Poulet Sauce d'Huître (Chine-Réunion)

Publié le par Bleu combava

Poulet Sauce d'Huître (Chine-Réunion)

Voici un petit plat que je fais régulièrement à la maison car mes filles adorent tout ce qui sent la cuisine de "l'Empire du Milieu", surtout lorsqu'il y a de la sauce d'huître! Pas mal pour des ados, n'est-ce pas?

En plus d'être apprécié, ce plat est d'une simplicité!

Chez moi, à la Réunion, de par le formidable métissage qui, par grand bonheur touche aussi l'art culinaire, ce plat, d'origine chinoise, fait partie des incontournables. Voici comment moi, je le prépare.

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

 

  • 1 poulet (environ 1,2 kg), coupé en petits morceaux (cuisses et hauts de cuisse en 2, et le reste proportionnellement)
  • marinade: 2 c à soupe de sauce de soja, 2 c à café de pâte d'ail, 1 c à soupe d'huile de sésame, 2 c à soupe de vin jaune (vin chinois, sinon du vermouth), 1 c à café de poivre de Sishuan (prélablement chauffé à sec dans une poêle et légèrement écrasé)
  • 5 c à soupe de sauce d'huître
  • 20 cl d'eau + 1 c à soupe bombéede fécule de manioc+2 c à soupe de vin jaune+
  • 1 belle poignée de champignons Shiitake (déshydratés pour moi)
  • 1 mélange de carottes en julienne, haricots verts tronçonnés, poivrons rouges en lamelles, pousses de bambou en lamelles...+1 oignon rouge coupé en quartiers puis effeuillé.
  • Quelques tiges de ciboule (ou ciboulette) ou de l'ail chinois pour la finition.
  • Un peu d'huile d'arachide
Poulet Sauce d'Huître (Chine-Réunion)

  Sur le poulet découpé, versez tous les ingrédients de la marinade et laissez reposer au frais minimum 1 heure.

réhudratez les champignons shiitake dans un récipient d'eau chaude pendant au moins 20 minutes. Otez le pied puis coupez les en deux.

Passé ce temps, dans un wok, faites sauter les légumes avec les champignons dans un peu d'huile d'arachide pendant 5 minutes en remuant énergiquement. Egouttez un peu, si nécessaire, les morceaux de poulet (en gardant le reste de marinade) et incorporez-les aux légumes. Faire sauter l'ensemble en ajoutant la sauce d'huître. Poursuivez 5 minutes puis ajoutez l'eau dans laquelle vous aurez délayé la fécule, le vin chinois et le reste de marinade s'il y a lieu. Remuez bien pour enrober le tout. La sauce va se lier et s'épaissir pour devenir bien brillante. Poursuivez jusqu'à la cuisson du poulet (environ 20 minutes si les morceaux sont petits).

Servez bien chaud, parsemé de ciboule tronçonnée avec un riz blanc.

Poulet Sauce d'Huître (Chine-Réunion)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Touchée en plein cœur !!! Tu ne seras pas étonnée si je te dis que ta recette est juste sublime, j'adore enfin on adore tous à la maison !! Une belle assiette comme on les aime au quotidien. Mmmm...Bisous Cécile et pour info, moi non plus, je n'ai pas reçu tes news ces derniers temps...
Répondre
A
Oui, çà a l'air de refonctionner, c'est particulièrement cette recette qui m'était passée sous le nez, un comble pour moi !!! ;))
B
Je me doutais que ça te plairait! Oui, je sais pour les news...Une vrai prise de tête! Ça a l'air de fonctionner de nouveau, non? Bises
L
Miam, il n'y a pas que tes filles qui aiment ça, j'adore ça aussi et l'huile d'arachide dans les plats moi je trouve que ça apporte une saveur particulière. Bisou
Répondre
G
tiens! tu me donnes envie d'en faire un il y a longtemps que je n'en ai pas mangé!!! et ça ne te surprendra pas que ni hier ni aujourd'hui je n'ai reçu la news!!! j'ai écrie à OB.....
Répondre
C
désolée mais ce matin je n'avais aucune annonce d'article ni de toi ni de personne <br /> je ne comprends rien <br /> OB j'en a marre<br /> bises
Répondre
S
Ca à l'air succulent et j'ai justement de la sauce huître au frigo... a retenir !!<br /> En plus des notifs, Pas de newsletter reçu de ta part ce matin, tu devrais laisser un com sur le lien que j'ai mis hier sur mon blog ca ferait peut être bouger les choses !<br /> Bon week bisous Cécile
Répondre
M
Le blog de Gridelle m'a amenée jusque chez toi et c'est avec un plaisir gourmand que je découvre ton univers. Je vais tout de suite m'inscrire à la newsletter pour être sûre de rien perdre de tes publications. Même si ma cuisine est plutôt méditerranéenne je suis toujours curieuse de recettes plus exotiques surtout quand elles emploient des épices originales.<br /> Bonne journée et à très vite<br /> Michèle
Répondre
B
Bonjour Michèle! Je répond tardivement à ton gentil commentaire qui me touche beaucoup. J'espère que ton inscription à mes news suivra car nous avons pas mal de bug en ce moment sur Over blog! Je me suis promenée chez toi et ta cuisine méditerranéenne me plaît bien. Compte sur moi pour te suivre également! Bonne fin de journée!<br /> Cécile