Palets de Panna Cotta Anis Vert Orgeat sur sa base crue (Fruits et Graines Séchés)
Pour ce dessert tout en nuances de textures et de saveurs subtiles, je me suis beaucoup inspirée du coeur de panna cotta aux litchis et gingembre, la merveilleuse gourmandise dénichée chez ma chère Lyne et son joli blog Epices & moi. J'envie son visuel, comme chaque fois! J'ai repris sa technique de base crue qui est sublime de saveurs et confectionné ma panna cotta comme Lyne, à l'agar agar, en ajoutant un peu de fécule de maïs pour qu'elle soit moins "cassante". Mais pas de litchis ni gingembre dans ma panna cotta que j'ai choisi de parfumer subtilement en testant et mariant les saveurs de l'anis vert à l'orgeat. Pour rester dans l'esprit, j'ai également utilisé une crème et un lait d'amande mais vous pouvez varier en fonction de vos habitudes ou votre frigo!
Pour 4 parts:
Matériel:
4 cercles de papier sulfurisé correspondant au diamètre des 4 cercles à tartelette (9 cm pour moi), mixeur
Pour la base crue:
- 300 gr de fruits secs et graines (j'ai mélangé 120 gr de dattes dénoyautées, 30 gr de cranberries séchées, 50 gr de noix de cajou, 60 gr d'amandes, 30 gr de graines de courge)
- 1 c à soupe de miel
- 2 c à soupe d'huile de coco
Pour la panna cotta:
- 30 cl de lait (végétal ou non, d'amande pour moi)
- 20 cl de crème fluide (d'amande pour moi)
- 1 c à café bombée de graines d'anis vert
- 1 c à soupe de sirop d'orgeat
- 2 gr d'agar agar
- 1 c à café rase de fécule de maïs
Finition:
- quelques amandes effilées torréfiées
- des lamelles de dattes
- quelques cranberries
Rassemblez tous les ingrédients de la base dans un mixeur et obtenez une pâte un peu grossière (ne mixez pas trop finement). Disposez les cercles de papier sulfurisé sous les cercles à tartelette (pour éviter de vous battre au démoulage). Répartissez la pâte de la base dans les 4 cercles. Tassez bien à l'aide du dos d'une cuillère. Insistez sur les bord pour adhérer aux côtés des cercles. Placez au frais.
Ecrasez légèrement les graines d'anis au mortier. Portez le lait à ébullition dans une casserole avec les graines d'anis puis laissez infuser au moins 20 minutes. Filtrez et débarrassez les graines. Ajoutez tous les autres ingrédients dans la casserole (diluez la fécule au préalable avec un peu de lait froid). Fouettez puis portez à ébullition faible pendant 2 minutes. Laissez bien tiédir. Versez la panna cotta liquide et tiède sur les fonds de tartelettes et replacez au frais afin de laisser prendre la panna cotta.
Vous pouvez déguster vos desserts bien frais au bout de quatre heures de prise au frais mais c'est encore mieux le lendemain.
Au moment de servir, procédez à la finition en parsemant les panna cottas de fruits secs réservés.