Risotto végétarien aux protéines de soja, tomates, basilic et gros piments
/image%2F0697366%2F201309%2Fob_9f8ae4_risotto-tomates-et-proteines-de-soja1.jpg)
Encore une de mes amies qui met ma créativité à l'épreuve! Valérie, qui tient à sa forme, m'avait déjà lancée le défit de lui trouver des gourmandises sans beurre. Ce fut fait avec mes petites bouchées moelleuses amandes noisettes sans beurre et sans farine. Mais ma Valérie n'est pas non plus très branchée viande. Je me suis donc décidée à tester moi-même une recette à base de protéines de soja, en remplacement des protéines animales. Bon, j'avoue que dans le rayon bio de mon magasin, j'étais dubitative devant ce paquet de protéines de soja texturées en gros morceaux à la couleur peu engageante...
Mais la curiosité et le défit créatif me poussant, je me suis lancée dans un risotto tout simple!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 280 gr de riz blanc rond de préférence
- 6 pétales de tomates séchées à l'huile en petits morceaux
- 1 grosse tomate découpée en dés
- 1 gros oignon rouge émincé
- 2 sachets d'épices Riz d'Or de Ducros (ou 1/2 c à c de curcuma)
- 130 gr de protéines de soja gros morceaux
- 2 c à s d’huile du bocal des tomates
- 5 gros piments épépinés et en lamelles (facultatif)
- 3 cubes de bouillon de légumes aux épices (ou de volaille)
- sel, poivre - basilic.
- 50 gr de parmesan râpé
*********************************************************************
Dans une grande casserole, mettez 2,5 litres d'eau froide; dissolvez 2 cubes de bouillon dans un verre d'eau chaude et ajoutez le dans la casserole. Réhydratez les morceaux de protéines de soja dans ce bouillon pendant 10 minutes puis portez à ébullition pendant 10 à 15 minutes. Égouttez et réservez.
Dans une grande poêle anti adhésive, faites chauffer l'équivalent de 2 c à s d'huile de votre bocal de tomates (l'huile est parfumée, c'est intéressant). Y faire revenir doucement les oignons. Lorsqu'ils sont blonds, ajoutez les grains de riz et remuez jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez les 2 sachets d'épices Riz d'Or ou le curcuma. Mélangez vivement. Ajoutez les tomates à l'huile en petits morceaux, puis de l'eau chaude jusqu'à recouvrir le riz. Émiettez dessus le dernier cube de bouillon. mélangez et laissez cuire doucement jusqu'à absorption du liquide.
Ajoutez régulièrement de l'eau chaude en remuant jusqu’à absorption. La cuisson peut durer entre 20 et 40 minutes en fonction du riz utilisé. Salez et poivrez.
Lorsque votre riz est cuit, ajoutez la protéine de soja, les dés de tomate fraîche et les lamelles de gros piments (facultatives). Présentez le plat saupoudré de parmesan râpé et de basilic ciselé.
Verdict concernant la protéine de soja:
Les goûteurs de la maison n'ont pas su dire ce que c'était! Le premier a pensé qu'i s'agissait de poisson; le deuxième de blancs de poulet et le troisième n'a rien remarqué du tout! Quand à moi, je dirais que le goût de la protéine de soja est assez neutre et qu'il prend le goût de ce que l'on met dans le plat. La texture est fondante et tendre.
La protéine de soja peut se cuisiner au gré des envies et même s'associer à des recettes de desserts paraît-il!