Brioche Perdue de mon placard à la façon de Ch. Michalak

Publié le par Cécile

Brioche Perdue de mon placard à la façon de Ch. Michalak

Aujourd'hui, je souhaite une très bonne fête à tous les papas et à mon Papa chéri en particulier!

Je me suis inspirée d'un très grand pâtissier pour recycler un reste de brioche: Monsieur Christophe Michalak. Il a revisité le pain perdu en découpant sa mie en cube et en préparant cette gourmandise au four. A la recette traditionnelle de base, il y ajoute des raisins secs et du rhum et peaufine la finition avec de la poudre de caramel. Pour tout vous dire, j'ai également revisité la version de son fameux "pain perdu du placard" simplement en adaptant avec le contenu de mon placard à moi!

Pas de raisins secs mais des prunes rouges trouvées chez mon primeur (j'avais oublié que c'était de saison ici à la Réunion) qu'il me tardait d'utiliser pour cette recette que j'avais en tête depuis quelques jours.

D'un placard à un autre, voici ce que cela donne.

Brioche Perdue de mon placard à la façon de Ch. Michalak

Pour 4 personnes :

  • 50 80g de brioche 
  • 15 g de raisins secs 2 petites prunes rouges coupées en 8, macérées dans 20 gr de sucre roux de canne
  • 1/2 gousse ¼ de gousse de vanille (Vanille Bleue pour moi, cette sublime vanille de la Réunion qui se mange entièrement!)
  • 3 jaunes d'œufs
  • 30 g de cassonade sucre de canne roux
  • 60 g 80 gr de lait 
  • 240 g 200 gr de crème fleurette
  • 5 g de rhum (soit 1 bouchon)
  • quelques pincées de caramel mixé
  • Un peu de beurre et de sucre pour le plat

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Ôtez la croûte de la brioche et coupez-la en petits cubes. Posez-les sur une plaque de cuisson et toastez-les légèrement au four pendant environ 10 min.

Faites chauffer un peu d’eau, ajoutez les raisins secs et laissez gonfler 15 min. Égouttez. Laissez macérer les prunes coupées en 8 quartiers dans le sucre.

Baissez la température du four à 120 °C (th. 4).

Grattez la gousse de vanille et récupérez les grains Ciselez finement le ¼ de Vanille Bleue. Placez-le dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre roux et mélangez bien. Ajoutez le lait, la crème et le rhum. Mélangez avec les dés de brioche et laissez-les s’imbiber pendant 15 min.

Beurrez généreusement un plat ou une poêle allant au four puis sucrez-le. Faites un tour sur le bord de la poêle avec un linge propre à 1 cm du bord. Videz l’excédent de sucre. 

Versez la préparation dans le plat, puis parsemez de raisins secs et disposez des lamelles de prunes égouttées. J'ai nappé l'ensemble du jus de macération des prunes.

Enfournez pour 25 minutes, puis laissez tiédir refroidir 30 minAugmentez la température du four à 220 °C (th. 7-8),  caramel mixé  et toastez au four quelques minutes. Caramélisez légèrement au chalumeau (facultatif).

Je vous invite maintenant à expérimenter cette préparation avec le contenu de vos propres placards et produits de saison !

Source:  « Michalak trop facile », Editions Alain Ducasse.

 

Brioche Perdue de mon placard à la façon de Ch. MichalakBrioche Perdue de mon placard à la façon de Ch. Michalak
Brioche Perdue de mon placard à la façon de Ch. Michalak

Cette préparation est parfumée, succulente, savoureuse... mais ne vous attendez pas à retrouver les sensations d'un pain ou d'une brioche perdue traditionnelle. C'est bien plus onctueux en bouche, presque comme une crème malgré le fait d'avoir augmenté les proportions de la recette initiale en brioche. Du coup, j'ai apprécié le choix de la prune qui a ajouté de la mache à l'ensemble en même temps qu'une note fruitée. Et je suis toujours aussi ravie du résultat gustatif que la Vanille Bleue apporte à la préparation et qui explose les papilles avec bonheur lorsque l'on tombe sur un éclat!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Elle a l'air sympa ta recette j'aurai bien aimé y goûter !<br /> Bisous ma Cécile
Répondre
D
C'est une belle idée cette brioche perdue et bien délicieuse !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Superbe pain perdue brioché ! L'ajout des prunes rouges sublime le tout :)
Répondre
C
J'aime beaucoup ton placard Cécile!!!! :D<br /> Ce qu'on y trouve et son résultat me fait saliver!!!<br /> bisous
Répondre
F
Voilà une belle terrine de brioche perdue qui me fait envie !
Répondre
G
je suis curieuse de cette texture.. j'ai la sensation d'avoir les goûts en bouche! quel régal!
Répondre
C
Ta recette me plait beaucoup, je vais essayer avec des pêches, de saison ici :)<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
L
Moi j'aime bien tes fonds de placard, ils ont l'air tops ! Merci pour ce partage savoureux et pour ta créativité qui fait rêver. Gros bisous ma belle
Répondre
L
Humm ça donne envie se vide placard<br /> Bon dimanche<br /> bises
Répondre
C
un superbe dessert vide placard<br /> bises et bon dimanche
Répondre
G
On est en phase ma Cécile, j'ai aussi craqué pour Michalack aujourd'hui ;-) Belle journée<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre