Cheesecake au muesli-pralin et citron-myrtilles
/image%2F0697366%2F201309%2Fob_aaff9472d33c45bdb0f7c5764499cf32_cheesecake-myrtilles4.jpg)
Figurez-vous que c'est le premier cheesecake que je réalise! Pourtant, j'adore ça moi le cheesecake. Mais jusque là, je ne m'étais pas lancée. Et puis récemment, j'ai trouvé qu'on parlait beaucoup du cheesecake sur la toile. J'ai zieuté à droite à gauche pour comprendre le principe et évaluer les quantités. Puis je suis passée à l'action avec ce qu'il y avait dans ma fameuse arrière cuisine. J'en ai profité pour finir quelques restes comme un fond de paquet de muesli et un paquet entamé de pralin. Quant au fromage, j'ai concocté un assemblage pour avoir la quantité nécessaire. Un beau paquet de myrtilles surgelées ne m'a pas tenu rigueur du prélèvement de quelques cuillères à soupe de ces petites baies. Voilà donc ce que cela a donné!
Ingrédients pour un cheesecake:
- 150 gr de biscuits secs style petit beurre (1 paquet) + 70 gr de pralin+ 100 gr de muesli réduits en poudre
- 125 gr de beurre fondu
- 3 oeufs
- 100 gr de sucre roux de canne en poudre
- 500 gr de fromage frais (2 Philadelphia=300 gr+200gr de Ricotta)
- 125 gr de crème fraîche épaisse
- 1 c à c d'arôme de citron+ des zestes de citron vert
- 1 gousse de vanille ou 1 c à c de vanille liquide
- 120 gr de myrtilles sauvages (surgelées pour moi)
*************************************************************************
Préchauffer votre four à 160-170°c.
Préparez la base du gâteau en réduisant les biscuits en poudre dans votre robot puis ajoutez le muesli. Donnez juste quelques impulsions pour ne pas trop le réduire, enfin ajoutez le pralin. Incorporez au beurre fondu. Mélangez bien pour que la préparation s'imbibe.
Dans un moule à tarte ou à manquer à fond amovible (sinon, mettez un disque de papier sulfurisé au fond), étalez la préparation et la tassez uniformément au fond du moule avec une spatule.
Laissez refroidir. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre. Incorporez le fromage Philadelphia (très gourmand!). Travaillez jusqu'à ce que la texture soit lisse. Incorporez la Ricotta (2 fois moins riche mais non moins goûteuse) puis la crème fraîche. Grattez une gousse de vanille que vous aurez fendue en deux et additionnez sa pulpe dans la préparation (ou la vanille liquide) ainsi que l'arôme de citron et les zestes.
Versez cette préparation sur la base du gâteau, uniformisez puis répartissez les myrtilles surgelées dessus (ou des fraîches pour les chanceux qui en ont encore!). Enfournez pour 30 minutes en surveillant. Le gâteau ne doit pas trop colorer.
Laissez refroidir hors du four puis placez au frais au moins 2 heures avant de déguster! Cela permet à la base du cheesecake de se figer. Il aura ainsi une belle tenue.