Cake Très Moelleux~Banane~Chocolat au Lait~Tonka

Publié le par Cécile Huchet

A la Réunion, nous avons la chance d'avoir de très bonnes bananes. Je m'en régale alors que je les boude en métropole! Nous en avons toute l'année et de diverses variétés. J'en ai également dans le jardin. Les régimes se donnent le mot pour arriver tous en même temps...alors, j'en donne beaucoup et je les cuisine aussi. En voici quelques unes qui sont passées dans un cake tout moelleux, mariées à un restant de chocolat au lait. Pour sortir un peu des habitudes, j'ai râpé une petite fève tonka pour parfumer le tout. Un délice très simple à réaliser!

Pour un cake:

  • 230 gr de chair de banane mûre
  • 2 oeufs
  • 80 gr de beurre 1/2 sel (ou doux+1 pincée de fleur de sel)
  • 1 petite fève tonka râpée
  • 60 gr de sucre roux de canne
  • 100 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 gr de chocolat au lait haché au couteau (ou en pépites)
  1. Préchauffez votre four à 175°c.
  2. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
  3. Dans le bol de votre robot (ou un récipient), écrasez les bananes à la fourchette. Ajoutez les oeufs, le sucre et la fève tonka râpée puis battez jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Incorporez le beurre tout en continuant de battre.
  4. Incorporez la farine et la levure tamisée dans la préparation et ajoutez le chocolat haché (ou en pépites) en dernier lieu.
  5. Chemisez un moule à cake de papier cuisson, coulez l'appareil à l'intérieur et enfournez pour environ 50 minutes, selon votre four. Surveillez la coloration et testez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir propre. Laissez tiédir un peu avant de démouler.
  6. Bonne dégustation!
pétale et feuille de bananier pour la mise en scène

pétale et feuille de bananier pour la mise en scène

Cake Très Moelleux~Banane~Chocolat au Lait~TonkaCake Très Moelleux~Banane~Chocolat au Lait~Tonka

Notes:

  • j'ai intentionnellement réalisé ce cake dans un moule long (28x11) et peu profond car la texture reste vraiment très moelleuse et des tranches trop hautes se tiendraient moins à la découpe. Sinon, optez pour un moule à manquer. En parts de gâteau, la texture toute moelleuse se tient très bien aussi!
  • Remplacez le chocolat au lait par du chocolat praliné, c'est vraiment très bon aussi!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il va falloir que je vienne à la Réunion pour le goûter. .....lol<br /> Bisous
Répondre
C
Ah ba, si tu veux Sylvie! ;-) . ceci-dit, il est faisable dans l'arrière pays varois ce cake! lol! Bisous
M
Ah comme ça doit être bon la fève tonka là-dedans!
Répondre
C
Ah oui! Ça apporte une saveur originale. Bises et belle journée!
J
Je pense que ce très goûteux cake aurait une toute autre saveur avec les produits que nous avons en métropole . C'est sympa d'avoir un bananier chez soi et c'est sûr les bananes ne doivent pas avoir le même goût que celles qu'on nous vend ici!!!! Bisous
Répondre
C
Ah oui, je confirme! Il y a banane et banane! Et j'e dois avoir 6 bananiers, au moins. D'où la profusion de fruits d'un coup!<br /> Belle fin de dimanche, bise!
E
Hum que ça doit être bon ...<br /> Bonne soirée
Répondre
C
je testerais bien avec du chocolat noir<br /> bises
Répondre
C
Bonjour Corinnette! Tu peux sans problème! Avec du chocolat noir, c'est délicieux aussi! J'ai aussi testé avec du chocolat praliné. C'est pas mal du tout! Bises et bon dimanche!