Gâteau du Vully- Suisse

Publié le par Bleu combava

Aujourd'hui, je prends le train en marche pour accompagner ponctuellement Sophie du joli blog La Tendresse en Cuisine qui a eu une très belle démarche, qu'elle explique en ces termes.

Cuisiner pour la paix !

C'est le geste d'amitié fraternelle que je vous propose de faire avec moi.
1 FÊTE NATIONALE = 1 PLAT DE CE PAYS

Pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d'amitié.
.....
Je m'engage à cuisiner une recette de chaque pays du monde le jour de sa fête nationale pendant une année entière, je vous propose de m'accompagner, comme une main tendue et amicale vers les autres. Un plat partagé c'est le début d'une expérience commune, le début d'une compréhension de la différence. On peut se régaler de la différence et s'émerveiller de la créativité des autres.

http://www.latendresseencuisine.com/cuisiner-pour-la-paix/

Gâteau du Vully- Suisse

Dans quelques jours, le 1er Août, ce sera la fête Nationale Suisse célébrée sur l'ensemble des cantons depuis 1994 (seulement! Ils n'ont pas pu se mettre d'accord avant et il y avait donc des dates différentes en fonction des cantons).

Alors que choisir en matière culinaire? J'ai eu une grosse envie de fondue suisse ou de raclette (oui, c'est l'hiver chez moi, et même à 21°c, ben j'ai super froid le soir!). Malheureusement, je n'ai pas pu trouver les bons fromages. Il y a aussi la tresse bernoise, la tarte flambée vaudoise, le croissant viennois, le Birchermuesli (une bombe calorique au petit dèj!), les fameux Rösti, la soupe à la farine, les meringues...

Je me suis finalement fixée sur le gâteau du Vully (village du canton de Vaud), traditionnellement servi lors des fêtes vigneronnes ou les mariages. Bon, les puristes auront peut-être à redire car mon gâteau, je l'ai voulu épais alors qu'il se présente plus traditionnellement plat, comme une galette! Il en existe aussi une version salée, avec des lardons que je compte bien expérimenter pour un futur apéro. Une de ses particularités sont ces "petits puits d'amour" creusés du bout des doigts dans la pâte (ben oui, chez moi, on les voit pas! J'ai tout rempli!).

J'ai trouvé un grand nombre de recettes différentes; j'ai choisi celle sans oeuf dans la pâte levée. Je me suis régalée au petit déjeuner comme au goûter (et parfois en dehors des repas!!! ça m'arrive jamais!). C'est un gâteau simple, presque rustique. Je pense que cela ressemble un peu à notre tarte au sucre de la région du Rhône. Et bla bla bla! Voici la recette!

 

On distingue bien les "puits d'amour" remplis de crème et de sucre!! Miam!

On distingue bien les "puits d'amour" remplis de crème et de sucre!! Miam!

Préparation: env. 25 min-repos de la pâte: 1h30-2h-cuisson: env. 30 min

Pour un moule de 20 cm de diamètre:

ou plus grand si vous souhaitez un gâteau moins dodu!

Pour la pâte lévée:

  • 5 gr de levure sèche
  • 1 c à soupe de lait 
  • 1/2 c à soupe de sucre
  • 15 gr de beurre fondu et refroidi 
  • 125 gr de farine 
  • 1/3 c à café de sel 
  • 10 cl de lait tiède

Garniture : 

  • un peu de beurre en parcelles (demi sel pour moi)
  • 100 gr de crème double (j'ai utilisé du mascarpone)
  • 1 jaune d’oeuf 
  • 2 c à soupe de sucre 
Les étapes en photos- Ma Cuisine Bleu CombavaLes étapes en photos- Ma Cuisine Bleu CombavaLes étapes en photos- Ma Cuisine Bleu Combava
Les étapes en photos- Ma Cuisine Bleu CombavaLes étapes en photos- Ma Cuisine Bleu CombavaLes étapes en photos- Ma Cuisine Bleu Combava

Les étapes en photos- Ma Cuisine Bleu Combava

Mélangez la levure avec le lait tiède et le sucre. Couvrez et laissez la levure se réactiver environ 15 minutes. Incorporez ensuite le beurre fondu et refroidi.

Versez la préparation dans la farine avec le sel et les 10 cl de lait tiède. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte molle et lisse. Placez-la dans votre moule bien graissé de beurre et aplatissez-la. Couvrez d'un linge et laissez lever environ 1h30. La pâte double de volume. Faites des cavités (les fameux "puits d'amour"!) sur l'ensemble de la pâte avec le bout de vos doigts et déposez-y de toutes petites parcelles de beurre. Battez la crème (ou le mascarpone) avec le jaune d'oeuf et enduisez la pâte de la moitié de la préparation. Saupoudrez d'une belle cuillère à soupe de sucre et enfournez pour 10 minutes environ. Ressortez le gâteau, répartissez la crème restante et saupoudrez d'une autre cuillère à soupe de sucre. Enfournez de nouveau pour 10 minutes environ en surveillant la coloration.

Gâteau du Vully- Suisse
Gâteau du Vully- SuisseGâteau du Vully- Suisse

Et si, comme moi, vous souhaitez accompagner Sophie pour un petit (ou long) trajet et cuisiner avec elle, tout est expliqué ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très réussie, juste un peu plus épais que la tarte au sucre de ma région. Et Sophie est une belle personne, son initiative est excellente J'ai prévu d'intervenir également très bientôt. Bisous
Répondre
C
Oui, c'est un peu plus épais mais la recette d'origine devait donner une galette plus fine, un peu comme ta tarte au sucre sans doute! C'est super, Sophie va être ravie de ta participation, Jackie! Bises
V
C'est vrai que c'est une magnifique idée !!Quand à ton gâteau, il est très beau et tant pis pour les puristes, ce n'est pas pour eux que tu cuisines !! Bises
Répondre
C
C'est bien vrai ça Viane! Les puristes sont parfois très étriqués d'esprit! Si cela te plaît, je t'invite à rejoindre l'initiative de Sophie, une fois de temps en temps! C'est très enrichissant en plus! Bises
S
Sophie a le coeur sur la main et elle sait bien le transmettre ! La preuve à ton tour tu fais des merveilles et ton gâteau me fais bien de l'oeil ! Bisous ma belle
Répondre
C
"le cœur sur la main", c'est tout à fait ça! C'est très chouette son initiative!<br /> En plus, ça amène une autre démarche chez moi, celle d'investiguer sur les différentes cuisines, et j'adore ça! Bisous
L
Qu'il est beau ce gâteau que tu as cuisiné, vraiment très très tentant, je suis profondément touchée par ta grande gentillesse et suis plus qu'heureuse que tu m'accompagnes dans ce voyage gustatif. Je suis sûre que cette belle énergie amicale va se loger quelque part dans l'univers pour revenir pleine de parfums de tendresse et d'amour. Un immense merci avec il faut l'avouer, un peu les larmes aux yeux tant c'est émouvant pour moi. <br /> Je t'embrasse affectueusement. Sophie
Répondre
C
Ah ben, je comptais pas t'émouvoir à ce point Sophie! Allez, on se ressaisit, y'a du boulot! Hihi! Suivre ta démarche m'enrichit beaucoup; merci à toi. Bises bises
C
Bonjour ma BIbiche<br /> Si je suis bien la composition,c'est un gâteau non sucré ::3c maxi. Cela me surprend, mais je vais essayer tout de même. Si le zoulou râle, j'ajouterai de la confiture<br /> Bisous avec du soleil dans le colis. Chris 06
Répondre
C
Coucou Christiane! Oui, tu as bien suivi! Presque pas de sucre! Le sucre de la pâte sert essentiellement à réactiver la levure. D'ailleurs, ce gâteau est aussi appelé "la salé au sucre" en référence au sucre que l'on saupoudre sur le dessus. Et Zoulou aurait bien raison d'y goûter avec de la confiture, mais moi, je l'ai apprécié tel quel! Bisous!
C
belle initiative gourmande<br /> bises
Répondre
C
Oui, j'ai trouvé l'initiative de Sophie très jolie et pleine de générosité. Je voulais lui apporter mon soutien dans ce rythme marathonien qu'elle s'est fixée!<br /> Bises et bonne journée Corinette!
C
J'aimerais bien le goûter ce gâteau. Il a l'air très moelleux.<br /> Tu l'accompagnes de quelque chose ou pas ?<br /> Comme mon époux a des origines Suisse, il faut que je le lui fasse à l'occasion.<br /> Bonne journée, Carole
Répondre
C
Bonjour Carole! C'est un peu gris sur la Réunion aujourd'hui!<br /> Pour répondre à ta question, j'ai mangé ce gâteau tel quel. Mais j'ai lu qu'on pouvait, à l'occasion, l'accompagner d'une confiture ou d'un coulis de fruits. Ceci dit, je ne suis pas certaine que ça soit dans la tradition;<br /> Bises et bonne journée!