Moelleux à la Crème de Marrons, Orange, couverture Chocolat

La base de ce gâteau est absolument bluffant de moelleux et de gourmandise. J'avais déjà réalisé ces moelleux à la crème de marrons et au rhum en portions individuelles.
En ce mois de décembre, j'ai trouvé qu'il serait bienvenue d'en reprendre le principe en un gros gâteau joufflu et paré d'un habit de fêtes. Recouvert d'une couche de chocolat craquant et surmonté de marrons glacés et d'écorces d'oranges confites, c'est un vrai régal pour les petits comme pour les plus grands gourmands!

Le moelleux est absolument inratable tellement il est simple! J'ai choisi de le réaliser avec la belle farine de qualité "Grand Pâtissier", délicate et raffinée, de mon partenaire Le Meunier de Bourbon de type T45.
Pour un moule rond de 20 cm (8 pers.)
- 375 gr de crème de marrons à la vanille (ou nature)
- 3 œufs
- 100 gr de beurre doux fondu, froid
- 120 gr de farine T45 "Grand Pâtissier" Le Meunier de Bourbon
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c à soupe de rhum arrangé aux tangors (oranges ou du rhum de la Réunion)
- Le zeste d'un tangor (ou orange) bio
- 1 pincée de fleur de sel
- 8 marrons glacés
- 125 gr de chocolat de couverture
- 1 c à café d'huile
- des écorces d'oranges confites (facultatif)
- du sucre glace pour la présentation (facultatif)
Préchauffez votre four à 150°c.
Fouettez les œufs au batteur électrique ou dans votre robot pour les faire mousser, blanchir et doubler de volume. Ajoutez et mélangez le beurre fondu, la crème de marrons, le rhum et le zeste d'orange. Incorporez la farine, la levure et la fleur de sel petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Beurrez et farinez l'intérieur d'un moule de 20 cm (à charnière, c'est plus pratique). Versez-y la pâte puis enfournez immédiatement pour 35 à 40 minutes.
Vérifiez la cuisson du gâteau à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir complètement.
Faites fondre le chocolat de couverture au bain-marie puis incorporez la cuillère à café d'huile. Versez la préparation sur le centre du gâteau et étalez le chocolat à la spatule. Décorez immédiatement avec les marrons, les écorces d'oranges confites puis placez au frais.
Sortez le gâteau du réfrigérateur 1/2 heure avant de déguster. Saupoudrez éventuellement de sucre glace à ce moment-là.