Sauté de porc au Sirop La Cuite, gingembre et citron
/image%2F0697366%2F201309%2Fob_1ed43d_saute-de-porc-sirop-la-cuite.jpg)
Qu'est ce qui se cache derrière cette terminologie qui prête à sourire? Le Sirop La Cuite est directement issu de la canne à sucre. Il est produit à la Réunion et distribué par les Sucreries de Bourbon. Comment vous le décrire? Tout d'abord, il a une odeur et un goût assez puissant de sucre brut et de caramel fort. Disons-le, c'est rustique. Et pourtant, dans la recette que je vous ai concoctée, le goût du sirop ressort tout en finesse et en douceur, ce qui contraste avec le peps du gingembre. Et soit dit en passant, la préparation est très simple et ultra rapide si on ne compte pas le temps de la marinade de la viande.
Plus d'informations sur le Sirop La Cuite avec Nathy de kalou and cook chez qui je m'inspire régulièrement.
Et maintenant, par ici la recette!
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 côtes de porc dans l'échine
- 3 c à s de Sirop La Cuite
- 1 c à s de sauce de soja
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- 1 c à s de jus de citron
- 1 c à s rase de poudre de manioc
- 1 phalange de gingembre frais (ou 1 c à c en poudre le cas échéant)
- 1 oignon émincé en demi rondelles
- 1 pincée d'ail semoule
- 1 c à s d'huile de sésame
- 2 petites courgettes détaillées en petits dès
- Zestes de citron (facultatif)
- Graines de tournesol ou de sésame
***************************************************************
Dans un plat creux, versez le sirop La Cuite, la sauce de soja, le vinaigre balsamique, le jus de citron et délayez-y la poudre de manioc. Incorporez le gingembre détaillé en lamelles, l'oignon en demi rondelles et la pincée d'ail déshydraté. Coupez la viande en lamelles et la plonger dans la marinade. Mélangez et gardez au frais 1 heure minimum en remuant de temps à autres.
Au moment du repas, faites chauffer l'huile de sésame dans une poele ou un wok sur feu très vif. Y déposer la viande et la marinade ainsi que les courgettes non épluchées et en tout petits cubes. Remuez vivement, sans arrêt, pour que la viande cuise uniformément (environ 5 minutes). La préparation va légèrement caraméliser et les courgettes vont rester croquantes. Ajoutez les zestes de citron au dernier moment. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servez immédiatement en parsemant le plat de graines de sésame ou, comme moi, de graines de tournesol toastées à sec dans une poêle.
Les nouilles chinoises se marient très bien avec et le riz blanc, c'est pas mal non plus!