Poulet rôti flambé, sauce crémée au Whisky

J'aime beaucoup le whisky en cuisine mais beaucoup moins en boisson. Avez-vous déjà essayé? Je trouve que cet alcool donne un goût sublime aux plats et aux sauces. C'est ce petit rien qui change tout, qui donne du tempérament aux préparations sans y être trop prédominant (bon, n'y videz pas la bouteille quand même!). D'un simple poulet/pâtes à la crème, nous voici avec quelque chose de plus raffiné et intéressant pour le palais. Et en plus, c'est d'une exécution simplissime! Ça vous tente?
Pour 2 personnes:
- 2 cuisses de poulet fermier
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 6 branches de thym frais
- sel et poivre 5 baies
- 50 ml + 30 ml de whisky
- 20 cl de crème entière liquide
- quelques brins de thym pour la finition
- des tagliatelles fraîches pour l'accompagnement pour moi
- Préchauffez votre four à 180°c.
- Découpez les cuisses en deux et ôtez le surplus de graisse si nécessaire (conservez la peau). Dans un plat allant au four (et sur votre plaque de cuisson), faites dorer le poulet dans l'huile avec le thym pendant 5 à 7 minutes. Assaisonnez. Versez 50 ml de whisky (hotte éteinte) dans le plat, laissez chauffer quelques secondes puis flambez. Enfournez pour 40 minutes environ en retournant les morceaux à mi-cuisson.
- Passé ce temps, réservez au chaud, dans un autre plat, vos morceaux de poulet. Replacez le plat de cuisson sur votre plaque et déglacez le jus de cuisson en y versant la crème. Grattez bien tous les sucs à l'aide d'une cuillère en bois, ajoutez 30 ml de whisky et laissez réduire et épaissir un peu sur feu très doux en fouettant de temps en temps.
- Pendant la réduction de la sauce, plongez vos pâtes fraîches dans un grand volume d'eau bouillante salée. Elles cuisent en 2 minutes. Égouttez et mélangez avec un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent.
- Vérifiez l'assaisonnement de la sauce et dressez dans des assiettes chaudes en décorant de thym frais. Versez un peu de sauce dans l'assiette et placez le reste à disposition des convives en saucière.

...Et toujours, ma participation au journal local dans les pages "cuisine" de Le Quotidien de la Réunion! MERCI!