Soupe Thaï de Curry Jaune aux Légumes Péi, Crevettes et Oeufs de Caille

C'est un petit pot de pâte de curry Thaï jaune qui m'a inspiré! Bien que pimenté, il "arrache" juste ce qu'il faut (pour mon palais, j'entends). De plus, sa composition au curcuma allait être cohérente avec mes légumes péi (de la Réunion)! Donc, cuisine fusion aujourd'hui! La Thaïlande et sa merveilleuse base de soupe au curry thaï et lait de coco d'un côté, la Réunion avec ses chouchous, brèdes chouchou et petites carottes locales, de l'autre! Composé de légumes et de grosses crevettes, c'est un plat idéal pour la semaine sainte très suivie sur l'île. J'ai ajouté des œufs de caille pour l'esprit de Pâques (et pour les papilles!)
Chez vous, troquez le chouchou (chayote) par de la courgette et les "brèdes" (feuilles comestibles) par des pousses d'épinard, des feuilles de chou kale ou le vert des blettes, le citron galet par un bon citron vert!
Pour 2 personnes:
Mise en place: A l'aide d'un économe, réalisez de grandes "tagliatelles" de chouchou et de carottes. Détaillez le gingembre épluché en fins bâtonnets. Ciselez finement l'oignon. Lavez les feuilles de brèdes chouchou et découpez-les en chiffonnade. Réalisez la cuisson des œufs de caille durs en les plongeant 4 minutes dans l'eau bouillante légèrement salées. Transvasez immédiatement dans un récipient d'eau fraîche et attendez un peu avant de les écaler. Réalisation: Dans un wok, faites revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit bien coloré (pas brûlé!). Ajoutez la pâte d'ail et le gingembre sur feu moyen; remuez 30 secondes. Incorporez la pâte de curry jaune en remuant énergiquement. Ajoutez le lait de coco petit à petit en continuant de remuer puis l'eau. A la reprise de l'ébullition, baissez le feu et laissez mijoter doucement environ 15 minutes en remuant souvent. Goûtez votre préparation et ajustez éventuellement l'assaisonnement en sel et poivre. Déposez tous les légumes dans le wok et laissez-les cuire 5 minutes. Incorporez les crevettes et poursuivez la cuisson environ 4 minutes. Ajoutez les œufs de caille pour les réchauffer en fin de cuisson. Servez dans deux bols en arrosant de jus de citron galet. |
Les pâtes de curry Thaï se trouvent dans tous les magasins aux rayons "épicerie exotique" s'il est bien achalandé. Sinon, tournez vous vers les magasins spécialisés. Elles se présentent en petits pots, sous différentes variétés: curry vert, jaune, rouge, paneang (couleur orangée, contient des cacahuètes)) ou massaman (couleur brune). Elles se composent d'une belle quantité d'épices moulues qui diffèrent légèrement d'une pâte à l'autre. Prenez garde aux piments qui les composent, surtout si votre palais n'est pas initié! Le curry rouge est l'un des plus fort avec l'utilisation de piments rouges. Il est toujours possible d'atténuer le feu d'un plat en y ajoutant un peu de sucre et plus de lait de noix de coco. Vous devriez trouver une indication de teneur en piment sur chaque pot, mais déjà "médium", c'est pas mal!