Gâteau Génoise Victoria Coco (Ananas~Coco~Rhum)

J'avais envie d'un gâteau fruité, doux et léger en bouche. La crème, c'est généralement pas mon truc en pâtisserie (sauf la chantilly!) car je suis vite écoeurée. Mais là, c'est léger (pas en calories...), au subtil goût de coco et bien équilibré en texture avec l'ananas de chez moi (Victoria, le meilleur!) et la génoise. Vous le remarquez, ces saveurs sont bien exotiques! J'y ai aussi mis un peu de rhum de la Réunion et du nectar de Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue!
Je vous propose une recette de génoise rapide qui donne un très bon résultat. Je n'avais pas envie de me lancer dans la recette traditionnelle où il faut monter l'appareil en sabayon au bain marie. La seule contrainte de la recette rapide est qu'il faut être...rapide! Pour ne pas laisser le temps à l'appareil de retomber, vous devez exécuter cette préparation rapidement donc, sans trop travailler l'appareil, dans un robot où vous pourrez ajoutez les ingrédients au fur et à mesure.
Mon conseil pour la génoise rapide: préparez tous les ingrédients à l'avance et préchauffez d'ores et déjà votre four à 180°c. Beurrez le fond et les côtés de votre moule et plaquez du papier cuisson adapté à la taille (un rond pour le fond et des bandes pour le tour).
Maintenant, vous pouvez passer à l'exécution de la recette!
Pour un moule à charnière de 22 cm (8 à 10 personnes):
1- La Génoise rapide:
- 4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 125 gr de sucre de canne blanc
- 100 gr de farine T55 + 25 gr de fécule de maïs (ou 125 gr de farine)
- 1 c à café de Nectar de Vanille Bleue
- 1/2 c à café de bicarbonate alimentaire (ou 1/2 sachet de levure chimique)
- 20 gr de beurre + du papier sulfurisé pour le chemisage du moule
Préchauffez votre four à 180°c.
Dans votre robot, montez les blancs en neige très fermes avant d'y ajouter le sucre. Battez encore.
Puis, à vitesse moyenne, ajoutez d'un coup les jaunes d'oeufs, le nectar de vanille et, sans attendre, incorporez la farine (ou farine+fécule) et la levure (ou bicarbonate) en pluie. Stoppez rapidement le robot lorsque le mélange est homogène. Coulez aussitôt l'appareil dans votre moule déjà beurré et chemisé puis enfournez sans attendre pour 20 minutes. Laissez refroidir complètement la génoise avant de la coupez en 3 disques. Vous pouvez réaliser la génoise la veille.
2- La Crème fouettée mascarpone coco et garniture:
- 220 ml de crème de coco
- 40 gr de sucre glace
- 350 gr de mascarpone
- 1 bouchon de rhum (facultatif)
- environ 800 gr de chair d'ananas Victoria (+ 2 C à soupe de sucre glace si besoin)
Détaillez la chair de l'ananas en brunoise (petits dés de 2-3 millimètres) ou en macédoine (5 millimètres) si vous êtes pressé(e). Mélangez un peu de sucre glace pour corriger une éventuelle acidité. Réservez au frais.
Dans une jatte, fouettez ensemble la crème de coco, le mascarpone, le sucre glace et le rhum. Réservez au frais au moins 30 minutes. La crème sera plus figée et plus facile à travailler pour l'étaler à la spatule.
3- Le Sirop:
- sirop de canne+ eau en parts égales et du rhum selon les goûts
- sinon, vous pouvez puncher votre génoise avec un jus de fruit ou un sirop dilué
4- Le montage:
Dans votre plat de service, déposez un premier disque de génoise, imbibez-le généreusement du sirop que vous aurez choisi à l'aide d'un pinceau. Déposez une couche de crème fouettée coco puis parsemez de brunoise d'ananas (évitez de mettre le jus). Répéter l'opération avec le deuxième disque de génoise, la crème fouettée et l'ananas. Terminez en déposant le dernier disque de génoise punché de sirop.
Il doit vous rester un peu de crème pour l'extérieur du gâteau et un peu d'ananas pour la décoration. Etalez la crème sur le dessus et le pourtour du gâteau (j'ai eu la main légère, je préfère) et décorez avec l'ananas restant.
Ce gâteau se déguste très frais. La crème va se figer un peu au réfrigérateur, vous garantissant une bonne tenue. Pour ma part, je l'ai directement placé au congélateur et dégusté 3 heures après. Un délice!
{Ambiance-Accord Met & Vin}
Instant gourmand avec un Tokaji Pajzos 2015, récolte tardive. J'ai découvert ce merveilleux vin blanc doux et parfumé aux arômes de fruits blancs grâce aux Caves 20/Vin. Il est Hongrois ce vin et je vous assure qu'il a fait sensation avec mon gâteau ananas coco. Je le testerais bien aussi avec un fromage épicé...voire un foie gras...