Tarte salée allégée sans pâte au yaourt, thon et champignons

Publié le par Bleu combava

Tarte salée allégée sans pâte au yaourt,  thon et champignons

Je ne suis pas très adepte du "light". Mais il faut bien le dire, il y a des moments où il faut savoir se mettre un peu au vert, surtout après les fêtes... Ce n'est pas vraiment le style de la maison d'avaler un yaourt 0% comme tout repas. Moi, ça me procure une énorme frustration! Il faut que "j'élabore" Alors, pour un soir, en faisant l'inventaire de mon frigo, je me suis mise en tête de faire de la cuisine légère mais savoureuse pour toute la famille en préparant une tarte salée au yaourt allégé, sans pâte .

Pour 4 à 5 personnes:

4 yaourts natures (0% pour moi), soit 440 gr

2 oeufs+2 blancs

60 gr de fécule de maïs

Herbes aromatiques au choix à volonté 

(coriandre, ciboulette, ail chinois, basilic, herbes de Provence...)

1/2 c à c d'épice au choix (cumin, curry, tandoori, colombo...)

1/2 c à c de sel, poivre selon le goût

1 boite de thon au naturel (140 gr égoutté)

1 c à c d'huile d'olive

1 échalote

1 boite de champignons de Paris (230 gr égoutté)

100 gr de fromage (mozzarella, emmental râpé...)

**************

 

Préchauffez votre four à 170°C.

Montez les blancs en neige ferme et réservez.

Dans un grand récipient, mélangez en fouettant tous les ingrédients de la liste en vert.

Dans une poêle, faites revenir l'échalote et les champignons égouttés dans l'huile. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson quelques instants. Incorporez ce mélange dans le récipient de yaourt et ajoutez délicatement les blancs en neige.

Versez la préparation dans un moule en silicone. Parsemez de fromage et enfournez pour 30 à 40 minutes selon votre four. Attendez un instant avant de déguster chaud, accompagné de crudités. C'est très bon froid également avec une sauce de tomates concassées aux herbes aromatiques! 

Tarte salée allégée sans pâte au yaourt,  thon et champignons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hum, ca doit être très bon!
Répondre
G
C'est une recette allégée fort appétissante !! Et j'aime bien l'idée de pouvoir la déguster aussi bien chaude que froide :-) <br /> <br /> A bientôt<br /> Bisous
Répondre
B
C'est assez courant pour moi de manger les tartes salées froides les jours suivant leur réalisation mais je dois dire que j'y suis un peu incitée avec le climat local. En plus, c'est bien pratique pour manger au boulot ou pour en préparer à l'avance! Bises
M
Je reviens sur cette merveilleuse recette gourmande et je suis tout à fait d'accord avec toi, elle est à marier à l'infini, en mélangeant les herbes, les saveurs, les parfums, les ingrédients... vraiment superbe, je crois que je vais en faire une de mes recettes préférées... encore bravo à toi !<br /> excellente soirée de jeudi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
Elle est effectivement légère et savoureuse, tout autant que gourmande et succulente cette tarte sans pâte, bref, j'adore !! une recette magnifique et terriblement alléchante que je note illico dans mes favoris... imparable et incontournable pour moi, bravo mille fois et merci beaucoup, je suis totalement conquise par cette réalisation !<br /> Je te souhaite une très belle fin de journée de mardi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
Merci Jacqueline! A varier à l'infini avec les herbes aromatiques et les épices! J'arrive de chez toi (encore! hihi!) et je te pique la recette du boudin! Bonne soirée, bisous!<br /> Cécile
G
c'est génial cette idée de tarte au yaourth! belle journée
Répondre
B
Ce qui est génial, c'est d'avoir eu des yaourts à finir d'urgence ce jour là car initialement j'aurais mis du fromage blanc! hihi!
C
un bon plat complet pour le soir
Répondre
B
absolument! Et facile! Bises