Brioche Rapide (sans levée) au Chocolat et à la Cannelle

Publié le par Bleu combava

Brioche Rapide (sans levée) au Chocolat et à la Cannelle

J'avais été enchantée de la facilité à élaborer la Brioche Magique et Rapide à la Vanille et au Curcuma, inspirée par Coco (lien en fin de billet), sans compter qu'elle était savoureuse! Du coup, je reprends le même principe, une préparation sans temps de pousse de la pâte, pour confectionner une toute nouvelle recette de brioche au chocolat et à la cannelle. Je l'ai voulue gourmande et soyeuse en bouche, aussi, j'ai travaillé sur les proportions, utilisé du lait entier, ajouté de la crème et un soupçon de beurre supplémentaire. Elle a un bon goût chocolaté et la cannelle vient nous titiller en second lieu. Au final, c'est presque un gâteau!

Cette brioche est idéale pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand. Elle a eu un franc succès chez moi!

Brioche Rapide (sans levée) au Chocolat et à la Cannelle

Pour une grosse brioche:

  • 400 gr de farine T45
  • 70 gr de sucre roux de canne
  • 30 gr de cacao non sucré en poudre
  • 1 c à café rase de cannelle en poudre
  • 1/2 c à café de sel fin
  • 250 ml de lait entier tiède
  • 10 gr de levure sèche de boulangerie instantannée de Francine (je note la marque car elle marche vraiment bien)
  • 50 ml de crème fraîche fluide 30%
  • 1 oeuf
  • 70 gr de beurre pommade
  • des grains de sucre et du sucre glace pour la déco (facultatif)

​Préchauffez votre four à 80°c.

Diluez la levure dans le lait tiède (mais pas chaud).

Dans un saladier, déposez tous les aliments secs: farine, sucre, cacao, cannelle, sel. Mélangez et versez le mélange lait levure, la crème, l'oeuf battu. Mélangez au fouet ou à la spatule (pas besoin de salir votre robot, mais vous pouvez!) et incorporez en dernier lieu le beurre en pommade.

Versez la préparation dans un moule garni d'un papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes puis poussez le thermostat à 200°c pour 30 minutes supplémentaires. La brioche va doubler de volume.

Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Brioche Rapide (sans levée) au Chocolat et à la Cannelle
Brioche Rapide (sans levée) au Chocolat et à la Cannelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Honnêtement, je l'ai faite, la recette est intéressante et le goût est bon, mais on ne peut absolument pas appeler ça une brioche ! Ce n'est pas du tout moelleux, c'est dur et compact, ça a la texture d'un cake sec dans lequel on aurait mis très peu de liquide ou de matière grasse. Mais pour moi appeler ça "brioche" ce n'est pas honnête. C'est plus une sorte de pain à la rigueur...<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
L
Oh celle-là je l'adopte direct, c'est rapide et au chocolat, que demander de plus ?
Répondre
V
pour une brioche sans avoir levé elle est sacrément aérée
Répondre
B
C'est pour ça qu'elle est "magique"! Version vanille, ça donne la même chose!
P
Elles sont bien belles et très gourmandes tes tranches de brioche miammmm !!!!!
Répondre
A
Toute belle et sûrement bonne cette brioche ! je prends tjs cette marque de levure boul également car c'est la seul qui réussi le mieux pour moi aussi.. bises !
Répondre
B
Bien pratique cette brioche express! Bisous
S
Alors là je suis preneuse de ce genre de recette, génial !! Bisous Cécile
Répondre
N
pour une version rapide elle est superbe et de plus bien gourmande<br /> bonne soirée bisous
Répondre
P
Brioche Rapide mais très sympathique, savoureux et qui donne surtout envie !
Répondre
G
tu m'étonnes qu'elle ait eu du succès! on s'est régalé chez toi ce matin aussi! ;)
Répondre
C
sans levée c'est top génial<br /> bises et bon dimanche
Répondre
M
Elle a l'air merveilleusement bonne et si parfumée ! En ce dimanche matin, que c'est tentant ! miam !<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre