Fondue Poireau~Courgette à la purée d'Amandes

Pour un soir, j'avais envie d'une petite préparation de légumes toute simple mais néanmoins saine et gourmande. De saison chez moi, le poireau et la courgette se sont retrouvés dans une délicieuse fondue liée à de la purée d'amande.
C'est vraiment excellent avec quelques amandes concassées en finition. Pour les plus affamés, tout en restant dans un plat vegan, sans lactose ni gluten, vous pouvez servir cette fondue avec du riz cuit à la vapeur. Elle sera également parfaite en accompagnement d'une volaille et même d'un poisson!
Pour 2 à 3 personnes:
- 4 blancs de poireaux
- 1 belle courgette
- 2 c à soupe d'huile végétale
- Sel, poivre, noix de muscade
- +/- 2 c à soupe de purée d'amandes blanches
- Lavez et ciselez finement les poireaux. Faites-les tomber à feu doux dans l'huile pendant 10 minutes en remuant (la préparation ne doit pas colorer).
- Pendant ce temps, lavez et râpez la courgette (râpe gros trous). Incorporez-la aux poireaux. Ajoutez un petit verre d'eau. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Mélangez, couvrez et prolongez la cuisson à feu très doux pendant 30 minutes en surveillant.
- En fin de cuisson, liez la préparation avec la purée d'amande. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour détendre l'ensemble. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez bien chaud avec des amandes concassées en finition.