Rougail boucané de thon

Il y a quelques temps, j'ai entendu parlé d'un nouveau produit élaboré à la Réunion: le boucané de thon. Une émission télé locale avait été consacrée au sujet, le thon en question ayant reçu le "prix praticité" du concours Innova Tropic 2013. Le reportage vantait l'aspect novateur du produit mais aussi ses qualités gustatives et diététiques.
Je m'étais donc promis de l'essayer dès que j'en trouverais; c'est chose faite!
Le boucané est un ingrédient récurrent de la cuisine réunionnaise.
Boucan désignait en vieux français une cabane en bois, qui à servait à fumer les viandes ou le poisson
Les mets boucanés consistent en morceaux de poisson, de volaille, de porc ou de lard, que l'on va boucaner, c'est-à-dire fumer.
D'autres viandes couramment boucanées dans la cuisine réunionnaise sont les saucisses ou le Tangue.
Trouvé dans ma grande surface habituelle, le boucané de thon se présente en petits morceaux de poissons fumés, saumurés et agrémentés d'épices. Ils sont conditionnés en barquette de 500gr au rayon poissonnerie. l'aliment est vendu tel quel ou déjà cuisiné. J'ai repéré le boucané thon bringelles (aubergines) et le rougail boucané de thon. Le prix de ces produits élaborés m'ont fait bondir; alors j'ai décidé de cuisiner moi même mon rougail boucané de thon dont voici la recette!
Ingrédients pour 3 ou 4 personnes:
- 1 barquette de 500 gr de boucané de thon "Océane traiteur"
- 3 tomates détaillées en cubes
- 1 gros oignon rouge émincé
- 3 gousses d'ail pilées avec 1 petit piment oiseau (facultatif) et 1 phalange de gingembre frais (facultatif)
- 1 c à s d'huile
- 3 ou 4 branches de thym
- 1 c à c de curcuma
- un peu de zeste de combava (facultatif)
- poivre de Madagascar
- sel, si besoin
Dessaler le poisson par trempage dans de l'eau froide pendant au moins 30 minutes en changeant l'eau 1 à 2 fois.
Préparer votre sauce en faisant revenir l'oignon dans l'huile. Lorsqu'il devient translucide, ajouter le thym, l'ail pilé, additionné ou non du piment et du gingembre. Y mettre rapidement le curcuma, remuer sans laisser roussir et compléter avec les tomates en morceaux. Laisser cuire et réduire à feu doux. Ça y est! La base du rougail est prête et doit devenir onctueuse.
A ce moment, y verser le poisson et cuire quelques minutes. Vérifier l'assaisonnement car le poisson, saumuré est déjà salé. Ajouter sel et poivre si besoin. 3 minutes avant de servir, râper un peu de zeste de combava dans votre plat (touche perso, je ne peux pas m'en empêcher!).
Servir bien chaud avec du riz blanc et des achards de citron.