Rougail Dakatine ou rougail pistaches
/image%2F0697366%2F201308%2Fob_39431acd0fa5d346b8500513dd7d2f17_rougail-dakatine.jpg)
A la Réunion, l'arachide ou la cacahuète est appelée "pistache". C'est pour cette raison que lorsque l'on parle de rougail pistaches c'est en réalité réalisé avec de la pâte d'arachide non sucrée. La marque utilisée est "Dakatine" ce qui vaut également à cette préparation l'appellation courante de rougail dakatine. Vous suivez toujours?
Cependant, les puristes réalisent encore ce condiment avec des arachides grillées et écrasées en pâte au pilon. Pour ma part, j'ai ouvert ma boîte de Dakatine!
Il existe deux techniques de préparation: la technique à chaud (où les ingrédients sont cuits selon une technique particulière) et la technique à cru que je vous livre ici.
Ingrédients:
- 2 c à s de pâte d'arachide (ou 200gr de pistaches grillées, décortiquées)
- 3 tomates moyennes
- 1 oignon
- 3 à 6 petits piments oiseaux (facultatif et selon les goûts)
- 1 c à c de gros sel
*******************************************************************
Faites une croix sur chaque tomate, ébouillantez les durant 2 minutes et pelez les. Hachez les au couteau.
Émincez très finement l'oignon; ajoutez le aux tomates.
Écrasez les piments dans un pilon avec le sel. Ajoutez aux tomates.
Incorporez la pâte de d'arachide (ou la pâte de vos pistaches pillées) et mélangez le tout.