'expliques que c'est pour ton zoulou...J'espère que ca va quand même? De mon côté, la famille est toute éclatée pour ces fêtes car jai du revenir en métropole (Bretagne) pour m'occuper de démarches suite au décès de ma maman ily a quelques semaines. Du coup, l'esprit de fêtes est peu présent comme tu peux comprendre. Je te souhaite néanmoins un bon réveillon et une belle nouvelle année Christiane. Bises
L
Humm une très belle tarte<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
@
Je crois que je ais le faire pour les rois, ça changera de la galette banale.<br /> Bisous à bientôt
Répondre
C
Bonjour Anika! C'est vrai que ce gâteau pourrait avantageusement remplacer la galette des rois! Je ny aurais pas pensé! Belle journée à toi, bisous
C
un gâteau subtilement fruité <br /> il est trop beau<br /> bises et bonne soirée
Répondre
C
Merci Corinnette! De grosses bises à tous les deux! Passez un bon réveillon
C
Miam, j'adore ce gâteau.<br /> J'ai pu acheter aujourd'hui des letchis de la Réunion en branche à Montpellier.<br /> Et on trouve aussi de très bons ananas Victoria.<br /> On va ce régaler avec te recette.<br /> Bises.
Répondre
C
Je suis en métropole actuellement et c'est vrai que je vois ces beaux fruits de la Réunion un peu partout. Tu me diras Carole. Tres belle journée à toi, bises
G
C'est beau et je suis sûre que c'est une tuerie Cécile, je suis fan des saveurs ;-)<br /> tu as dû régalez les tiens comme à ton habitude!<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
C
J'avoue qu'on s'est régalés! De gros bisous ma Lova, et passe un beau réveillon!
C
Merci Cécile pour cette belle recette qui me tente bien...je vais attendre de retrouver des ananas et des litchis de la Réunion, ce sont les meilleurs....il y en avait la semaine dernière chez mon marchand de légumes, je verrai si j'en retrouve et te dirai pour la recette<br /> Belle soirée à toi
Répondre
C
Bonjour Caprice! J'espère que tu te régaleras , belle journée et bon réveillon!
M
Ça à l'air délicieux!!! MIAM<br /> <br /> Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre<br /> <br /> Et surtout bon appétit ;)<br /> <br /> http://blog.la-pigiste.com
Répondre
L
Ça donne envie de partir en vacances <br /> Bises
Répondre
E
Bonsoir Cécile, je voulais te remercier pour ces bonnes recettes et spécialement pour les billes de betteraves. Je les avais fait pour Noël en accompagnement ,avec d'autres légumes, de magrets de canard et sauce au foie gras. Les convives ont beaucoup apprécié. Je te retransmet donc les félicitations.<br /> Bonne et heureuse année pour 2017
Répondre
C
Oh merci, merci, merci! Ça me fait très plaisir! Également tous mes voeux pour la nouvelle année qui s'annonce Élisabeth. Je t'embrasse.