Tartelettes fines poire roquefort et noix
/image%2F0697366%2F201307%2Fob_d602eb2e922b66d35fb0eea57280ab73_20130727-195605.jpg)
D'une simplicité déconcertante, cette recette ravira ceux qui recherchent les mélanges de saveurs d'automne. Accompagnées d'une salade verte de caractère comme de la roquette, ces tartelettes sucrées/salées constitueront un repas équilibré et raffiné mais néanmoins rapide à préparer.
Pour 4 tartelettes, il vous faut:
1 rouleau de pâte feuilletée
3 petites poires mûres
1 poignée de cerneaux de noix
environ 75 gr de Roquefort
1 petit oeuf
1 bonne c à s de crème liquide
poivre
noix de muscade ou cumin en poudre
**********************************************************************************************
Préchauffer votre four à 210°c. Dérouler la pâte et son papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Piquer la à l'aide d'une fourchette et la mettre au frais.
Éplucher et détailler les poires en lamelles. Râper un peu de noix de muscade ou saupoudrer de cumin en poudre (pour ne pas choisir, j'ai mis les deux!!). Réserver dans une assiette.
Concasser les cerneaux de noix, réserver.
Dans un bol, battre l'oeuf entier, y incorporer le Roquefort ramolli. Mélanger pour en faire une pommade; rajouter un peu de crème fraîche liquide pour atteindre la bonne consistance (pommade légèrement liquide).
Lorsque votre four est chaud, sortir votre pâte du frigo et froncer les 4 triangles obtenus afin de faire des petits bourrelets tout autour (cela retiendra la garniture). Au dernier moment (pour éviter à la pâte d'être détrempée par le jus des poires!) , placer d'abord les lamelles de poire sur la pâte piquée puis répartir la crème de Roquefort dessus à l'aide d'une cuillère. Parsemer de noix, poivrer et mettre au four pour une quinzaine de minutes. Servir tiède avec une belle salade verte, vinaigrette balsamique et huile de noix!