Confiture de Banane, Pitaya & Combava

Publié le par Bleu combava

Confiture de Banane, Pitaya & Combava

Que faire lorsqu'on vous offre un régime de bananes? Je ne me voyais pas en manger tous les jours, matin, midi et soir (oui, parce qu'elles mûrissent toutes en même temps les 30 et quelques énormes bananes du régime!)! Bon, ben on va les cuisiner et je commence par des confitures!

Pour modifier la texture et colorer agréablement cette préparation j'y ai ajouté un peu de fruit du dragon, ou pitaya, la variété rose. J'aime beaucoup jouer avec cet ingrédient très rafraîchissant qui apporte une claque visuelle aux préparations et qui a la particularité de se gélifier. Pour le petit goût intrigant, j'ai zesté un tout petit peu de combava dans cette confiture très exotique qui sent bon la Réunion!

Confiture de Banane, Pitaya & Combava

Du coup, vu le look de ma confiture, je participe au défi cuisine en rose de Recettes.de.

Pour 3 pots:

  • 750 de bananes mûres
  • 300 gr de sucre roux de canne
  • 90 gr de chair de pitaya rouge (ou fruit du dragon)
  • 1 filet de jus de citron
  • un peu de zeste de combava

Coupez vos bananes et le pitaya en petits morceaux, aspergez d'un filet de jus de citron. Placez les dans la cuve de votre MAP (machine à pain) ou dans une marmite en fonte. Versez le sucre, mélangez puis laissez macérer 1 heure au frais. Passé ce temps, mettez la cuve de la MAP en place et programmez le menu "confiture" (1h30 environ).

Sans MAP, portez la préparation à ébullition puis maintenez une cuisson douce  en tournant régulièrement avec une cuillère en bois. Vous arrêterez en faisant le test de l'assiette (la goutte de confiture doit se figer sur l'assiette).

A cette étape, si vous le souhaitez, vous pouvez mixer votre confiture pour obtenir une préparation plus ou moin lisse. 

Ajoutez un soupçon de zeste très fin de combava et mélangez.

Ebouillantez les pots et leurs couvercles. Remplissez-les de confiture, fermez bien puis retournez-les jusqu'à complet refroidissement.

Confiture de Banane, Pitaya & CombavaConfiture de Banane, Pitaya & Combava
Confiture de Banane, Pitaya & Combava

On adore: sur le pain ou la brioche grillée du matin ou du goûter, dans le yaourt ou le fromage blanc nature, sur des crêpes ou des gaufres, sur des préparations au chocolat...

Ici, sur des pancakes vanille ou chocolat...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aime beaucoup tes crêpes en forme de coeur. Tu as un moule spécial? <br /> Le pitaya est vraiment super pour la couleur. Gros bisous
Répondre
C
Coucou Diane! Oui, j'ai des sortes d'empreintes à déposer dans la poêle. J'avais trouvé ça à la Foire fouille ici à la Réunion! Quant au pitaya, oui, il est spectaculaire visuellement en cuisine! Bisous
G
Quelle jolie couleur ! Moi qui suis fan de confitures originales je suis sous le charme !! Dommage que je ne puisse pas la reproduire ! difficile de trouver les ingrédients chez moi !! bisous Cécile
Répondre
B
Bonjour Claudine! Je pense que tu pourrais trouver du pitaya chez grand frais ou en magasin exotique. J'en ai vu par ailleurs en grande surface durant les congés de Noël dans le sud de la France (Auchan). Bisous!
E
une bonne idée de confiture
Répondre
A
MIAM :) ça a l'air tellement bon!
Répondre
B
Merci!
L
Très original et inattendu, et je suis certaine que c'était délicieux ! belle participation et en tout cas pour répondre à ta question, on ne les donne pas à Gridelle les bananes ;), bisous
Répondre
B
Merci Lucie! Ben non, on va se garder les bananes! Mais t'as vu? Elle m'attaque à la mangue! Hihi!
C
quelle belle couleur!<br /> bises
Répondre
B
Oui, c'est toujours très bluffant! Bises Corinnette!
P
Je l'adore cette confiture!!! Et comme toi, je suis fan du pitaya qui s'accorde merveilleusement aux préparations salées ou sucrées. Et le pitaya rouge, qu'est ce qu'il est beau!!
Répondre
B
Merci Patou! Je ne me suis pas encore essayé dans les versions salé avec ce superbe fruit! Mais ça va venir! Bisous!
G
bon hein , tu sais que je vais pas te dire que je l'adore... tu sais pourquoi!! mais en revanche qu'est ce qu'elle me plait!!!!
Répondre
B
;-) Je sens que ça ne va pas être ta période ma Gridelle! Parce que le régime est bien celui auquel tu penses! hihi! Bisous!
J
Le pitaya j'adore ça et je dois dire que de le trouver en confiture est une idée tout à fait génial et gourmande. Sympa pour le défi rose de Stéphane. Bisous
Répondre
B
Merci Jackie! C'est dommage que la photo n'apparaisse pas sur le blog du défi! Mais bon...Des bisous
F
Quelle belle couleur cette confiture !
Répondre
B
Oui! Je m'émerveille à chaque fois que je travaille le pitaya rouge! Merci et bonne journée de dimanche!
G
Je découvre ton blog grâce au défi rose !! et cette magnifique confiture à la couleur explosive !!! j'adore !!! un joli voyage avec ta recette !!!....et le nom de ton blog !!!??? nous avons eu la même idée !! enfin toi en version exotique !! moi en version méditerranéenne !!! ; -)<br /> à bientôt !!
Répondre
B
Merci Ma Cuisine Jaune Citron! Trop drôle! A bientôt!