Brioche Perdue de mon placard à la façon de Ch. Michalak
/image%2F0697366%2F20160608%2Fob_b5584a_brioche-perdue-de-mon-placard-a-la-pr.jpg)
Aujourd'hui, je souhaite une très bonne fête à tous les papas et à mon Papa chéri en particulier!
Je me suis inspirée d'un très grand pâtissier pour recycler un reste de brioche: Monsieur Christophe Michalak. Il a revisité le pain perdu en découpant sa mie en cube et en préparant cette gourmandise au four. A la recette traditionnelle de base, il y ajoute des raisins secs et du rhum et peaufine la finition avec de la poudre de caramel. Pour tout vous dire, j'ai également revisité la version de son fameux "pain perdu du placard" simplement en adaptant avec le contenu de mon placard à moi!
Pas de raisins secs mais des prunes rouges trouvées chez mon primeur (j'avais oublié que c'était de saison ici à la Réunion) qu'il me tardait d'utiliser pour cette recette que j'avais en tête depuis quelques jours.
D'un placard à un autre, voici ce que cela donne.
Pour 4 personnes :
5080g de brioche15 g de raisins secs2 petites prunes rouges coupées en 8, macérées dans 20 gr de sucre roux de canne1/2 gousse¼ de gousse de vanille (Vanille Bleue pour moi, cette sublime vanille de la Réunion qui se mange entièrement!)- 3 jaunes d'œufs
- 30 g
de cassonadesucre de canne roux 60 g80 gr de lait240 g200 gr de crème fleurette- 5 g de rhum (soit 1 bouchon)
quelques pincées de caramel mixé- Un peu de beurre et de sucre pour le plat
PRÉPARATION
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Ôtez la croûte de la brioche et coupez-la en petits cubes. Posez-les sur une plaque de cuisson et toastez-les légèrement au four pendant environ 10 min.
Faites chauffer un peu d’eau, ajoutez les raisins secs et laissez gonfler 15 min. Égouttez. Laissez macérer les prunes coupées en 8 quartiers dans le sucre.
Baissez la température du four à 120 °C (th. 4).
Grattez la gousse de vanille et récupérez les grains Ciselez finement le ¼ de Vanille Bleue. Placez-le dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre roux et mélangez bien. Ajoutez le lait, la crème et le rhum. Mélangez avec les dés de brioche et laissez-les s’imbiber pendant 15 min.
Beurrez généreusement un plat ou une poêle allant au four puis sucrez-le. Faites un tour sur le bord de la poêle avec un linge propre à 1 cm du bord. Videz l’excédent de sucre.
Versez la préparation dans le plat, puis parsemez de raisins secs et disposez des lamelles de prunes égouttées. J'ai nappé l'ensemble du jus de macération des prunes.
Enfournez pour 25 minutes, puis laissez tiédir refroidir 30 min. Augmentez la température du four à 220 °C (th. 7-8), caramel mixé et toastez au four quelques minutes. Caramélisez légèrement au chalumeau (facultatif).
Je vous invite maintenant à expérimenter cette préparation avec le contenu de vos propres placards et produits de saison !
Source: « Michalak trop facile », Editions Alain Ducasse.
Cette préparation est parfumée, succulente, savoureuse... mais ne vous attendez pas à retrouver les sensations d'un pain ou d'une brioche perdue traditionnelle. C'est bien plus onctueux en bouche, presque comme une crème malgré le fait d'avoir augmenté les proportions de la recette initiale en brioche. Du coup, j'ai apprécié le choix de la prune qui a ajouté de la mache à l'ensemble en même temps qu'une note fruitée. Et je suis toujours aussi ravie du résultat gustatif que la Vanille Bleue apporte à la préparation et qui explose les papilles avec bonheur lorsque l'on tombe sur un éclat!