Moules aux saveurs de la Réunion

Publié le par Bleu combava

Moules aux saveurs de la Réunion

Je partage avec vous une préparation qui change de l'ordinaire pour les moules. A la Réunion, nous n'avons pas la chance de pouvoir en trouver des fraîches. Cependant, il arrive que j'en dégote des surgelées de très bonne qualité et ce fût le cas cette fois-ci. Les recettes réunionnaises que j'ai parcourues présentent en général une préparation en cari, les moules décoquillées. Chez moi, on aime bien y mettre les doigts, avoir toutes les coquilles dans l'assiette, se servir d'une coquille vide comme une pince pour manger les moules...Bref, on a nos préférences!

Pour 4 personnes:

  • 2 kg (minimum!) de moules fraîches (ou surgelées), grattées et nettoyées
  • 2 c à soupe d'huile
  • 2 oignons rouges
  • 3 gousses d'ail
  • 1 morceau de gingembre frais d'1X3 cm
  • 1 petit piment sec (facultatif)
  • 1/2 c à café de gros sel
  • 5 branches de thym frais 
  • 4 tomates fraîches
  • 1 c à soupe rase de curcuma en poudre
  • le zeste d'1/4 de combava
  • 2 bouchons de rhum Charrette (ou autre), facultatif

Dans une marmite, faites suez dans l'huile les oignons détaillés en petits dés.

Dans un mortier, pilez l'ail, le gingembre, le piment et le gros sel ensemble pour obtenir une pâte (ou mixez le tout finement). Ajoutez ce mélange dans la marmite avec le thym (c'est le moment où vos papilles décollent!).

Détaillez les tomates en petits dés et mettez les dans la marmite en remuant. Ajoutez le curcuma et laissez compoter et épaissir un peu si les tomates rendent beaucoup de jus. Zestez 1/4 de combava (maximum!), ajoutez le rhum et chauffez encore 1 minute avant de plonger vos moules grattées et nettoyées dans cette préparation. Remuez (brassez) énergiquement, de bas en haut pour répartir la chaleur et la sauce sur les moules. Couvrez puis remuez en répétant l'opération jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes.

Servez bien chaud avec des frites pour nous!

Moules aux saveurs de la Réunion

Le petit truc: laissez bien réduire votre préparation à la tomate avant d'y mettre les moules. Celles-ci vont rendre de l'eau (surtout les surgelées) qui va diluer votre fond de sauce. Le résultat sera une sauce claire mais très parfumée!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Génial! J'adore les moules et j'adore la Cuisine Créole! Quel beau mariage.
Répondre
M
C'est vrai que c'est une manière de préparer les moules qui change et semble délicieuse ! J'en suis très très friande, donc je me serais régalée avec ta version !
Belle soirée, bises.
Répondre
G
Oh punaise ! Moi qui adore les moules !! Je me demande bien ce que peut donner le rhum dans des moules ?? J'aurais bien servi de cobaye tu sais !!
Une très belle recette qui me fait saliver !! Bisous bisous
Répondre
J
Intéressant, du rhum dans les moules à tester sous peu. Bises
Répondre
M
Je confirme, ta recette sent si bon les iles !!!
Répondre
G
ah la vache!!!! boudiou qu'elles me plaisent tes moules!!!!!
Répondre
S
Oh punaise alors là je débarque (même si je sais au fond qu'il n'y en a plus lol) j'adore !!!! et avec le rhum ca doit apporter une sacré belle touche !!!
Un beau week-end de prévu et des températures déjà chaudes
Bisous bisous
Répondre
F
avec des frites les enfants adorent !
Répondre
A
Incroyable ton idée du rhum, une touche de créativité bien à toi !! Et ta recette, que dire...tu me mets l'eau à la bouche même de si bon matin ! C'est très nouveau pour moi qui cuisine généralement les moules à la tomate et au tamarin. Je garde précieusement la tienne ! Bisous Cécile et belle journée à toi.
Répondre
B
A la tomate et au tamarin? Alors là, tu piques ma curiosité! Quelles belles associations! Bises Ariane et très bonne fin de journée!
C
humm des moules très parfumées et au rhum quelle originalité
belle journée
Répondre
B
Le goût du rhum reste subtil mais cela fait une belle différence! Bisous et bonne journée!
L
Du rhum dans une recette de moules à la place du vin blanc, je demande à goûter, avec du bon gingembre et du piment c'est bien relevé et parfumé et ça change des traditionnelles moules à la creme. C'est des moules à la réunionnaise ou à la Cécile et moi j'aime forcément ! Bisou
Répondre
B
L'idée du rhum m'est venue au dernier moment et je ne regrette pas! Passe une bonne journée Lucie!