Rougail tomates arbustes
/image%2F0697366%2F201309%2Fob_107c46_rougail-tomates-arbustes2.jpg)
J'adore ce rougail toujours très original et surprenant en goût! Mais peut-être ne connaissez vous pas ce fruit qu'est la tomate arbuste?
Elle tient son nom du fait qu'elle pousse dans des arbres qui peuvent atteindre 4 mètres. De la grosseur d’une tomate type roma, la pulpe ferme est orange ou rouge orangée, sucrée et acidulée, très rafraîchissante . En revanche la peau légèrement amère et les feuilles toxiques ne sont pas comestibles.
Ce fruit subtropical est également appelé tamarille et est originaire du Pérou et d'Argentine. Il s'est répandu dans de nombreux pays. On consomme ce fruit à la petite cuillère (coupé en deux) ou en jus, en sorbet, confiture, compote ou cuit au sirop. A la Réunion, on en prépare de délicieux rougails. En préparant le mien, je n'ai pas pu résister à l'envie d'en manger une. Et en fermant les yeux, j'ai trouvé que la saveur se rapprochait du kiwi!
Comme je vous l'ai dit, la peau n'est pas comestible. Aussi existe t-il plusieurs façons de la peler facilement: en l'ébouillantant plusieurs minutes ou en la faisant griller légèrement. Moi, il me fallait mon rougail tout de suite, alors je me suis contentée d'extraire la chair à la petite cuillère...
Allons-y pour la recette!
Ingrédients pour deux personnes:
- 2 tomates arbustes
- 1 tout petit oignon rouge émincé
- 1 pincée de gros sel
- 3 à 5 petits piments secs
- 1 bonne c à s d'huile
- 1 c à s de vinaigre (facultatif)
**********************************************************
Détaillez la chair des tomates arbustes (au couteau ou écrasée à la fourchette, attention pas la peau!). Y ajouter le petit oignon rouge émincé finement. Écrasez au pilon la pincée de gros sel avec les piments secs et ajoutez les à la préparation. Additionnez d'huile. Vous pouvez rajouter un peu de vinaigre, mais pour moi, cela reste facultatif.
Ce rougail accompagne à merveille les viandes blanches. C'était juste divin avec ma rouelle de porc marinée au curry, sauce de soja et citron, à paraître bientôt!